Aller au contenu

uranus


titania

Messages recommandés

bonsoir ,

voila je suis en train de chercher Uranus dans mon skywatcher 130mm

le probleme c'est que ca fait 1 heure que je cherche au bone endroit mais je ne pense pas l'avoir vu , ou je n'en sais rien

Je voudrais savoir quelle est l'aparence d 'uranus dans un 130 mm , si vraiment ca veau le coup de persévéré ,

est ce qu'elle reste ponctuelle comme une simple étoile , peut on apercevoir les satelites ? etc..

 

merci

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titania ! Dans un 130 mm Uranus risque d'être ponctuel, sauf peut-être à très fort grossissement - mais je ne suis pas sûr (au 115/900 à x150 c'est ponctuel, au 200 mm à x200 c'est un joli petit disque minuscule et vert). Pour être sûr de ton coup, utilise une carte. Mais c'est peut-être ce que tu as fait ?

 

Quant aux satellites, ils restent invisibles (n'oublie pas qu'ils n'ont été découverts qu'au dix-neuvième siècle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ,

bah je crois que je vais oublier uranus alors :'(

oui j'utilise stelarium , je regarde au bon endroit mais je vois simplement des point :(

et si je ne peu pas voir les satelite , alors je change de coin :)

dans de beau ciel d'automne , si vous avez des jolie objet a me proposer n'hesitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ,

bah je crois que je vais oublier uranus alors :'(

oui j'utilise stelarium , je regarde au bon endroit mais je vois simplement des point :(

et si je ne peu pas voir les satelite , alors je change de coin :)

dans de beau ciel d'automne , si vous avez des jolie objet a me proposer n'hesitez pas :)

 

Coucou!

 

Ma non, n'abandonnes pas ;) (ou plutôt, vu l'heure de mon message: retente un de ces prochains soirs). En ce moment, Uranus est assez facile à trouver. Elle est de magnitude 5,7, soit visible à l'oeil nu sous un bon ciel, et c'est une des trois "étoiles" les plus brillantes du coin.

 

Part de Phi du Poisson Verseau vers l'Est (au chercheur ou à l'oculaire). A 1,5 degrés de celle-ci, tu vas trouver 96 du Poisson Verseau , une étoile de magnitude 5,5. Puis décale toi encore d'un degré et demi à l'Ouest: tu devrais voir une belle étoile de magnitude 5,7 (soit bien plus brillant que tout ce qu'il y a autour) et présentant une belle couleur bleutée. Et ben voilà, tu as trouvé Uranus :). La couleur est un très bon indicateur, car il n'existe aucune autre étoile franchement bleue dans le coin.

 

Pour voir (ou plutôt apercevoir) son disque, je te conseille de grossir au moins 150 fois... Ne t'attends à rien d'extraordinaire, mais c'est toujours émouvant de voir une lointaine soeurette de la Terre.

 

Et une fois que tu as trouvé Uranus, tu peux chercher Neptune: un peu plus dur, mais elle est pas très loin dans la constellation du Capricorne.

 

Edit: je me suis rendu compte de ma grosse boulette... m'a trompé dans la constellation (ça fait pro, j'te jure :confused::D). Uranus est bien dans le Verseau, pas dans les Poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, the cat a raison, il ne faut pas abandonner. Suffisamment grossie, Uranus va être une petite bille vert délayé dans ton 130. :cool:

 

Avec une carte, et /ou les indications de Gartfield, ça doit le faire.

 

Par contre, je te conseille d'éviter d'utiliser Stellarium en situation de recherche, la consultation d'un écran est incompatible avec un fonctionnement optimum de l'oeil sur le ciel nocturne.

 

Ce n'est pas qu'une question de vision nocturne. Un oeil un peu cramé/stressé par l'écran perd en subtilité pour distinguer un point stellaire d'un point planétaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même moi j'avais réussi à voir cette planète alors que je suis vraiment pas bon en visuel.

 

Comme dit, c'est une "étoile brillante". repère donc les étoiles brillantes du champ et centre les une à une. Si tu as une hésitation, prend l'oculaire de plus fort grossissement : ou l'étoile reste une ... étoile, et ce n'est pas Uranus, ou l'étoile devient un petit disque, et c'est la planète (c'est du moins comme ça que j'avais fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titania, quand tu dis « je regarde au bon endroit mais je vois simplement des point », tu veux dire que tu pointes la bonne région et que tu espères qu'une des étoiles est Uranus ? La bonne méthode, c'est d'identifier les étoiles de la carte imprimée à partir de Stellarium (ou d'un atlas) - à faire au chercheur, normalement - et, ensuite, de grossir à fond sur l'étoile que la carte désigne comme Uranus. Tu dois être sûr de ton coup, ce n'est pas "l'une de ces étoiles devrait être Uranus" mais "d'après la carte, Uranus est cette étoile là (et pas une autre)". Ensuite, il faut essayer en grossissant au maximum, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.