Aller au contenu

Le CROA minuscule!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, vous!

Le croa minuscule d'un soir de brume au Col de Faou.

Ici, samedi soir l'automne reprenait possession de la montagne. Des senteurs de champignons et de feuilles mouillées exhalées par la forêt ruisselante de rosée, le doux murmure des gouttes tombant dans les feuillages.

L'atmosphère est à la paix.

Dans le ciel, le triangle d'été fuit vers l'Ouest, profitant d'une trouée dans les bancs de brume basse. Un éclat de Voie Lactée trace son chemin...

Plus au Sud, le Capricorne montre de son doigt la possible Uranus, la brume me la volera.

Du nord deux écharpes blanches glissent vers le trou de ciel étoilé, emportant avec elles le Cocher qui à son tour sera bientôt enseveli.

Une chouette Effraie tout près ajoute sa touche de magie à cet endroit au calme envôutant, elle ne reviendra pas.

Tout au zénith, Pégase dessine son carré, Markab m'appelle.

Elle dessine avec Homam et 57 Pégase un triangle isocèle.

57 Pégase. Un nom pas très joli pour un étoile très jolie!

Visée au point rouge, à 37x elle se remarque parmi ses compagnes grâce à son bel éclat orangé de vieille étoile à l'automne de sa vie.... A 68x, une petite étoile bleue, très légère, l'accompagne à son Ouest.

Je contemple ce couple improbable d'une vieille étoile orangée et d'une toute jeune et lointaine bleue.

J'écoute la forêt... je contemple la belle double. Quels beaux moments que si peu de choses suffisent à remplir!

Si peu? Mais non, tout le bonheur est là, exactement.

En remontant en déclinaison vers Markab, je croise, à peine devinée en vision décalée, la galaxie NGC 7479. Grossie 68x par le Nagler 13, elle se montrera plus vaillante, avant que d'être à son tour vaincue par le voile qui maintenant s'étend sur tout le ciel.

Seules les plus grosses étoiles percent encore le halo de brume, doucement il tombe en givre.

Il gèle.

Un long moment encore je vais me laisser pénétrer de l'automne naissant... un long moment je vais goûter à ce bonheur paisible!

Souvenez vous, 57 Pégase!

:)

Posté

C'est beau.:-_-:

L'hiver n'est plus très loin maintenant....on sent presque l'air froid et un peu humide de la nuit sur les joues...

Je vais aller lui rendre une petite visite, moi aussi, à cette jolie étoile!

Un bien doux moment, là-haut, dans ta montagne, avec la chouette...

:wub:

Posté

GéGé, même si il est petit, il est quand même très bien écrit, j'adore te lire... :)

La lecture d'un de tes CROAs est toujours un moment de plaisir pour moi :wub:

57 Pégase, il faudra que je pointe ça avec mon 130 !

Il faudra que je la photographie en afocale ;)

Posté

Vi! Merci de m'en avoir parlé, petite Zozo!

:wub:

Ce serait une jolie photo toute simple, Sylvain, mais pas en gros plan pitié....!

Invité shf
Posté

Magnifique Gégé, encore , on en redemande des CROA comme celà, une calme soirée d'automne dans la nature, avec toute sa poésie magique, moments apaisants de la nature et de la vie en automne, avec l'immensité du ciel et ses étoiles qui nous veillent...

Rien que la lecture de ton CROA suffit à apaiser l'âme, poésie poésie...:rolleyes:

Posté

Mais pour l'instant la météo ne me permet pas de sortir... dès que je peux je te fais ça. La photo stellaire en afocale, c'est simple et rapide !

Je l'ai vue sur Winstars, elle est magnifique en DSS :)

Mais j'ai failli pas la trouver... pour les Gotoïstes, je précise que 57 Pégasus possède le numéro 218634 au catalogue Henry Draper :be:

Posté

Un jour, c'est sûr...

Et puis ce n'est pas de savoir si on est capable, ou non, il suffit de regarder.... il faut juste en avoir besoin! Besoin de sentir le temps passer comme à le toucher, le serrer contre soi.... besoin d'avoir conscience de vivre!

Alors oui, c'est sûr...

:-_-:

Posté
il faut juste en avoir besoin! Besoin de sentir le temps passer comme à le toucher, le serrer contre soi.... besoin d'avoir conscience de vivre!

Alors oui, c'est sûr...

Justement...

Posté
Le CROA minuscule!

Que de kilomètres parcourus pour observer juste une étoile (plus quelques broutilles), en valait-elle la peine :?: enfin rien n'est minuscule dans le ciel, sauf peut-être nous ;)

Le col de Faou s'était-il vêtu de son blanc manteau d'hiver :?:

Posté

Reflexe pawlovien ancestral : Gégé voit simplement une étoile, stimulus visuel et décharge de neurotransmetteurs type 'astram' pour commander la montée du corps sur le point le plus haut du relief local. C'est irrésistible...:be:

Après c'est le jeu 'Des chiffres et des lettres' : 57, le compte est bon et 6 lettres : Pégase.

Le principal c'est le plaisir, la qualité, pas la quantité. ;)

Albéric

Posté
Bonsoir, vous!

Le croa minuscule d'un soir de brume au Col de Faou.

Ici, samedi soir l'automne reprenait possession de la montagne. Des senteurs de champignons et de feuilles mouillées exhalées par la forêt ruisselante de rosée, le doux murmure des gouttes tombant dans les feuillages.

L'atmosphère est à la paix.

Dans le ciel, le triangle d'été fuit vers l'Ouest, profitant d'une trouée dans les bancs de brume basse. Un éclat de Voie Lactée trace son chemin...

Plus au Sud, le Capricorne montre de son doigt la possible Uranus, la brume me la volera.

Du nord deux écharpes blanches glissent vers le trou de ciel étoilé, emportant avec elles le Cocher qui à son tour sera bientôt enseveli.

Une chouette Effraie tout près ajoute sa touche de magie à cet endroit au calme envôutant, elle ne reviendra pas.

Tout au zénith, Pégase dessine son carré, Markab m'appelle.

Elle dessine avec Homam et 57 Pégase un triangle isocèle.

57 Pégase. Un nom pas très joli pour un étoile très jolie!

Visée au point rouge, à 37x elle se remarque parmi ses compagnes grâce à son bel éclat orangé de vieille étoile à l'automne de sa vie.... A 68x, une petite étoile bleue, très légère, l'accompagne à son Ouest.

Je contemple ce couple improbable d'une vieille étoile orangée et d'une toute jeune et lointaine bleue.

J'écoute la forêt... je contemple la belle double. Quels beaux moments que si peu de choses suffisent à remplir!

Si peu? Mais non, tout le bonheur est là, exactement.

En remontant en déclinaison vers Markab, je croise, à peine devinée en vision décalée, la galaxie NGC 7479. Grossie 68x par le Nagler 13, elle se montrera plus vaillante, avant que d'être à son tour vaincue par le voile qui maintenant s'étend sur tout le ciel.

Seules les plus grosses étoiles percent encore le halo de brume, doucement il tombe en givre.

Il gèle.

Un long moment encore je vais me laisser pénétrer de l'automne naissant... un long moment je vais goûter à ce bonheur paisible!

:)

Lamartine revient parmi nous !

Il s'est réincarné en GéGé c'est fou !

Il a quitté son lac du Bourget

pour aller vers les sommets !

Abandonné ses eaux topaze

Pour se hisser haut dans Pégase!

Ô Temps suspend ton vol . . . . .

(comprenez : Ô temps pourri , arrête de nous voler notre ciel !)

Chapeau pour ta vision poëtique d' une soirée que d'autres auraient trouvée nulle ou indigne d'un CROA ! J'adhère totalement à ton ressenti qui fait qu'une sortie en tête à tête avec la paix et la sérénité n' est jamais une soirée perdue !

Bravo !

Posté

Merci à vous tous! C'est si agréable de partager ces moments.... merci!

Même si les compliments sont bien trop forts!

J'ai même une réponse en vers, ça je ne sais pas faire!

:D

Posté

bonsoir , je suis tout apaisé par ta prose... et apres une bonne journée de travail.... en deux mots et trois phrases,je me sent... complétement détendu .....merci et bravo!!

Posté

Totale zenitude pour ce moment dans l'immensité de la flèche du temps et des saisons. :god:

La connexion avec l'immensité de l'univers nous fait tous grandir, merci GG :)

Posté

Avec un tel post-it de mots pour l'épingler à la mémoire, pas de risque de l'oublier... :)

pour les Gotoïstes, je précise que 57 Pégasus possède le numéro 218634 au catalogue Henry Draper :be:

Ah oui, c'est nettement plus joli comme petit nom. :be:

Posté

Eh bien, que dire*!

Gégé, je propose que l'on disqualifie ce Croa pour les prochains votes!:?:

Car avec celui-là, les autres paraîtront bien fades.;)

Ce n’est pas juste:cry:

Merci pour ce grand moment de poésie ( et tu sais que j'apprécie particulièrement celle-ci):wub:

Posté

Salut Gérard

Merci pour ce petit CROA si agréable à lire,

encore un beau moment de bonheur astronomique. :)

Bon ciel

Vincent

Posté
:1010:

GG m oblige a réviser , ce qui m'est nécessaire, j en fait profiter les ignares comme moi (s'ils en existent ici )..ceux qui , sensibles aux charmes multiples de GG en oublierai qu'ils vivent dans un ciel de bleu et d'orange , tel 57 pégase.

je vais être hélas bien moins poétique mais excusez moi .:wub:

celle ci est donc une binaire, nommée aussi ADS 16550 (HP114347) ,séparée de 23.6" , m1=6.1 --m2=9.7 ,située a 23H09 et +08°41.

seul GG peut décrire cette ligne en un flot onctueux de mots choisis .

que nous avons dégustés sur place..:rolleyes:

Posté

Un joli croa plein de poésie, mot inséparable pour moi de la science des étoiles...J'ai contemplé aussi cette jolie étoile double 57 peg pour y apercevoir en effet une si discrète et ténue étoile bleutée...Un joli couple du ciel d'automne...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.