Aller au contenu

Observer depuis une falaise... bon plan?

yayah

Messages recommandés

Posté

En novembre prochain, je vais partir quelques jours à Wimereux dans le Nord-Pas-de-Calais. Je loge dans un studio en bord de mer, sur une falaise.

A supposer, bien sûr, que le ciel soit de la partie, est-ce une bonne localisation pour l'observation au téléscope ? :?:

Posté

Le site sera turbulent s'il y a un peu de vent.

Effectivement, le vent rebondis contre le falaise et retombe quelques dizaines de mètres plus loin en rouleau. Ce phénomène est bien connu des parapentistes qui s'exercent sur les falaises, seul moyen quand on n'a ni treuil ni montagnes.:rolleyes:

Posté

J'ai aussi une question sur les bords de mer. On dit que l'air marin est mauvais pour notre matériel astro (miroirs). Est-ce si mauvais ?

Posté

Certes l'horizon ouest est dégagé à Wimereux, mais y a que le plein ouest qui est dégagé! Au sud, tu as Boulogne et sa PL, Wimereux est elle même très pollué!

Si tu veux t'éclater, je connais un bon coin un peu plus au sud du Boulonnais. C'est à Camier, juste à côté d'Etaples. Tu rentres dans la ville et tu suis le centre des cancereux (je crois que c'est un truc comme ça) et tu prends la route qui monte tout en haut de la coline, non loin des éoliennes! Le ciel y sera meilleur qu'à Wimereux! De là, tu vois toute la côte d'opale! Tu seras un peu plus protégé de l'écume aussi...

D'ailleurs, y a un gites de france pas trop mal là haut qu'il faudrait que rajouter au GRESAC!

Sinon, après, il faut tenter le cap gris-nez et le cap blanc-nez, mais là, accroche toi à ton télescope... ça souffle, et ça caille!

Posté
En novembre prochain, je vais partir quelques jours à Wimereux dans le Nord-Pas-de-Calais. Je loge dans un studio en bord de mer, sur une falaise.

A supposer, bien sûr, que le ciel soit de la partie, est-ce une bonne localisation pour l'observation au téléscope ? :?:

Bonjour,

Fais gaffe aux hauteurs.

Quant on observe la haut, on fait pas toujours attention à sa sécurité.

J'observe depuis mon balcon, j'ai pris l'habitude de tenir la rambarde ou y poser un doigt pour toujours avoir conscience du bord.

Basculer dans le vide pour observer, c'est vraiment l'accident con :p

Si tu as une monture bien costaud, laisses toi de la marge en cas de retournement au méridien :D

Bon ciel

Posté

Merci pour vos conseils

Pour info mon téléscope est un Nexstar 6 SE

Merci aussi pour l'info sur les site à proximité

Posté
Certes l'horizon ouest est dégagé à Wimereux, mais y a que le plein ouest qui est dégagé! Au sud, tu as Boulogne et sa PL, Wimereux est elle même très pollué!

Si tu veux t'éclater, je connais un bon coin un peu plus au sud du Boulonnais. C'est à Camier, juste à côté d'Etaples. Tu rentres dans la ville et tu suis le centre des cancereux (je crois que c'est un truc comme ça) et tu prends la route qui monte tout en haut de la coline, non loin des éoliennes! Le ciel y sera meilleur qu'à Wimereux! De là, tu vois toute la côte d'opale! Tu seras un peu plus protégé de l'écume aussi...

D'ailleurs, y a un gites de france pas trop mal là haut qu'il faudrait que rajouter au GRESAC!

Sinon, après, il faut tenter le cap gris-nez et le cap blanc-nez, mais là, accroche toi à ton télescope... ça souffle, et ça caille!

Hello, ;)

C'est moi, l'espion du "Gros Sac" ! :D Bien sûr que le GRESAC est intéressé par ton gîte et ton site sur la colline. Les éoliennes ne gênent pas ? :?:

Ce qui m'intéresserait plus encore c'est que quelqu'un me confirme (ou l'inverse) "l'astrocompatibilté" du Cap Blanc Nez. Il m'avait été indiqué au début du GRESAC comme un site potentiel. Mais partant du principe que seuls les sites réellement testés sont validés, ça fait plus d'un an que j'ai 5 sites comme celui-là, intégrés mais non validés. Alors un de moins ça m'arrangerait bien (surtout que ça complique toujours les macro) ! Donc pendant ton passage dans la région, tu visites, tu testes et tu nous tiens au jus ! :)

C'est très joli d'ailleurs ces vieilles stations balnéaires un peu désertées. Enfin, ça l'était quand j'allais y faire de la planche, en mob, y a... 30 ans ! :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.