Aller au contenu

masse tolérée par HEQ5

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerai faire de l'autoguidage avec mon Heq5 et mon c8 et un 400d , mais je ne sais pas trop quoi mettre comme lunette, j'aimerai bien une 80 ou une 66ed.

Je me demandais si une 80ed ne serait pas trop lourde, ou si c'était limite limite.

Autre question concernant la fixation en parallèle, vaut-il mieux que les instruments soient "0_0" ou "8".

Si vous pouviez me donner vos avis concernant ces deux méthodes, le matériel a mettre en œuvre les avantages et inconvénients.

Question subsidiaire, pourrais je atteindre les 5min de poses?

Posté

Salut

Je ne connais pas la charge maxi tolérable en photo de la Heq5. Je pense que 80% de la charge maxi est le maximum pour de l'astrophoto.

Quant au positionnement de la lulu guide, pour avoir expérimenté les 2 méthodes, quand la charge sur l'EQ6 est raisonnable ( - de 10kgs) je met la lulu sur le dessus et quand ça dépasse, je la met en parallèle sur platine double( plus sujet à flexion) ce qui abaisse le centre de gravité.

Voilà !

Bye

Basile

Posté

Salut don quichotte , j'utilise aussi une heq5 enfin une sirius (c'est la meme ) et a contrario avec tous ce qui ce dit , ben je suis au max de la charge préconisé avec dessus un orion 200/1000 , une lulu 70/700 + sa platine ,les colliers et un chercheur point rouge , le chercheur du 200 , et l ' apn , j'ai poussé jusqu'a 20 mn de pose en test sans que ca bouge avec une MES au petit oignon .

Dans la pratique je me contente de 10 mn de pose .

Ca fais plus d'un an que j'utilise cette config et pour l'instant ca n'a pas bouger .

Posté

mhm ça pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle, as tu une petite idée de la charge que ça représente pour la monture?

10min se serait vraiment le pied :)

Je suis cotent pour toute la semaine :p

Posté
mhm ça pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle, as tu une petite idée de la charge que ça représente pour la monture?

10min se serait vraiment le pied :)

Je suis cotent pour toute la semaine :p

J'avais fais le calcul et ca tourne autour des 12,5 kg .

Rien que le 200 fais déjà 9,5 kg .

Tiens la derniere en date avec des poses de 10 mn : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36546

Posté
Salut don quichotte , j'utilise aussi une heq5 enfin une sirius (c'est la meme ) et a contrario avec tous ce qui ce dit , ben je suis au max de la charge préconisé avec dessus un orion 200/1000 , une lulu 70/700 + sa platine ,les colliers et un chercheur point rouge , le chercheur du 200 , et l ' apn , j'ai poussé jusqu'a 20 mn de pose en test sans que ca bouge avec une MES au petit oignon .

Dans la pratique je me contente de 10 mn de pose .

Ca fais plus d'un an que j'utilise cette config et pour l'instant ca n'a pas bouger .

Eric 30

Tu as du bol qu'avec cette charge ça fonctionne bien . Tu es tombé sur une bonne monture.

J'ai voulu aller faire un tour sur ton site mais, avec moi, le zoom ne fonctionne pas.

Je n'ai que les miniatures pour visualiser..........

Cordialement

Basile

Posté
J'ai voulu aller faire un tour sur ton site mais, avec moi, le zoom ne fonctionne pas.

Je n'ai que les miniatures pour visualiser..........

Bizare ca marche chez moi , sur les 3 pc ........

Tu as du bol qu'avec cette charge ça fonctionne bien . Tu es tombé sur une bonne monture.

Ben je sais pas si c'est un coup de chance , en tous cas elle est d'origine , je l'ai meme pas regraissé si ce n'est les pignons des moteurs.

Posté

Une apo pour guider?

Si tu n'as pas trop de pb de budget, pourquoi pas...Mais c'est un peu comme acheter une BMW pour faire un déménagement...

Posté

Vous avez tout compris :), je voudrais pouvoir me servir de cette petite lunette, comme instrument secondaire, en voyage, sur mon lieu d'étude...

Le problème de budget, bas comme tout le monde quoi :/ (je travail deux mois par ans). ça me paie mes études pis avec le surplus je pense astro, même si je dois pensé voiture en ce moment :/

Posté

Quand a guider avec une apo, ce terme ne me dérange pas. On guide avec ce que l'on a de dispo.

En l'occurence, l'apo n'est pas dispo...C'est même un budget étudiant ! Voila pourquoi je disais ça .

Posté

sur mon HEQ5 pro goto je tourne avec mon 200/800 + collier de guidage + lunette 70/700, je dois etre dans les environs de 9 a 10 kg. je n'ais jamais depassé les 4mins de pose...because je suis a la webcam moi monsieur;) et ca tourne nickel.

ma lunette guide n'est pas au dessus du newton, mais a cote pour eviter une surcharge au passage du meridien.

Posté

Je pense moi aussi que de rapprocher les instruments limite le moment d'inertie. et du coup la position des CtP sur la barre.

J'ai toujours pensé (peut être à tort, je ne pratique pas le CP) qu'une configuration compacte serait meilleure en suivi ainsi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.