Aller au contenu

Schmitt-Cassegrain sur eq6 ?

gremille73

Messages recommandés

Posté

Si la compacité est ton principal critère et même si le Newt' ne semble pas t'intéresser tu as quand même les Orion Optics 300/1200. C'est léger et il y en a même qui ont fait de l'imagerie en CP avec cette config. ;)

En instruments exotiques compacts : TAL 250, Intes MK1008 250, Santel MK91 230 mm, Cassegrain Astrotélescope de 250 mm, Mewlon 250,...

Mais tous ces beaux joujous ne sont pas donnés malheureusement...

Albéric

Posté

Pareil que les copains ... un C11 (12kg), un OMC300 (14kg) ce sont les instruments les plus "gros" que l'on peut raisonnablement installer sur une EQ6.

Un C14 (22kg) ou un Meade 12" sont trop lourds.

Un newton (comme albéric) pourquoi pas, mais il faut qu'il soit léger (OO ... "what else ?") et qu'il n'y ait pas trop de vent (1m20 de long vs 60~70cm pour un C11/OMC ca compte).

Posté

Je confirme le C11 sur EQ6 ca va très bien, surtout avec une queue d'arronde type losmandy pour rigidifier tout ca...

Seule chose, la barre de contre poids de l'EQ6 ne tient pas bien malgrè la vis de serrage et a tendance à faire "chklong" (c'est chinois c normal...) quand on tourne l'axe de declinaison... Le mieux est d'y adapter une barre type losmandy encore une fois, à visser dans un pas de vis à tarrauder dans le support de barre de contrepoids de l'EQ6.

Ainsi y a plus aucun problème pour le poids, on peut meme en rajouter :rolleyes:

Bon ciel !

Pierro

Posté

Bonjour,

Penser tout de même à ce qu'on souhaite (parfois) ajouter après pour faire de la photo longue pose : lunette guide, APN ou CCD, porte oculaire crayford etc... Là ça commence à ajouter de la masse ;).

C'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis personnellement arrêté au C9.25

Nico

Posté

Nico : oui oui tout à fait d'accord avec toi ! sur l'EQ6, le C11 est plutôt destiné au visuel. Perso, pour la photo (j'en fais pas je me contente de mes tests...) j'utilise une 102ED désormais, et la monture dit "merci". Le C11 sur EQ6 je le réserve au "plaisir des yeux" pour du visuel donc :-)

Pierro

http://www.pierro-astro.com

Posté

... ou pour du planétaire en photo. Vu que ca passe à l'aise avec une CG5, ca doit passer aussi facilement avec un C11 non ?

Et puis on fait bien de la photo avec un N254+autoguidage sur une EQ6. Un C11 avec un réducteur ca doit être sensiblement la même chose non ?

Posté
Un OMC300 tient à l'aise sur une EQ6, c'est l'avantage de ces tubes très légers par rapport aux SCT :

Pub incongrue ??? :be:

Posté

J'ai aussi vu un gars monter un C14 sur une EQ6. Mais bon, j'aimerais pas racheter la monture après !

Quoique à bien y réfléchir c'est pas pire que de poser un C11 sur une CG5 ! Il paraît même que certains arrivent à faire des photos planétaires avec :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.