Aller au contenu

Ngc 91 et voisines C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose cette image de Ngc 91, riche en objets lointains.

J'ai découvert ce champ extragalactique grâce à l'image de Chamois06 postée sur ce forum :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=24192&highlight=ngc+91

Le centre de l'image est occupé par la petite spirale Ngc 91 avec ses 2 spires principales dont l'une s'étire dans l'espace vers un petit compagnon.

En 2007 j'ai pointé l'Atik16 vers ce groupe. Voici une version avec la Sigma 1603 qui dispose d'un champ 4 fois plus large.

Le temps de pose est de 60 mn par série de 5 mn.

L'autoguidage est paralléle avec une 80ED Orion + Guidemaster + Boxdoerfer sur Losmandy G11.

L'image est assez claire, volontairement pour voir les faibles signaux.

n91.jpg

Image inversée.

Les principales galaxies sont distantes de +- 250 millions d'années lumiére.

Sauf 2 d'entre elles, bcp plus lointaines, à 1 milliard d'années lumiére et davantage. Elles sont pointées par les fléches bleues.

Absence de quasars dans ce champ. Mais il existe de nombreuses radio sources.

n91neg.jpg

Enfin un zoom sur Ngc 91 (Arp 65) :

n91zoom.jpg

Christian

Posté

Ah...ah non, c'est trop beau punaise, j'en ai le vertige!:b:..et cette petite NGC 91 est vraiment sublime! :wub:

Posté

oh la la,alors celle là est vraiment splendide avec toutes ces galaxies de formes differentes dans le même champs

ces photos noir et blanc me rappelent les clichés pris il y a une quarantaine d'années dans les observatoires professionels,et c'est vrai qu'aujourd'hui avec les ccd on peut approcher ces images avec des instruments modestes

Posté

Superbe image Christian, que de monde, que de monde !!!! Bravo ;)

Et aussi pour les précédentes dont M76 que j'adore ;)

Posté

Mais c'est pas possible, tu as encore tout cassé Christian !! :b:

Encore un champ de follie !

Et tu ne m'enlèveras pas de l'idée que maintenant il faut passer à la vitesse supérieure : un 300 ou un 350. On avait abordé ce sujet mais franchement avec une G11 et une cam pareille, le C8 c'est plus suffisant ! ;)

Albéric

Posté
Question : tu étais à F7 ?

Salut Sebastien.

Oui, comme l'indique le titre du post.

J'ai un champ de 33' de coté. La dimension du CCD fait 13.8mm, ce qui donne une focale de 1440 mm (F 7.1)

Donc un compromis, un FD qui oblige à poser un peu plus longtemps, mais une focale qui permet de mieux détailler les objets.

Christian

Posté

Bonsoir

toujours un regal pour les yeux et l'esprit

Merci, je vois que mes quelques commentaires d'astrophysique sont appréciés...:rolleyes:

Christian

Posté

Salut Jeff

Astrophysique ?

Oui :be:

Dés que l'on parle Quasars ou radio sources... on y met un pied... timide certes .. disons le bout de l'orteil... ;)

Christian

Posté

j aime beaucoup les champs de galaxie, je trouve ca tres ineteressant, je compte d'ailleur approfondir le sujet dans mes essais photographique

toujours tres interessant de mesurer les magnitudes limites, les extensions...

j'apprecie beaucoup

Nicolas

Posté

excellent ce champ, y'en a un pacson des galaxies la ! toute mimi la NGC91.

Clap clap Master Christiand :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.