Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :-)

Voici presque 2 mois que ce 400 est sorti. Y-a-t-il quelque possesseur qui pourrait nous faire partager ses impessions :-)

chris :-)

Posté

bonjour je n'ai pas d'info a propos de ce telescope mais j'aimerai savoir si la photo était possible avec ce telescope !

si oui, quel serais le prix a rajouter?

merci

Posté

Non, puisque c'est un Dobson ;)

Pour faire de la photo, tu ajoutes au moins 3500 € pour acheter une monture assez solide pour le supporter :)

On t'a répondu sur le post que tu as ouvert, vas y faire un tour ;)

Posté

Jimmy => oui, mais il faudrait une table équatoriale pour le ciel profond. En bref, pour mamatt72, ce n'est pas la solution (elle a le budget pour prendre un gros diamètre sur équatoriale, comme un C8).

Posté (modifié)

Apriori çà doit être un miroir assez proche de ceux des Lightbridges.Les lightbridge sont fait à Taiwan il me semble, peut être que ceux ci sont fait en chine suivant les même critère?

En tout cas pour 2000 euros y a de quoi s'en mettre plein les yeux.Même si on peut discuter longtemps de la qualité des optiques, il y a quelques années il était encore inabordable de pouvoir aquérir un insrument de ce diamètre.Même avec une qualité optique moyenne un gros diamètre donnera de superbes images en ciel profond et même de belles images en planétaire ( à condition de lui offrir un confort de vision adéquat).

Tout çà confirme une tendance, le gros diamètre se démocratise

Pour info on trouve les miroirs Kepler de 400 mm pour moins de 1000 euros sur OU .

Modifié par tutu56
Posté

Mettre 2000 Euros sans garantie de résultat, heu ça fait quand même réfléchir un minimum. :b:

Maintenant que j'ai vu à quoi ressemblait la surface du miroir de 406 du Starfinder (Foucault et contraste de phase), franchement je ne mettrais pas 2000 brouzoufs pour un cendrier pareil... Espéront que les chinois soient de meillleurs tailleurs de verre que leurs collègues de chez Meade.

Il faut aussi voir que la retouche de ce miroirs en verre ordinaire n'est pas non plus très aisée.

Il faudrait faire un tri pour ne garder que les meilleurs...

Albéric

Posté
Bonsoir :)

Donc pas grand monde pour l'instant à s'être lancé dans cet achat.....

chris :be:

Ben apparement non :be: niveau optique c'est le meme critere que les lightbridges , c'est la loterie , sois tu tombes sur un bon ou un mauvais ;)

Pour l'instant , j'ai pas vu mieux que le miens niveau lambda !

Posté
Ben apparement non :be: niveau optique c'est le meme critere que les lightbridges , c'est la loterie , sois tu tombes sur un bon ou un mauvais ;)

Peu importe les lambdas, ça reste le meilleur rapport qualité/prix qui soit... Moins de 2000 euros pour un 400, qui l'aurait cru il ya dix ans, souvenez vous du prix des premiers dobs kepler 200 et 250 ....:b: Concernant les lambdas, je signale que gso n'a pas de grande prétention : lambda 6 sur l'onde (12 c'est sur le verre) et lambda 16 rms (voir la page optic sur leur site).

Regardant les forums depuis qques années, il est n'est pas rare de trouver des lambda ptv dépassant largement cette valeur. Pour ce qui est l'état de surface, c'est une autre histoire, je vous l'accorde...

Jean-Jacques

Posté
Peu importe les lambdas, ça reste le meilleur rapport qualité/prix qui soit...

Tout a fait d'accord , cetait juste une remarque que je faisais;)

Pour ce qui est l'état de surface, c'est une autre histoire, je vous l'accorde...

Oui une autre histoire ! ça c'est sur !

Posté

...

Regardant les forums depuis qques années, il est n'est pas rare de trouver des lambda ptv dépassant largement cette valeur. Pour ce qui est l'état de surface, c'est une autre histoire, je vous l'accorde...

Jean-Jacques

Sur les 300 oui, mais quid des 400 ? :?:

Albéric

• 3 années plus tard...
Posté

je reprend le sujet en route car la question du foyer se pose pour moi :

j'envisage l'achat d'un 400 kepler a mettre sur une énorme monture a fourche des années 70 qui supporte sans broncher une centaine de kg. la monture est en 3 parties démontables - socle+ axe+ fourche - et doit peser dans les 150-200kg. :cool:

en plus elle est motorisée :

- AD (couronne de + de 300mm et vis sans fin) et je vais remplacer le moteur d'origine par un système de moteur pas a pas pour gagner en précision

- en dec il y a un attrapage de position manuel que je peux aussi facilement motoriser

A part les risques évidents de manque de rigidité des structures en photo longue pose (fourche et dobson) je voudrais déja savoir si le foyer photo est accessible pour a APN sur ce tube (avec correcteur de coma baader tant qu'a faire)?

tater une focale de 1800 a f/d 4.5 a ca me laisse quand réveur meme si ca risque d'etre chaud pour avoir un bon suivi. et je tenterai bien aussi du planétaire et la lune en shootant a 1/4000s :b:

sur le 300 kepler que j'ai actuellement le foyer est trop "rentré" :cry:

Posté
sur le 300 kepler que j'ai actuellement le foyer est trop "rentré"

Il s'en faut de beaucoup ? Si non, il est peut-être possible de remonter le miroir primaire, ou bien changer le porte-oculaire. Mais tu as peut-être essayé...

(Pour le 400 mm je ne sais pas.)

Posté

je ne sais pas trop combien il manque mais c'est trop. j'arrive meme pas a voir des taches floues. j'ai pas testé de PO court c'est vrai qu'il y a quelques 3-4cm a gratter et que c'est peut etre suffisant. mais en tout cas j'ai pas envie de jouer de la disqueuse sur le tuyau.

je vais chercher le foyer un soir sur la lune avec un papier calque dans une boite de pelloche!

sinon il faudra que je cherche un flextube en jouant sur les barres on peut aller chercher le foyer facilement.

Posté

Il faudra un peu bricoler (de toute façon, il faudra réaliser un caisson pour fixer le cylindre sur les bras de la fourche. Le tube lui-même n'est pas assez rigide pour être fixé directement).

Le plus simple, à mon sens, serait de remonter le primaire.

Pour cela,

- Démonter le barillet et son primaire,

- Refixer le barillet sur une grande couronne en bois épaisse de l'épaisseur nécessaire pour faire monter l'ensemble,

- Inserrer la couronne, barillet et miroir dans le tube et fixer la couronne dans le tube, en réutilisant les trous déjà faits dans le tube pour visser.

Ceci dit, sur une monture équatoriale, les portes à faux ne sont pas du tout les mêmes que sur un dobson. Pas certain que le tube du 400 encaisse tout cela... Le mieux serait de tout démonter et faire une structure double serrurier en réutilisant les parties du Kepler (araignée, PO, barillet).

Posté

oui il faudra bricoler mais le moins sera aussi le mieux. j'ai pas trop de dispo avant l'été prochain et je me connais le temps de préparer le projet, les fournitures etc... il se sera déja passé 3 mois

la premiere option (remonter le primaire) ne m'emballe pas . je pense que ca parait plus facile que ca ne l'est en réalité et les probleme de rigidité ne seront pas résolus , voire meme amplifiés.

donc c'est la 2eme solution qui me semble plus sérieuse et indispensable a terme pour faire de la photo proprement mais du coup c'est une opération plus lourde donc pas pour le moment.

bref l'idéal serait dans un premier temps que le foyer soit accessible histoire de voir d'un coup les défauts à améliorer ou de voir que c'est pas jouable pour de la photo. j'ai pas envie de passer 2 week end a bricoler pour m'appercevoir que je ne gagne rien a cause d'un autre probleme de monture, de rigidité ou autre.

Posté

La position du foyer est en effet une question secondaire, qu'il sera toujours temps de résoudre facilement plus tard. A mon sens, comme déjà dit, remonter le primaire sera beaucoup plus simple que de descendre l'araignée et le PO, qu'il faudra régler, etc...

Concentre toi d'abord sur la faisabilité du projet: problèmes de flexions du tube, comment le rigidifier, et comment le fixer sur la monture. De toute façon, sur ces points là, y a un gros travail et du bricolage à faire... ;). Avec un 300, les problèmes sont relativement faciles à résoudre, avec un gros tube de 400, faut un peu plus réfléchir...

Peut-on voir la monture ? (histoire de voir si elle peut supporter le tube de 400).

Posté
Bonsoir :)

Donc pas grand monde pour l'instant à s'être lancé dans cet achat.....

chris :be:

SAlut Chris,

Thierry de la ferme aux étoiles m'a dit lors d'un stage astro qu'il l'avait acheté et qu'il en est très content. Pour lui ce Dob Kepler 400mm est excellent!

J'en sais pas ;-)

@+

Sébastien

Posté

Salut Sébastien :-)

Le sujet initial date de 2008 et a été "déterré" par Charpy. Le sujet ne me concerne plus trop.......

Amicalement

chris

Posté

j'ai pas de photo de la monture complette et je ne vais pas ouvrir le cabanon vu le temps pourri.

en tout cas c'est un truc artisanal bricolé proprement a partir de poutrelles acier en U, d'un arbre et de parliers bronze avec graisseur de machine industrielle (type rotative probablement).

ca ressemble en gros a celle ci (attention cette image s'auto détruira dans quelques semaines!)

0761181999.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.