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Mise en station


Sylvain du CNED

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Posté

Bonsoir

 

Je sais faire la mise en station d'une équatoriale, mais j'ai soudain un doute sur la place de la barre de contrepoids. Vu que je vais bientôt avoir la chance d'utiliser ce type de monture (Atlas EQ-G, CG5, EQ6... au club :rolleyes:), j'ai pas envie d'être pris pour un ignare qui ne sait même pas mettre en station une monture :p

 

Lorsque je fais la mise en station, voici ce que je fais:

 

1. positionnement du trépied avec la patte "N" au nord (à la boussole), puis j'installe la tête de la monture

2. réglage de la latitude

3. je pointe la polaire avec le viseur polaire, où avec le Tuyau, à faible grossissement. Et là, la barre de contrepoids doit être à l'Est ou à l'Ouest ?

4. je serre la vis de latitude

 

Est-ce correct ?

 

J'ai déjà lu le tuto de la WAP, mais j'ai un doute, sur la méthode "pour débutants", ils disent de mettre la tige de contrepoids verticale... donc les contrepoids sont en bas ?

 

Désolé de vous embêter avec ces questions basiques... mais je n'ai jamais fait de mise en station seul, et je connais mieux ma monture azimutale que les équatoriales.

 

Ah... comme j'aime la simplicité de la mise en station d'un Dobson... :be:

 

Merci d'avance :)

 

Bonne soirée

 

Sylvain

Posté
Bonsoir

 

Je sais faire la mise en station d'une équatoriale, mais j'ai soudain un doute sur la place de la barre de contrepoids. Vu que je vais bientôt avoir la chance d'utiliser ce type de monture (Atlas EQ-G, CG5, EQ6... au club :rolleyes:), j'ai pas envie d'être pris pour un ignare qui ne sait même pas mettre en station une monture :p

 

Lorsque je fais la mise en station, voici ce que je fais:

 

1. positionnement du trépied avec la patte "N" au nord (à la boussole), puis j'installe la tête de la monture

2. réglage de la latitude

3. je pointe la polaire avec le viseur polaire, où avec le Tuyau, à faible grossissement. Et là, la barre de contrepoids doit être à l'Est ou à l'Ouest ?

4. je serre la vis de latitude

 

Est-ce correct ?

 

J'ai déjà lu le tuto de la WAP, mais j'ai un doute, sur la méthode "pour débutants", ils disent de mettre la tige de contrepoids verticale... donc les contrepoids sont en bas ?

 

Désolé de vous embêter avec ces questions basiques... mais je n'ai jamais fait de mise en station seul, et je connais mieux ma monture azimutale que les équatoriales.

 

Ah... comme j'aime la simplicité de la mise en station d'un Dobson... :be:

 

Merci d'avance :)

 

Bonne soirée

 

Sylvain

 

Bonjour,

 

1: Avant d'installer la monture sur le trépied, mets le trépied de niveau

 

Avec le viseur polaire, ça dépend de l'heure et du jour à laquelle tu fais ta mise en station.

Avec le viseur polaire, tu fais tourner l'axe AD suivant polaris finder ou suivant les graduations ou les constellations grande ours et cassioppée (ça dépend du viseur).

 

Puis tu mets la polaire sur le repère en bougeant uniquement l'axe polaire et la latitude.

 

Ta barre contrepoids peut même être verticale.

 

Si c'est pour du visuel, tu peux te passer du viseur.

 

Bon ciel

Posté

D'accord, merci Leimury.

Et pour la mise en station sans le viseur polaire, on fait ça seulement à la boussole ?

 

Pour la mise à niveau, ça je sais faire, je le fais aussi sur mon azimutale ;)

Posté
D'accord, merci Leimury.

Et pour la mise en station sans le viseur polaire ?

 

Jeté de monture (<1mn):

Tu mets l'axe DEC sur 90

Tu bouges sur l'axe polaire et la latitude pour centrer la polaire dans l'oculaire

Pas besoin de mettre au niveau, suffisant pour un suivi visuel.

 

Tu peux affiner avec un oculaire de 1,45° de champ (20mm sur un 150/750) , tu mets la polaire en bord de champ et tu te sers du cherche étoile ou de polaris finder pour savoir ou la mettre (bouger axe polaire et latitude uniquement).

C'est la méthode Gibus polar finder :D

 

Bon ciel

Posté

Quand j'installe une monture, je commence à regarder le ciel et à chercher la Polaire. Ah, elle est là ! C'est comme ça que je détermine le nord (la boussole est moins précise à cause de la déclinaison magnétique).

 

Pour ce qui concerne la position de la barre de contrepoids, je pense que ça dépend du type de monture. Avec la EM200, par exemple, il faut obligatoirement mettre la barre à l'horizontale afin de positionner le "trou" de l'axe de déclinaison en face du viseur polaire - sinon l'axe de déclinaison cache tout. Le réglage se fait ensuite avec les graduations du viseur polaire. Si l'axe de déclinaison ne gêne pas, on la met comme on veut : peu importe, puisque la mise en station consiste à régler l'azimut et la hauteur, et non pas l'ascension droite et la déclinaison.

 

Sans viseur polaire, pour une mise en station précise il faut utiliser une méthode itérative : King, triangulation sur la Polaire, Bigourdan... Mais toujours en maintenant bloqués les axes d'ascension droite et de déclinaison, puisqu'on ne joue que sur l'azimut et la hauteur. Pour une mise en station approximative (suffisante en visuel), je trouve qu'un simple "jeté de monture" est suffisant.

Posté

Merci Sylvain pour ta question (et ta franchise à travers elle), car elle m'intéresse aussi ! La mise en station est encore un mystère pour moi. J'ai un "aide de camp" pour cela (merci Dolly78 !).

 

Je n'ai pas de viseur polaire, c'est pourquoi cette discussion m'intéresse aussi.

 

Bruno, que signifie un "jeté de monture" au juste ?

 

Merci.

Posté
Bruno, que signifie un "jeté de monture" au juste ?

Préréglage de la latitude en gros sur 45°, repérage de la Polaire, poser le trépied et sa monture pour que l'axe d'ascension droite soit à peu près aligné avec la Polaire, mettre le tuyau, observer. ;)

Posté
Préréglage de la latitude en gros sur 45°, repérage de la Polaire, poser le trépied et sa monture pour que l'axe d'ascension droite soit à peu près aligné avec la Polaire, mettre le tuyau, observer. ;)

 

Merci Fiontus pour ces précisions. :)

Posté

Bonsoir,

 

Moi je dis mise en station "à l'arrache", histoire d'être sûr que je pointe pas vers le sud, au moins. C'est sûr que pour le suivi, un objet doit finir par sortir du champ, mais il dérivera d'autant moins vite et d'autant moins surement que la MEP MES sera précise (euh, c'est français ça ? :?:).

 

La question est : pour du visuel, combien de temps restons-nous sur un même objet pour justifier une MEP MES précise et un suivi de plus de quelques minutes.

Les quelques réponses que j'ai en tête :

- le dessin

- très fort grossissement

- très fort grossissement et les enfants qui font la queue pour passer à l'oculaire

- très fort grossissement et les enfants qui font la queue pour dessiner l'objet chacun leur tour :D

 

Mais je comprends, je crois, que l'on souhaite faire une MEP MES irréprochable, quel que soit ce qu'on s'apprête à faire, avec toujours en tête que si c'est "mal" fait, on passe à coté de quelque chose (un peu comme collimater systématiquement de peur de rater une partie du spectacle, même si l'on est a priori satisfait de ce que l'on voit).

 

Mais finalement, une bonne MEP MES, y'a qu'en faisant de la photo qu'on peut vraiment la vérifier, ou laisser tourner l'engin de longues minutes, juste pour s'assurer que l'objet suivi et toujours prêt du centre.

 

Moi je dis à chaque usage sa MEP MES.

 

Mais je suis sorti du sujet.

 

Si tu utilises le viseur polaire, ben alors la position de la barre de contre-poids dépend de la date et de l'heure, puisque tu tourne l'axe pour faire correspondre le repère avec la date et l'heure TU courantes. Ensuite seulement tu joues sur l'azimut (normalement légèrement puisque tu es déjà plein nord), voire la latitude (= altitude ?) pour faire entrer Polaris dans le petit cercle excentré.

Pour ma part, j'utilise un soft (Astromist sur mon PPC, mais il y a aussi Polaris Finder, en Flash) pour déterminer à quelle "heure" se trouve Polaris par rapport au centre du viseur polaire. Là, c'est déjà moins c'est déjà entre MEP MES précise et "à l'arrache". Mais ça m'évite de tourner mon scope dans tous les sens en fonction de la date.

Toutefois, il faut que le viseur polaire soit initialement bien réglé. Ça, ça se fait de jour...

Posté
La méthode "jeté de monture" n'influe pas sur la précision du pointage automatique, ou sur le suivi motorisé ?

 

Bonsoir Sylvain,

 

Bien sur que ca influe, mais parfois les circonstances font que tu ne peux pas faire autrement (Nuages, nuit pas encore tombée, batiment masquant le nord ..) et tu t'adaptes.

 

Il n'y a pas non plus besoin de derouler systématiquement toute la procedure de A à Z suivant ce que tu veux observer.

 

Si tu veux observer Venus, très basse sur l'horizon, le ciel n'est pas suffisamment sombre pour voir la polaire :MES au jugé, pointage de Venus à la main sans le goto, vitesse sidérale et correction des dérives à la raquette. Largement suffisant.

 

Lors de l'eclipse de Lune de fevrier, il y avait tellement de nuages que je n'ai pas pu faire de MES precise avant l'eclipse, simplement au jugé, sans boussole. Ensuite, entre 2 nuages tu pointes la Lune. C'est du grand champ et tu peux recadrer la Lune sur l'APN toutes des 2 ou 3 photos sans problème.

 

Par contre si tu veux faire de l'acquisition webcam avec une barlow x5, tu prends le temps de faire une MES plus précise afin de ne pas avoir à recadrer en permanence la planète dans le champ de la webcam.

 

Idem pour le Goto. Si tu veux faire une soirée uniquement consacrée à l'observation de Lune, pourquoi faire la procédure d'alignement sur plusieurs étoiles ? Tu pointes la Lune à la main et tu mets la vitesse lunaire et ca roule ! ;)

 

Un ancien dobsoneux (mon cas) qui veux faire un petit tour des objets les plus classiques (M31, M45, M27, M13 ..) n'a pas non plus besoin d'utiliser systématiquement son goto. Un petit coup de point rouge en manuel , c'est aussi rapide que le goto ! :p

 

On voit parfois des astrams se battre pendant une heure pour regler leur monture tout ca pour pointer Juju ou M31 ! Un peu dommage :rolleyes:

 

Jean

Posté
La méthode "jeté de monture" n'influe pas sur la précision du pointage automatique, ou sur le suivi motorisé ?

Évidemment, le suivi motorisé est moins précis. Mais pour du visuel c'est suffisant. Il ne faut pas oublier qu'en visuel, on demande un suivi au champ près (quelques dizaines de minute d'arc) alors qu'en photo longue pose, on demande un suivi au pixel près (de l'ordre de la seconde d'arc) : la précision de suivi requis en photo longue pose est largement plus exigeante qu'en visuel.

 

Pour le pointage automatique, je ne sais pas. S'il faut une mise en station précise pour faire fonctionner le pointage automatique, je préfère m'en passer... :)

Posté
La méthode "jeté de monture" n'influe pas sur la précision du pointage automatique, ou sur le suivi motorisé ?

 

Bonjour,

 

Pour le pointage auto, ça dépend surtout du soin apporté au réglage de l'heure, de la mise à niveau et de la position.

-> Horloge parlante: 3699

-> Niveau de maçon sur l'appui plan du trépied (pas la tablette porte accessoires), surtout pas celui de la monture

-> Google earth pour la position si tu connais à l'avance le lieu d'observation au mètre près.

 

Avec 3 étoiles (fais le très soigneusement avec l'étoile bien au centre de l'oculaire), le goto rattrape tes erreurs de mise en station.

Plus que suffisant en visuel: une très légère rotation de champ n'est pas gênante.

 

D'après les docs, il est même possible de demander au goto d'affiner la MES:

La monture se met sur la polaire théorique repérée d'après ton initialisation 2/3 étoiles.

Tu ne bouges que l'axe polaire et la latitude et ta mise en station sera parfaite.

 

Précision du jeté de monture:

Ca permet d'aller fumer une clope (6/10 mn) et de retrouver l'objet dans le champ ou presque dedans (ça dépend des fois) à 100x en équatoriale simple.

 

Rappelles toi de la collim.

Au début, on veut devenir ceinture noire de collim et on peut passer 2/3 heures à chippoter.

Avec l'expérience, on la fait en 5mn et on sait quand c'est bon.

 

Tu seras jamais ceinture noire de MES :D

Le but c'est d'observer :)

Posté
D'accord :be:

 

Moi j'utilise l'heure donnée par ma montre (que j'ajuste juste avant l'observation).

 

Bien sur,

 

C'est pour régler ta montre.

30s de décalage, c'est rien quant tu veux prendre ton bus.

Pour le goto, vaut mieux être à la seconde près.

 

Et puis ta montre ou ta monture, elle va pas se dérégler comme ça :D

Pas la peine de l'ajuster juste avant l'observation.

Quant tu changes les piles, ça suffit largement !

Posté

A la seconde près????

 

Quand le ciel tourne de un degré en 4 minutes?

 

Eh ben vous grossissez comme des bêtes alors avec vos gotos!

 

Patte.

Posté
A la seconde près????

 

Quand le ciel tourne de un degré en 4 minutes?

 

Eh ben vous grossissez comme des bêtes alors avec vos gotos!

 

Patte.

 

Bonjour,

 

J'ai pas de goto :p

 

Tu as ces imprécision quant tu es l'heureux possesseur de ces engins (comme une équato manuelle, remarque):

Mise à niveau

Orthogonalité des axes DEC et AD

Position GPS

Indexes sur les axes DEC et AD

Jeux et divers erreurs dans l'entrainement.

Alignement axe optique/axe mécanique

Queue d'aronde pas réglée, la plupart du temps (erreur cône).

 

Mais comme c'est un goto, tu veux qu'il te montre des merveilles sans se planter !

 

Autant éviter d'en ajouter !

A la seconde près, avec une montre à quartz, c'est pas la mer à boire.

 

Perso, je suis adepte du jeté de monture sur une équatoriale sans moteurs :D

ca, c'est parce que je suis en apprentissage.

Quant je connaitrai mieux le ciel, ce sera surement le dobson :cool:

 

Tant qu'à avoir un goto, autant qu'il serve à quelque chose non ?

-> Trouver neptune et pluton ;)

 

:beer:

Bon ciel

Posté

D'accord :)

 

Quand j'initialise le GoTo, j'ai l'habitude d'être très précis ;)

J'envisage même de transformer mon Plössl 10 mm en oculaire réticulé, pour l'alignement. Vu qu'il ne me sert plus, autant le transformer pour qu'il soit utile !

Posté
D'accord :)

 

Quand j'initialise le GoTo, j'ai l'habitude d'être très précis ;)

J'envisage même de transformer mon Plössl 10 mm en oculaire réticulé, pour l'alignement. Vu qu'il ne me sert plus, autant le transformer pour qu'il soit utile !

 

Qu'est ce qui est plus précis ?

a) Un réticule mal placé

B) Un centrage au jugé

 

Je pencherai pour b.

Si un oculaire réticulé n'est pas donné, c'est pas pour rien.

 

Placer un réticule, rien de plus facile.

Qu'il soit précis,fin et visible, c'est autre chose (dans un oculaire).

 

Ces considérations sur la précision n'ont d'intérêt que pour les astro-photographes.

Contentes toi de centrer au jugé, au plus fort grossissement dont tu disposes, si vraiment tu es chipoteur.

Ca suffit largement.

 

Pour colimater, tu utilises un réticule peut être ?

Vu que les oculaires réticulés, c'est 20 voir 12mm, ça m'étonnerait.

 

Là, nous entrons en mode chipotage ascendant ridicule :D

 

Bon ciel

Posté

D'accord, donc je continuerai avec mon 5,7 mm normal pour l'alignement :)

Pour la collimation, j'utilise la méthode Kinder simple, sans réticule, puis une étoile ;)

 

La précision du GoTo dépend aussi de la tension délivrée par la batterie... à moins de 30 % de charge, je dois pointer manuellement car le GoTo pointe systématiquement à côté.

Posté

Pour la collimation, j'utilise la méthode Kinder simple, sans réticule, puis une étoile ;)

 

Oaaauuuuaaaaiiiiis !

 

Une baston à la Poisson pas frais !

 

Oeilletonlaser + Dobsongoto

 

Ca y'est, le post va recevoir 14582544 réponses :be:

Posté
Leimury, la méthode Kinder est très pratique, ça coûte moins cher que le laser de collim et c'est tout aussi bien :)

Et une étoile, c'est gratuit en plus :p

 

:be:

 

Pour rajouter Astrophoto or not à la baston :D

 

Une MES Astrophoto (ou ultimate chippoteur), c'est:

Chercheur

Mes (jeté de monture)

Collim

 

Réglage du 90° DEC

Reglage erreur cône

Mes précise

 

La collim fait bouger l'axe optique.

 

La MES précise (Bigourdan, King, Ajustement polaire au goto) vaut mieux la faire APRES la collim.

Un jeté de monture avant pour avoir le suivi visuel sur l'étoile.

 

Sinon, c'est 1500€ de matos pour avoir le suivi assisté :p

C'est quand même pas la déviation atmosphérique qui emmerde tout le monde ?

 

:beer:

Bon ciel à tous

Posté

Bon, je vais laisser de côté la MES ultra précise pour l'instant, le temps de m'entraîner :)

Mais comme je vais participer à la section photo du club, il faudra que je m'y mette :p

 

Et ça me sera utile pour mon futur télescope :rolleyes:

Posté
Bon, je vais laisser de côté la MES ultra précise pour l'instant, le temps de m'entraîner :)

Mais comme je vais participer à la section photo du club, il faudra que je m'y mette :p

 

Et ça me sera utile pour mon futur télescope :rolleyes:

 

Bof !

 

Pour 2500€:

 

Dobson 16" (Lightbridge)

ou astrophoto 6" (HEQ5+150+autoguidage+boules de nouillelle+retroviseurs et jantes allu)?

Posté

Euh, Leimury, désolé de te contredire, mais si j'ai à acheter un scope, je pensais plutôt à un bon SC sur une bonne monture: un peu dans le style du C11 sur monture G11 Gemini (ça coûte dans les 6000 € environ)... C'est super pour la photo !

Et éventuellement, si je veux un plus gros diamètre pour du visuel, on verra :)

 

Enfin j'ai encore le temps d'y réfléchir :be:

Il ne reste plus qu'à espérer que le salaire suive ;)

 

Mais avec le matériel du club, je vais quand même me faire plaisir :p

 

Mais cela n'est pas vraiment en rapport avec le sujet initial de ce topic...

Posté
Euh, Leimury, désolé de te contredire, mais si j'ai à acheter un scope, je pensais plutôt à un bon SC sur une bonne monture: un peu dans le style du C11 sur monture G11 Gemini (ça coûte dans les 6000 € environ)... C'est super pour la photo !

Même un peu plus je crains.... je suis en train d'étudier l'achat de cette config., je pourrais sans doute t'en dire plus bientôt.

Et pour la photo à ces focales, il faut encore investir dans l'autoguidage en plus de l'imageur....

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