Aller au contenu

Qu'en pensez-vous ?


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Comprend pas...

 

Pourquoi ne pas demander à la personne visée, plutôt que de le faire par post sur des forums, en faisant des supputations ?

 

Attnetion je ne parle pas de vous ! c'est générale disons

 

Rien de tel pour boussiller un commerce.

 

Lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit dans le titre, voilà ce que j'ai lu sur Astrosurf :o

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028244.html

 

Alors, info ou intox :?:

 

Il n’arrête pas du tout son activité. Je l’avais appelé pour avoir des infos et je lui ai demandé pourquoi il ne retouchait plus les miroirs des Meade Lightbridge. C’est tout simplement par ce que les miroirs des Meade Lightbridge sont en BK7 et que le BK7 est plus long à se mettre en température (visiblement cela lui pose problème). D’où plus de temps, ce qui fait que ce n’est pas rentable pour lui de retoucher des miroirs en BK7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient de répondre au post, Astrotelescope cesse son activité "en douceur" fin décembre: il ne prend plus de commandes qu'il ne pourrait honorer avant cette date.

Ceux qui ont des commandes en cours seront livrés.

Très triste nouvelle pour les amateurs de matériel de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu.... quelle tristesse! Des miroirs de la plus haute qualité et un homme aussi charmant et honnête sont si rares.

 

J'espère seulement que durant sa carrière (qui rebondira, je l'espère) il a eu autant de commandes d'américains qu'il y a eu de français commandant aux states...

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Il se trouve que j'ai une commande en cours chez eux pour mon projet Strock 250...

J'ai eu plusieurs fois JML au téléphone et je dois bien admettre que c'est un professionnel compétant en plus d'être sympathique et arrangeant.

 

Dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me rappelle un post de Gégé ou Bruno (je ne m'en souviens plus) qui se demandais si les bons artisans ne vont pas baisser les bras face aux chinois et autres grands industriels :(

 

Rien de tel pour boussiller un commerce.

Lamentable.

Je n'ai pas ouvert ce topic pour faire de la contre-publicité mais juste à titre d'info, d'autant plus que j'ai toujours admiré le travail de cette personne et que c'est avec une certaine tristesse que j'ai appris cette nouvelle, j'éspère qu'il continuera encore longtemps à polir des miroirs de qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me rappelle un post de Gégé ou Bruno (je ne m'en souviens plus) qui se demandais si les bons artisans ne vont pas baisser les bras face aux chinois et autres grands industriels :(

 

Ce n'est pas si facile à analyser en fait. Les chinois, en proposant massivement à bas prix du matériel de qualité moyenne ou correcte contribuent à étendre le marché de l'astronomie amateur et, ipso facto, à générer un marché plus "haut de gamme" (retouches, télescopes et miroirs d'artisan,...) qui n'aurait pas existé ou pris cet ampleur sans eux...

 

Plus nuisibles sont sans doute les mauvais instruments industriels de supermarché, offerts en cadeaux de Noël ou autres, qui anéantissent les passions dans l'oeuf.

 

Je me demande si le danger qui menace l'astronomie amateur n'est pas plutôt dans les difficultés grandissantes pour trouver des conditions d'observation correctes (pollution lumineuse, trajets, temps disponible,...).

 

Je suis loin d'être certain que le prix du matériel, même de qualité, joue beaucoup. Cela reste abordable si on compare au prix des voitures, essence,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'etonne pas :be: mais soyons realiste cetait beaucoup trop cher !!

Quand j'ai vu deja les formations qu'il proposer,je me suis dit ,astrotelescope va mal :confused:

 

Pourquoi il ne retouché plus les Bk7 ? a mon avis ce n'est pas a cause la mise en T° ,mais plutot de la concurence chinoise !

 

honnête

Euh tu es sur :be: j'ai pas les meme sources:D

 

aie aie pas taper :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrête effectivement son activité et s'en explique sur AS :

 

Bonjour à tous (et toutes)

 

Effectivement je vais bientôt arrêter mon activité.

Nous traversons une période de crise où les dépenses de loisirs (comme l'astronomie) sont mises en sursis.

La concurrence aidant (télescopes bon marché fabriqués en Asie), il est devenu très difficile, voire impossible de survivre en fabriquant des miroirs de télescope en France... En ce qui me concerne, je préfère arrêter en douceur avant qu'il ne soit trop tard

Astrotelescope va donc cesser son activité à la fin décembre de cette année. Toutes les commandes en cours seront honorées

Je termine d'ailleurs en beauté car mon dernier miroir sera un ... 760 mm ouvert à 3 !

En ce qui concerne le site internet, je supprime petit à petit les produits qui me demanderaient un délai de livraison trop important par rapport à la fermeture de la société (fabrication de miroirs, retouches, télescopes complets et bientôt les aluminures...). Le site continuera à vivre jusqu'à la fin décembre

Vous pouvez me contacter en privé à astrotelescope (at) cegetel.net si vous avez des questions particulières à me poser.

Cordialement

Jean-Marc Lecleire

 

Une très mauvaise nouvelle, en effet :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée :(

 

Et dire que j'ai un miroir 305 JML.

Je ne sais toujours pas si je vais le garder mais je suis fière d'en avoir eu un entre les mains :)

 

faut le garder, quand tu aura l'occasion de regarder dedans tu ne voudras plus t'en séparer tellement ca doit piqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle serait que ces deux maîtres gratteurs travaillent ensemble. Moins de charges fixes, plus de volume, pas de concurrence l'un contre l'autre, et travailler ensemble est toujours plus agréable que seul.

 

Sait on jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

honnête

Euh tu es sur :be: j'ai pas les meme sources:D

 

Il me semble que l'on peut avoir un avis, et l'exprimer, sur la qualité du travail d'un artisan ou d'une entreprise, sur ses prix, ses délais, bref sur le résultat de ce qu'il fait dans le champ de son activité.

 

Mais formuler de telles mises en cause, personnelles, me semble plutôt relever de la diffamation et ne devrait pas avoir sa place ici.

 

Le fait que cela soit masqué par une technique d'allusion ironique, et avec des smileys, ne change rien à l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'etonne pas :be: mais soyons realiste cetait beaucoup trop cher !!

 

Bonjour,

 

Evidement que c'est cher,

C'est du travail très soigné; tu voudrais le payer 2€ de l'heure ?

 

C'est au nanomètre. Cite moi un seul objet à cette précision là !

Je crois bien qu'il n'éxiste rien de plus précis qu'un miroir de téléscope.

 

Si j'avais les moyens, je me paierai une retouche ou un miroir de cette qualité.

Comme j'en ai pas les moyens, je me suis payé un produit de l'industrie de masse avec la qualité qui va avec :rolleyes:

 

Trop cher ?

Surement pas !

 

Pas à la portée de tous, un produit d'exception:

Ca c'est sur !

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient de répondre au post, Astrotelescope cesse son activité "en douceur" fin décembre: il ne prend plus de commandes qu'il ne pourrait honorer avant cette date.

Ceux qui ont des commandes en cours seront livrés.

Très triste nouvelle pour les amateurs de matériel de qualité...

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas quel age il a.

 

Une retraite bien méritée ?

Frotter du verre, tous les jours, même les week end quant les affaires sont bonnes !

 

C'est passionnant mais tout de même très physique, comme boulot.

 

:beer:

Bonne retraite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le champ de son activité.

Oui c'est dans son champ d'activité ! je le juge par rapport a l'astronomie et non pas ,parce que c'est JML (comme tu le penses);)

 

Le fait que cela soit masqué par une technique d'allusion ironique, et avec des smileys, ne change rien à l'affaire.

Non ce n'est pas masqué , j'assume totalement!

 

Bonjour,

 

Evidement que c'est cher,

C'est du travail très soigné; tu voudrais le payer 2€ de l'heure ?

 

C'est au nanomètre. Cite moi un seul objet à cette précision là !

Je crois bien qu'il n'éxiste rien de plus précis qu'un miroir de téléscope.

 

Si j'avais les moyens, je me paierai une retouche ou un miroir de cette qualité.

Comme j'en ai pas les moyens, je me suis payé un produit de l'industrie de masse avec la qualité qui va avec

 

Trop cher ?

Surement pas !

 

Pas à la portée de tous, un produit d'exception:

Ca c'est sur !

 

Bon ciel à tous

 

Pas cher !!! regarde les prix de mirrosphère !

En plus pour payer ce prix la et pour voir la difference minime avec un chinois, bien excuse moi c'est de l'arnaque !

 

Bon evidement ,si tu es tombé sur très mauvais miroir chinois ,ça vaut le coup de le faire retoucher ,mais bon :confused:

Ne t'attend pas a des miracles aussi !

 

Jml n'est pas a la retraite je crois, il est asser jeune.:be:

 

Je pense qu'il faira par la suite , juste des miroirs pour skyvision:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne serais pas en trai de faire de la pub pour mirosphère, là ? :be:

 

Il me semble que JML fourni un travail de qualité et que si des astrams en paient le prix, c'est que c'est justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus pour payer ce prix la et pour voir la difference minime avec un chinois, bien excuse moi c'est de l'arnaque !

 

:...:

 

Différence minime ?

 

:cheesy:

 

Sérieusement, teste ton scope :D

 

Le mien est je pense dans la moyenne.

Celestron OMNI XLT 150

Mesure du tube et miroir secondaire: Vignetage (Defaut commun des scopes à grosse diffusion si on se réfère aux tests sur cloudy nights)

Test intra-extra focale: défaut au bord (Defaut commun des miroirs industriels)

 

Telescope à grande diffusion -> Défauts communs.

Mais engin pas trop cher.

 

Rien à voir avec le travail d'un artisan.

 

Le cout horaire, c'est pas le SMIC à ce niveau de compétences

 

Déjà un Vixen ou un OrionOptics sont des productions industrielles; regarde les prix.

Mais là, rien à voir avec un Celestron, Orion ou skywatcher aussi :D

 

Ca, c'est trop cher:

http://www.axisinstruments.com/francais/produits/tubes/newton_serie_one.htm

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui malheureusement JML arrête son activité :confused: triste nouvelle!!!

 

j'ai eu l'occasion de passer une semaine avec lui au Restefond il y a qqs années, c'est un gars trés sympa, toujours prêt à te donner des conseils , qui fait du travail de qualité :)

 

malheureusement la niche économique des " gratteurs de verre" est trés petite!!!! difficile de vivre de cette passion et de son savoir faire.

il faudrait pouvoir exporter vers d'autres pays Européens ou US , mais c'est un marché purement national .

 

nul doute que JML rebondira :) il est encore jeune

 

en tout cas mon 610 va devenir collector du coup :be:

 

[mode déconne on] à vendre miroir 610 mm , superpoli JML, mise à prix 30 000€ :be:

 

quand à ceux qui ne font pas de différence entre un miroir superpoli et un miroir made in china, bah disons qu'ils n'ont pas du observer dans des conditions optimums ;)

 

tenez un test à faire en passant, prenez une bonne lampe torche style Mag Light et envoyez le faisceau en direction d'un miroir superpoli et ensuite d'un miroir classique du commerce ;) normalement deja là vous devriez voir une petite différence :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est trop cher:

http://www.axisinstruments.com/franc..._serie_one.htm

 

Pas forcément, cela dépends de ce que l'on recherche.

Les photos réalisées avec ce matériel arrivent quand même à me faire pas mal rêver.

http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/nouvelles/M31_LRVB_NC300_070915.htm

Ne pas hésiter à charger la full...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est trop cher:

http://www.axisinstruments.com/franc..._serie_one.htm

 

Pas forcément, cela dépends de ce que l'on recherche.

Les photos réalisées avec ce matériel arrivent quand même à me faire pas mal rêver.

http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/nouvelles/M31_LRVB_NC300_070915.htm

Ne pas hésiter à charger la full...

 

 

Encore heureux qu'elle soit belle, cette photo.

 

Tube newton seul 3250€ (150 F/D=4)

C'est peut être de la bonne, mais une peu exagéré, non ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassegrain ou newton quand on veut que la qualité soit au rendez vous, il faut y mettre le prix et les newtons sont aussi du matériel de haut de gamme.

On voit que tout y est conçu pour optimiser la photo et s'éviter les nombreux problèmes rencontrés sur beaucoup d'autres systèmes.

 

D'ailleurs les photos sont faites avec un newton cassegrain et non un SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:...:

 

Différence minime ?

 

:cheesy:

 

Sérieusement, teste ton scope :D

 

Le mien est je pense dans la moyenne.

Celestron OMNI XLT 150

Mesure du tube et miroir secondaire: Vignetage (Defaut commun des scopes à grosse diffusion si on se réfère aux tests sur cloudy nights)

Test intra-extra focale: défaut au bord (Defaut commun des miroirs industriels)

 

Telescope à grande diffusion -> Défauts communs.

Mais engin pas trop cher.

 

Rien à voir avec le travail d'un artisan.

 

Le cout horaire, c'est pas le SMIC à ce niveau de compétences

 

Déjà un Vixen ou un OrionOptics sont des productions industrielles; regarde les prix.

Mais là, rien à voir avec un Celestron, Orion ou skywatcher aussi :D

 

Ca, c'est trop cher:

http://www.axisinstruments.com/francais/produits/tubes/newton_serie_one.htm

 

Bon ciel

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24578

 

:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.