Aller au contenu

reglage d'une lunette astronomique

el pedro

Messages recommandés

Posté

bonjour

je suis débutant dans la matière et on m'a offert une lunette astronomique de la marque paralux 60/800 je l'ai monté et réglé comme stipule la notice mais je peux la pointer comme je veux je ne vois rien alors ma question est :faut-il monter avec la lentille kellner diamètre 31.75mm (20ou6mm)les accessoiresfournis avec tel que la lentille de barlow 2x et le redresseur terrestre 1.5x et comment faut faire pour observer les astres avec cette lunette je vous remercie de votre :?: el pedro

Posté

Il faut mettre un des deux oculaires: le 20 mm grossit assez peu, le 6 mm grossit beaucoup plus, et la barlow peut être mise avec l'oculaire (tu mets la barlow, puis l'oculaire dans la barlow) pour doubler son grossissement :)

Et faire la mise au point en tournant doucement les molettes ;)

Essaie de pointer le gros point lumineux au Sud,ce soir, c'est Jupiter... tu dois la voir nette avec le 20 mm, et peut-être bien détaillée avec le mm.

Et pour apprendre à te repérer dans le ciel, rien de mieux que de télécharger un logiciel gratuit comme Winstars, Stellarium ou Cartes du Ciel.

Posté

salut el pedro

le mieux est de faire des essais de jour sans jamais bien sur pointer le soleil(cécité assurée)

bienvenue

Posté

Salut El Pedro! :)

Pour commencer, commence par monter l'occulaire 20mm, ce sera plus pratique et plus simple pour viser un objet, ensuite quand tu as bien ton objet dans l'occulaire, sans bouger ta lulu, tu échanges l'occulaire pour ton 6mm et plus grand sera le zoom... ;)

Sylvain a raison, y'a Jupiter, elle très facile a observée et facilement identifiable: si tu vois un point lumineux blanc, qui ne scintille pas et qui est un poil plus gros que les autres étoiles dans le ciel: c'est Jupiter!

Et bienvenue sur Webastro! :)

Posté

Faut avant tout aligner le chercheur.

On vise un objet terrestre lointain, bien centré à l'oculaire (20mm pour commencer, 6 pour affiner) et on chipote au chercheur (la petite lunette de visée) afin de placer la cible au milieu.

Et la nuit, quand on fait de l'astro, ce sera le contraire: on utilise le chercheur pour orienter l'instrument. Si tout est bien aligné, la cible sera à l'oculaire.

Commencer par des trucs faciles, Jupiter par exemple, la Lune.

Puis faut penser à la carte céleste tournante, facile à utiliser sur le terrain contrairement aux logiciels sur PC.

Un tour dans la WApédia sera instructif.

Et il y a des bouquins fort biens:

"à l'affût des étoiles" de Pierre Bourge et le Gilis "j'observe ... avec une lunette de 60mm"

Bons débuts,

Patte.

Posté
bonjour

je suis débutant dans la matière et on m'a offert une lunette astronomique de la marque paralux 60/800 je l'ai monté et réglé comme stipule la notice mais je peux la pointer comme je veux je ne vois rien alors ma question est :faut-il monter avec la lentille kellner diamètre 31.75mm (20ou6mm)les accessoiresfournis avec tel que la lentille de barlow 2x et le redresseur terrestre 1.5x et comment faut faire pour observer les astres avec cette lunette je vous remercie de votre :?: el pedro

Bonjour,

Paralux, c'est français, non ?

Tu as la notice ?

Commence peut être par la lire; elle répond à la plupart des questions que tu te poses.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.