Aller au contenu

une petite question aux pocesseur du réducteur de focale celestron F6.3 pour SC

guiness

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je réfléchie à la possibilité futur d'acheter un C8 histoire de compléter mon matériel, mais je voudrais l'utiliser relativement assez souvent en fait avec le réducteur de focale celestron f6.3.

Mais j'ai peur d'avoir un problème de distance optimale optique entre mon capteur CCD et la surface de la dernière lentille de ce réducteur...

Bref je suis en pleine mesure et calcul et il me manque une donnée que vous pourrez peut-être me fournir...

Quel est la distance entre la dernière lentille (coté vers le CCD) et le bord extérieur de la bague SC femelle (je suppose)

Merci pour votre aide!

Question subsidiaire...d'après vous quel serait la marge d'erreur "tolérable" sachant que sur la doc que j'ai pu trouvé la distance optimale est de 10.6cm.

Merci

Posté

Bonjour,

Je confirme les 106mm de la doc.

Perso, je l'utilise avec un 305D, pas une CCD. Dans mon cas, le "T adapter" #93633 de Celestron permet d'arriver à cette distance une fois la bague T en place, moyennant un joint torique de 1.5 mm sur le filetage.

Pour la marge d'erreur, je ne peux pas te répondre, je sais juste que lorsque l'on est "hors cote" les étoiles deviennent patatoïdales dans les angles.

Bon ciel.

BGI

Posté

la côte est bonne et quant à la marge d'erreur sans déboires + ou - 2à 3 mm

Bye

Posté

merci pour vos infos.

Mais je suis à priori juste juste:(

Est-ce que quelqu'un a une idée à 1/2mn près de la distance entre la dernière surface optique et le bord extérieur coté filetage mâle du réducteur?

car je n'ai que 8.4mm de rab à priori:confused:

Posté

Merci pour vous infos... cela me permet d'avancer mais je dois encore faire appel à vous pour mesurer un dernier truc....

Est ce que quelqu'un pourrait mesurer ce qui correspond au trait rouge sur la photo?

Car en fait je voudrait mettre derrière (si j'ai assez de place dans les 106mm....) le système suivant (qui conditionne l'achat d'un C8)

ST-2000+roue à filtres + AO-8

Hors pour le moment toutes mesures précises prisent me donne une distance depuis la surface du CCD jusqu'à l'extrémité de: 98mm

si je rajoute la glace devant la CCD et les filtres (environ 3mm +3mm), cela me donne 104mm

ce qui rentre juste dans les 106mm du réducteur.... tout dépend de la bague d'adaptation que je trouverais.... (SC femelle -> T mâle), à savoir 2/3mm max de rajout de distance!!!

merci pour cette dernière mesure:)

Posté

Bonjour,

j'utilise personnellement le ALAN GEE MARK 2 (réducteur à distance variable pour SCT) je l'utilisais avec le C8 et maintenant avec le C11, je ne peux que te le conseiller vivement !!! le vignettage est moins fort qu'avec le 6.3 et les étoiles sont moins "empâtées" au centre . L'image est bien meilleure globalement et ce réducteur autorise plusieurs rapports de réduction.

Pierro

Posté
Bonjour,

j'utilise personnellement le ALAN GEE MARK 2 (réducteur à distance variable pour SCT) je l'utilisais avec le C8 et maintenant avec le C11, je ne peux que te le conseiller vivement !!! le vignettage est moins fort qu'avec le 6.3 et les étoiles sont moins "empâtées" au centre . L'image est bien meilleure globalement et ce réducteur autorise plusieurs rapports de réduction.

Pierro

Merci pour cette info...mais quid de la distance optimale entre surface lentille et capteur CCD? mes 104mm rentre t-il?

Posté

Guiness aucune idée mais apparemment il a une plage de fonctionnement assez grande (entre la bague SCT et les 2 bagues alonge qu'on peut ajouter devant...)

donc à essayer :-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.