Aller au contenu

Question sur entrainement hor. par courroie ?

dob300

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai l'occasion de me faire fabriquer par un tourneur un axe d'entrainement horaire. Il s'agit de la motorisation de mon futur Grégory/Newton de 300. Le tube sera assez lourd (25 à 30 kg)/

J'envisage un entrainement par couroie et poulies crantées. En faisant

le tour de qques constructeur sur le web, y a pas moyen de trouver carrément de couronnes crantées de 180 à 200 mm de diamètre.

Je tiens à préciser que le diamètre de l'axe horaire fera entre 90 et 100 mm de diamètre, donc ce serait l'occasion d'y prévoir une gorge et d'y loger ce qu'il va bien pour entrainer ...

Je n'ai aucune expérience sur les entrainements horaires "made at home"

Et si, de surcroit, qqun pouvait me renseigner sur toute la chaine cinématique de l'ensemble ce serait tip top.

Merci pour votre patience Dob

Posté
Bonjour,

J'envisage un entrainement par couroie et poulies crantées. En faisant

le tour de qques constructeur sur le web, y a pas moyen de trouver carrément de couronnes crantées de 180 à 200 mm de diamètre.

ici :http://www.directindustry.fr/prod/optibelt/courroie-crantee-14255-28011.html

ou ça:http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?nav=1&sFamille=Poulie,+courroie+(transmission)

Posté

Je doute que la courroie en direct fonctionne. Elles sont legerement elastique, meme celles avec ame renforcée par cables.

Ca passe quand c'est en amont d'une vis sans fin comme pour les montages sur les montures allemandes, mais la en direct...

Ta monture doit-elle forcement faire un tour complet? Car dans la negative, il y a l'entrainement par cable qui est tres voisin (plus de prise que le galet/secteur horaire).

Posté
Je doute que la courroie en direct fonctionne. Elles sont legerement elastique, meme celles avec ame renforcée par cables.

Ca passe quand c'est en amont d'une vis sans fin comme pour les montages sur les montures allemandes, mais la en direct...