Aller au contenu

Question sur entrainement hor. par courroie ?

dob300

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai l'occasion de me faire fabriquer par un tourneur un axe d'entrainement horaire. Il s'agit de la motorisation de mon futur Grégory/Newton de 300. Le tube sera assez lourd (25 à 30 kg)/

J'envisage un entrainement par couroie et poulies crantées. En faisant

le tour de qques constructeur sur le web, y a pas moyen de trouver carrément de couronnes crantées de 180 à 200 mm de diamètre.

Je tiens à préciser que le diamètre de l'axe horaire fera entre 90 et 100 mm de diamètre, donc ce serait l'occasion d'y prévoir une gorge et d'y loger ce qu'il va bien pour entrainer ...

Je n'ai aucune expérience sur les entrainements horaires "made at home"

Et si, de surcroit, qqun pouvait me renseigner sur toute la chaine cinématique de l'ensemble ce serait tip top.

Merci pour votre patience Dob

Posté
Bonjour,

J'envisage un entrainement par couroie et poulies crantées. En faisant

le tour de qques constructeur sur le web, y a pas moyen de trouver carrément de couronnes crantées de 180 à 200 mm de diamètre.

ici :http://www.directindustry.fr/prod/optibelt/courroie-crantee-14255-28011.html

ou ça:http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?nav=1&sFamille=Poulie,+courroie+(transmission)

Posté

Je doute que la courroie en direct fonctionne. Elles sont legerement elastique, meme celles avec ame renforcée par cables.

Ca passe quand c'est en amont d'une vis sans fin comme pour les montages sur les montures allemandes, mais la en direct...

Ta monture doit-elle forcement faire un tour complet? Car dans la negative, il y a l'entrainement par cable qui est tres voisin (plus de prise que le galet/secteur horaire).

Posté
Je doute que la courroie en direct fonctionne. Elles sont legerement elastique, meme celles avec ame renforcée par cables.

Ca passe quand c'est en amont d'une vis sans fin comme pour les montages sur les montures allemandes, mais la en direct...

Ta monture doit-elle forcement faire un tour complet? Car dans la negative, il y a l'entrainement par cable qui est tres voisin (plus de prise que le galet/secteur horaire).

Bonjour,

Pas mieux, maitre Cappelo.

Fais une recherche sur google:

Entrainement secteur lisse.

Un bon vieux classique qui marche bien.

Ressort+cable acier+secteur en bois=pas de jeu

Bon ciel

Posté

l'idée est pas mauvaise mais ne risques tu pas d'avoir beaucoup de bruit à cause des crans?En effet la prise étant directe sur l'axe, je pense que les defauts ne seraient pas gommés comme s'il y avait une démultiplication en aval.

Posté

la solution la plus simple serait d'adapter un secteur lisse sur l'axe.Mais bon je sais pas si çà correspond à ce que tu recherches.

Posté

c est vrai qu 'un entrainement direct galets/couronne lisse (risque de glisse)- ou- vis sans fin / pignon serait sans élasticité.(ce dernier + cher )

mais quand même , un newton /axe équatorial est assez équilibré, je tenterai le montage avec une courroie de 15 de large bien tendue.

j ai fait ça pour déplacer mon tube en déclinaison. rien a voir avec l' entrainement équatoriale bien sur , c est du positionnement (trop rapide par rapport a l'équatoriale)

c est un peu élastique mais uniquement du à l 'inertie de mise en marche du moteur.

Dob300 ..as tu un peu plus d infos ?:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.