Aller au contenu

animation planetarium

mamatt72

Messages recommandés

Posté

bonjour, je voulais savoir quel diplome d'animation il faut pour animer dans un planetarium ou dans un centre astronomique ! je sais qu'il ya le beatep astro mais cette anné j'ai telephoné a l'ecole du beatep et ils m'ont dit que sa nexisté plus :(!!!

deplus le beatep est remplacé par le bpjeps mai l'astro n'est plus ds les option :mad:j'ai appri que cette option serait peut etre intégrée ds le DEJEP

est-ce qu'il existe d'autre diplome d'animation mise a part le bafa pour animer en astronomie genre un DUT ... OU AUTRE :confused: MERCI A TS

Posté

okok , j'aimerai savoir si il existe un diplome d'animation comme par exemple le beatep ,pour travailler dans un planetarium ou un centre astronomique

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour

désolé je n'avais pas vu ce post plus tôt

Tu dois d'abord atteindre le niveau licence en sciences ou techniques.Il existe aussi un dut d'animateur scientifique à tours. l'APLF participe à ce qui remplace le beatep astro envoie leur un mail. Une autre possibilité si tu ne peut atteindre la licence, serait de suivre un cursus animation et en // suivre les cours par correspondance du cned "astrophysique" et avec une beatep ou équivalent, ou un defa ou équivalent plus quelques expériences en anim astro type colos + le diplome du cned cela doit passer

J'ai pour ma part pu devenir anim astro depuis 20 ans avec un bac littéraire mais c'était une autre époque actuellement je ne pourrai postuler n'ayant pas les capacités pour reussir le diplome du cned (1 en math en moyenne au lycée)

a+

Manu dans le tarn profond

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Posté

"Tu dois d'abord atteindre le niveau licence en sciences ou techniques."

Pas du tout.

"Il existe aussi un dut d'animateur scientifique à tours."

Lequel ne forme ni aux planétariums, ni spécifiquement à l'astronomie, mais à la médiation scientifique en général, à l'épistémologie et à l'histoire des sciences.

"avec une beatep ou équivalent, ou un defa ou équivalent

Ni le Beatep ni le Defa ne sont nécessaires ni même utiles dans un planétarium, mais sur un CV ça fait bien.

"actuellement je ne pourrai postuler n'ayant pas les capacités pour reussir le diplome du cned "

Moi non plus mais ça ne m'empêcherait pas d'être animateur de planétarium. Seule compte la capacité à animer une séance avec le planétaire, et l'embauche se fait après formation technique et sur la présentation d'une telle séance devant les responsables, en salle vide.

La vérité est qu'un planétarium embauche qui il veut, qu'aucun diplôme n'est requis même au Palais de la Découverte.

L

Posté

Tu as entièrement raison Ludwig et je le regrette, car en effet tout est permis et on est loin d'avoir une professionalisation de l'animation astro (c'est ce que je voulais obtenir lorsque je faisais partie du CA de l'APLF) ce qui fait que l'on voit tout et n'importe quoi dans ce domaine.(j'ai vu des animateurs improvisés animer des dizaines de classe de découvertes sans un minimum décent de connaissances

J'aurais du préciser en effet "qu'il vaut mieux avoir..."

Ceci dit si tu me trouves un endroit ou actuellement on embauche en CDI sans niveau bac +2 , ou le diplome du cned + expérience dans l'animation en général, ou une très grosse expérience dans l'animation astro je serai curieux de voir ou?

En tous cas ce n'est pas ce que je vois dans les demandes des plané et centres astro.

Bien sûr je parle de postes pro, pas de vacations, ceci dit peut etre que Mamat72 cherche juste une vacation?

"Seule compte la capacité à animer une séance avec le planétaire" si c'est exact alors j'en suis heureux ;)

Pour un centre astro type ici (planétarium observatoire dans le tarn) ou centre astro à st michel ou ludivers , on va demander d'autres compétences souvent

a+

Manu

Posté

"Ceci dit si tu me trouves un endroit ou actuellement on embauche en CDI sans niveau bac +2 , ou le diplome du cned + expérience dans l'animation en général"

Je ne mettrai pas le nom ici, mais un planétarium bien connu était prêt à m'embaucher comme directeur sans BAC+2. Si tu veux savoir "où" ce sera en MP.

Bien sûr que les employeurs demandent des diplomes mais heureusement, les embauches ne se font pas que là-dessus. Par ailleurs je crois que la question concerne les animateurs de plané, mais pas forcément les CDI, et d'ailleurs la plupart d'entre eux sont des vacataires, parfois suremployés. Je parlais donc dans le cas général. Tu as donc raison de faire la réserve que je lis dans ton post.

Ensuite, je conviens que d'autres compétences peuvent être demandées, mais c'est à voir au coup par coup pour chaque plané. Si c'est pour un poste de responsable par exemple, il faut maîtriser le multimédia. Avec ou sans diplôme, d'ailleurs... ;-)

L

Posté
bonjour, je voulais savoir quel diplome d'animation il faut pour animer dans un planetarium ou dans un centre astronomique ! je sais qu'il ya le beatep astro mais cette anné j'ai telephoné a l'ecole du beatep et ils m'ont dit que sa nexisté plus :(!!!

deplus le beatep est remplacé par le bpjeps mai l'astro n'est plus ds les option :mad:j'ai appri que cette option serait peut etre intégrée ds le DEJEP

est-ce qu'il existe d'autre diplome d'animation mise a part le bafa pour animer en astronomie genre un DUT ... OU AUTRE :confused: MERCI A TS

Bonjour,

Un peu restreint comme plan de carrière.

Des animateurs de planétarium, je sais même pas s'ils sont 100 sur toute la France.

Tu risque de te retrouver à soulever des cartons pour Auchan ou à faire des Hamburgers si tu vise le diplôme pour ce boulot là.

Trouve quelque chose de plus large qui permet de faire autre chose dans le tourisme ou dans l'astro.

Ca te permettra éventuellement d'animer un planétarium mais de faire autre chose si c'est bouché de ce côté là.

Bon ciel

Posté

des cartons pour Auchan

HS j'ai soulevé des cartons pour AUCHAN une bonne dizaine d'années, métier méconnu finalement par le grand public et pas forcément si simple ;)

Il ouvre la porte à un métier complexe et IMPREVISIBLE, dynamique et formant malgré ce que l'on en pense ;)

Et puis , un diplôme ne conditionne en rien TA VIE (enfin ça devrait être comme cela).

Maitrise Technique Avancée de la Maintenance, j'ai fais 10 ans de commerce (évolutif) puis éducation nationale auprès d'enfants handicapés.

Parenthèse fermée ;)

Posté

Je te communique en MP les coordonnées d un trés bon collegue animateur.

tu ne peux recevoir les MP

je lui donne le lien de WA pour trouver le post..

Posté
des cartons pour Auchan

HS j'ai soulevé des cartons pour AUCHAN une bonne dizaine d'années, métier méconnu finalement par le grand public et pas forcément si simple ;)

Il ouvre la porte à un métier complexe et IMPREVISIBLE, dynamique et formant malgré ce que l'on en pense ;)

Et puis , un diplôme ne conditionne en rien TA VIE (enfin ça devrait être comme cela).

Maitrise Technique Avancée de la Maintenance, j'ai fais 10 ans de commerce (évolutif) puis éducation nationale auprès d'enfants handicapés.

Parenthèse fermée ;)

Bonjour,

Et oui, j'ai également accompli ces taches dont la noblesse n'a d'égal que le dévouement et le voeux de pauvreté.

Il y'a également du voeux de silence dans cette voie là.

Bref un sacerdoce aux qualités méconnues :be:

Nous sommes aujourd'hui réunis en ce lieu

pour confier à notre frère transporteur

la dépouille de cette palette qui honore le bon de commande NoA7478EF

ALLEZ, ON SE MAGNE LE :censuré: ET ON S'ACTIVE BANDE DE GONZESSES !

J'entends sonner l'angélus :rolleyes:

Posté

bonjour,

merci a tous pour vos reponses...

il est vrai et je me doutais que les débouchés sont pas terrible dans ce domaine mais l'envi et la passion sont la ... je suis tétue et je ne démordrais pas meme si le revenus n'est pas extra ... et si les débouchés ne sont pas large ...

Pour l'instant je fait le diplome universitaire d'astronomie , par la suite je pence passer le bpjeps (avec l'option scientifique et technique) ce qui me permettra d'avoir une petite boué de sauvetage si je ne trouve pas d'emploi dans l'animation en astronomie ,j'aurai quand meme en poche un diplome d'etat d'animation (et la les débouchés sont meilleurs)

je pence faire un autre diplome universitaire en astro pour me perfectionner d'avantage !

En septembre je me suis inscrite a 2 formations(de 2 semaines )pour l'astrophotographie et pour animer dans les planetariums ,juste apres j'attaque le 2éme DU (ou je refais le 1er si j'ai pa le diplome a la fin de l'année... ) et ensuite l'année d'apres le bpjeps!

certains sur ce forum vont me prendre pour une fole de me lancer dans cette avanture mes je lacherais pas ,c'est décidé dans ma tete depuis tres lonptemps ! enfin je pence je ne suis pas la seule a vouloir cette vocation! pas vrai??! et quitte a faire 10 ans d'usine ou a travailler dans auchant a soulever des cartons ... si c'est le prix a payer alors je fonsse encore plus ...!

Merci a tout le monde pour les réponses!

bonne journée

Posté
Un petit conseil : arrête donc de pencer.

Surtout sur une lettre de candidature.

L

bonjour,

je ne vois pas pourquoi on me met sa dans les dents... enfin bref "mais vous n'aurez pas ma liberté de pencer ... "( Florent Pagny)

Posté

"je ne vois pas pourquoi on me met sa dans les dents"

Bah, parce qu'une fois ça pouvait être un doigt qui glisse, mais trois...

L

Posté

Mamatt ta volonté est exemplaire mais ne fonce pas sans prendre un peu de recul.

Je te conseille de mieux penser avant de foncer.

Bon courage. ;)

Posté
bonjour,

merci a tous pour vos reponses...

certains sur ce forum vont me prendre pour une fole de me lancer dans cette avanture mes je lacherais pas ,c'est décidé dans ma tete depuis tres lonptemps ! enfin je pence je ne suis pas la seule a vouloir cette vocation! pas vrai??! et quitte a faire 10 ans d'usine ou a travailler dans auchant a soulever des cartons ... si c'est le prix a payer alors je fonsse encore plus ...!

Merci a tout le monde pour les réponses!

bonne journée

Bonjour,

Le prix à payer, ça peut être:

Soulever des cartons pour le SMIC

Etre conseiller bancaire

Etre informaticien

Accueillir les gens dans un hôtel, ou guide (BTS tourisme)

...

Avec le SMIC, l'astro est vite limitée surtout quant on peut pas travailler 12 mois par an.

En chier pendant 10 ans n'est pas une garantie de succès :D

Diplôme toi pour gagner des pepettes.

Tu bosseras pas forcement dans la branche, mais au moins tu auras de quoi assurer l'avenir et postuler à des postes plus intéressants que pousse-carton.

Pousse-carton, chomage, j'y suis passé comme beaucoup.

Y'a plein de métiers plus intéressants et surtout plus rémunérateurs.

Si tu te fixe comme but d'en chier au SMIC, même ça ce sera dur à trouver.

Regarde ce site:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/

C'est un astram, y'a pas de doute.

Il est agent de protection de la faune; il a accès à un bon ciel mais il s'est assuré le quotidien et de quoi se payer le matos.

Loin de moi l'idée de dénigrer les travaux de manutention ou le boulot à l'usine.

Mais on peut pas dire que ce soit par vocation qu'on bosse à s'en faire exploiter.

C'est le manque d'ambition que je trouve dommage quant on est jeune,

pas encore coincé par les charges de la vie et que tout est encore ouvert.

Y'a pas de mal à gagner de l'argent - gagner du pognon c'est bon.

Bon ciel

Posté

oué OK message reçu mais je termine mon première objectif

-DU ASTRO

-formation "animation planétarium"

-puis bpjep "scientifique et technique" sa m'ouvrira plus de porte déjà

Puis après si sa coince je ferais un autre diplôme ... mais chaque chose en son temps !

Merci pour les conseils en tout cas !

Mais bon c'est sure je ne finirais pas astrophysicienne ou planétologue ... mon niveau en maths et catastrophique ...

bonne soirré

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis souvent posé la question : vaut il mieux être animateur astro ou trouver un boulot bien rémunéré? Si tant est que l'on puisse avoir le choix!!bien qu'il existe peut etre des animateurs astro bien payés...enfin je suppose l'argent étant un sujet tabou impossible d'avoir une idée fiable:confused:

Pour ma part après 20 ans de métier je suis à 1300 net par mois avec pour perspective la fermeture de mon plané si les choses ne s'améliorent pas en 2009 (mal parti sans être pessimiste :( ) J'essaierai de tenir à temps partiel au maximum juste pour ne pas faire plaisir aux dirigeants d'un grand établissement régional proche qui aimerait bien que je disparaisse ce qui leur permettrait de récupérer quelques milliers d'élèves par an ;) bon je ne leur en veut pas c'est le marketing qui veut cela ils ont été formatés pour!

Tu es trés motivée c'est une bonne chose d'avoir un but dans sa vie ;)

Lorsque j'ai débuté, après pas mal d'expérience en bénévole , en 91 dans ce qui allait devenir la ferme aux étoiles en contrat CES durant 2 ans à mi temps (bon je ne comptai pas trop les heures je devais faire 3/4) j'étais super content!

Malheureusement on m'a dit à la fin de mon contrat "tu peux rester avec nous bénévolement et un jour on t'embauchera, mais la première personne que l'on embauchera sera un commercial des animateurs un en trouve facilement" j'ai été choqué! :cry:

j'ai trouvé alors ici d'abord à mi temps (en fait 12h sur 24 tous les jours ;)

durant un an puis 3/4 temps (5ans) puis 35h (payés 35 faut pas rêver "on aura pas à le passer à de 39 à 35" premiere victime des 35h)

C'est un boulot ou l'on ne fait pas d'astro mais qui est intéressant ici car il faut tout faire de A (pour Anticiper en communicant) à z (passer la Zerpillère ;) et je n'échangerai pas mon boulot :wub: pour bien d'autres à ce tarif j'entend.

Jusqu'en 2001 j'ai bossé 60h par semaine avec des pointes à 90 jusqu'à un accident de voiture (2005) ou, épuisé, j'ai failli tuer quelqu'un (j'ai tourné vers le plané un matin vers 8h en été après 3semaines à 90h/semaine sans voir la voiture arriver en face à 80km/h ma vielle 505 à reculé de 10m mais à bien résisté je n'ai presque rien eu, mais lorsque je suis sorti voir la dame en face dans sa petite voiture à l'avant enfoncé jusqu'au pare brise, j'ai cru qu'elle était morte un vrai choc!:b:

Depuis j'ai baissé le rythme de travail d'un cran ...puis deux ans plus tard toujours après trois semaines de folie cette fois c'est l'organisme qui m'a rappelé que je n'avais plus 20 ans. Bref désormais je suis raisonnable et même s'il m'arrive sur une ou de semaine d'approcher les 70/80 h je récupère dès que possible. Et du coup je me suis bien remis à l'observation que j'avais mis de coté de 93 à 98 puis repris un peu ensuite exemple ci dessous

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Bon il doit y avoir bien d'autres cas différents mais je ne connais pas bien d'autres expériences dans ce domaines sur 20 ans on ne doit pas être nombreux les animateurs astro ayant 20 ans d'expérience ou plus, Ludwig peut être?

"Je ne mettrai pas le nom ici, mais un planétarium bien connu était prêt à m'embaucher comme directeur sans BAC+2. Si tu veux savoir "où" ce sera en MP" tu dois avoir pas mal d'expérience alors non? tiens donc dans le coin ?

Si j'avais le choix et si c'était à refaire je choisirai un boulot correctement rémunéré disons 2000/mois net pour 35h et consacrerai plus de temps à l'astro . :wub:

Mamatt72

Tu dis être nulle en maths... moi j'ai essayé le DU ben avec mes 2 de moyenne au lycée... impossible même avec un canon de revolver posé sur la tempe. Ensuite saches que l'expression orale est très importante forcément on s'adresse à divers publics , sur la même journée tu passes de grandes sections à des adultes type 3ème age puis à des collégiens... faut s'adapter.

Ton cursus prévu me semble un bon plan mais en effet ne te limites pas à l'astro l'animation scientifique en général ce sera mieux ou il te faudra pas mal de chance

Bon courage

tu peux me contacter là pour plus de précisions

http://assoc.pagespro-orange.fr/Planetarn/ ou par mes pages perso citées plus haut

Cordialement à toutes et tous

Manu dans le tarn profond

Posté
oué OK message reçu mais je termine mon première objectif

-DU ASTRO

-formation "animation planétarium"

-puis bpjep "scientifique et technique" sa m'ouvrira plus de porte déjà

Puis après si sa coince je ferais un autre diplôme ... mais chaque chose en son temps !

Merci pour les conseils en tout cas !

Mais bon c'est sure je ne finirais pas astrophysicienne ou planétologue ... mon niveau en maths et catastrophique ...

bonne soirré

as tu contacté mon pote?

j aimerai avoir la suite du roman.:)

Posté

Bonjour,

Merci pour les infos ...

Parmi les réponses certain m'ont conseillé de m'orienter vers quelque chose de plus large ... en astronomie quels sont ils?

J'ai lu dans des discussions précédente que l'on pouvait travailler dans un observatoire en étant électronicien ou informaticien... avez vous quelques infos plus précise dans ce domaine ?

merci et bonne journée

Posté

"Bon il doit y avoir bien d'autres cas différents mais je ne connais pas bien d'autres expériences dans ce domaines sur 20 ans on ne doit pas être nombreux les animateurs astro ayant 20 ans d'expérience ou plus, Ludwig peut être?"

Une structure qui fait travailler un salarié ou un responsable à hauteur de 90 heures par semaine, même avec un militantisme important, c'est une structure qui a des ambitions au-dessus de ses moyens, donc mal gérée par son conseil d'administration.

J'ai l'air comme ça d'en parler à mon aise, mais quand je vois 90h/semaine j'ai envie de dire "pourquoi pas plus ?", c'est-à-dire, "où est la limite ?"

Enfin c'est pas l'sujet.

Pour répondre à Mamatt on peut aussi travailler dans un observatoire en étant jardinier ou cuisinier... Cela dit technicien demande également un bagage... technique. Et les observatoires relèvent de la recherche publique, donc on n'y entre que sur concours ou contrat.

Dans les petits obs associatifs ou régionaux, les places sont chères, boudiou ! Je prends l'exemple de Buthiers, le gars qui gère l'équipement est le même depuis la construction.

Sinon il faut envoyer des candidatures spontanées sans perdre espoir à Saint Etienne, Vaulx, les Côtes de Meuse, Les Monts de Guéret, la Ferme des Etoiles, je sais pas moi...

Il faut se faire connaître, accepter de petites missions, se constituer un réseau...

L

Posté

bonsoir

Entièrement d'accord avec Ludwig, si tu veut absolument rentrer dans ce métier.

(Pour Ludwig: personne ne m'a obligé à bosser 90h/semaine mais si je ne l'avais pas fait cela aurait fermé dès la deuxième année faute de chiffre d'affaire suffisant, car au début il n'y avait aucune subvention.)

a+

manu

Posté

Bonjour à tous,

T'as raison Ludwig (qui connait la musique je vois:p) d'ailleurs j'ai eu des PB de santé il y a quelques années... puis2ans plus tard comme cela ne m'a pas calmé un accident de voiture ou j'ai cru durant une mn avoir envoyé quelqu'un au cimetière... là cela m'a calmé net!

Y a pas que je taf dans la vie (surtout pour 20% de plus que le smic) ;)

a+

Manu

Posté

mamatt72

il faut faire ce que tu aimes

ce que tu as envies

te lever avec ta passion pour partir au boulot.

embagages toi au maxi pour ça...de toutes façons , les salaires ne correspondent qu'à une valeur plancher ,quoiqu'on fasse autant se faire plaisir au travail.

puisque certains ont racontés leurs vies, j ai pour ma part eu 22 employeurs,

le mieux que j ai fait ,(moins bien payées et emmerdés ) à été de me mettre à mon compte pour pouvoir me lacher.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.