Aller au contenu

C8,c9 + 80ed

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de revendre un XT10. C'était malgré tout un gros morceau à transporter. Dans un avenir lointain, je tenterai peut-être un serrurier 300 mm. Mais avant je veux voir ce que ça donne en visuel dans un club par exemple.

Actuellement je suis plus branché photo. J'avais choisi un instrument bon marché avec l'eqG atlas (un orion 200/1000) et je guide (quand ça marche) avec la shortube 80 et la starshoot toujours orion. J'en dis pas de mal sauf l'astigmatisme assez fort et la collimation qui bouge en même temps que le télescope (XT10 ou 200/1000 même constat).

L'année prochaine, je souhaiterais m'orienter plutôt qu'un polyvalent vers deux instruments à budget raisonnable et qui ont faits leurs preuves ; je pensais :

- C8 ou C9 pour du CP (plus petits objets) et planétaire en photo, un chouilla de visuel si le site s'y prête (donc sous-entendu pas un matériel trop gros ou lourd afin de faire un peu de terrain)

- une 80 ED pour du CP en grand champ (et un chouilla de planétaire si le ciel s'y prête)

- l'un guidera l'autre en photos longue poses (revente de la shortube).

Question photo j'utilise un 350D défiltré avec baaderMPCC (que je n'aurais plus qu'à vendre), un filtre idas lps. Ca ira très bien pour la 80ED, pour le C8 ou C9 ...j'ai au moins une SPC900 basique pour le planétaire. Je remets à plus loin une CCD genre Atik.

Les occasions en C8 ou C9 c'est pas ça qui manque, seulement l'équipement est variable.

Que conseillez-vous pour accompagner et compléter le C8, C9 afin de faire de la photo avec le 350D guidé par la 80 ED ?

Quels sont les défauts d'un C8 ou C9, pièges à éviter ?

Comment s'assurer d'une bonne optique sur un C8,C9 ?

A+.

Posté

Je ne peux pas vraiment t'aider, mais je précise que pour le photo, il faut prévoir un bon Crayford pour le C8 ou C9, car il n'y en a pas. La MAP se fait par une vis qui agit sur le miroir, et ça crée du shifting. Donc, prévois un porte-oculaire solide qui supportera facilement l'APN.

Posté

'l'eqG atlas'

Cela est-il suffisant pour un C8 ou C9 avec lunette guide en //

PVG

Posté

Merci,

Y parait que le C8 est pointu à régler. De quoi s'agit-il?

Queue d'aronde, elle va sur l'EQG?

La buée, un pare-buée ça va bien?

Fixer dessus la 80ED, c'est possible comment?

....

Posté

Le C8 n'est pas difficile à régler. C'est seulement la collimation qui n'est pas évidente. Peut-être qu'ajouter des vis Bob Knobs simplifierai la chose, je ne sais pas.

Pour la queue d'aronde, oui, bien sûr !

Pour la buée, sur un SC, une résistance chauffante est plus adaptée. Avec un pare-buée normal, au bout de quelques heures d'observation la buée peut arriver sur la lame de Schmidt, et tu devras rentrer.

Pour fixer la 80ED dessus, il faut acheter des colliers pour autoguidage:

Une paire de colliers pour le C8, une paire pour la lunette, et une queue d'aronde entre les deux.

Posté
Je ne peux pas vraiment t'aider, mais je précise que pour le photo, il faut prévoir un bon Crayford pour le C8 ou C9, car il n'y en a pas. La MAP se fait par une vis qui agit sur le miroir, et ça crée du shifting. Donc, prévois un porte-oculaire solide qui supportera facilement l'APN.

bonsoir,

shiftig ... ben y a beaucoup de mauvaise idée la dessus, franchement sur le mien je vois rien bougé, et en plus si tu fait du CP (donc avec du champ) t'inquiete pas ton objet va pas se barrer lors de la MAP

Posté
Le C8 n'est pas difficile à régler. C'est seulement la collimation qui n'est pas évidente. Peut-être qu'ajouter des vis Bob Knobs simplifierai la chose, je ne sais pas.

la collim des SC est un jeu d'enfant : une fois que tu l'a fait tu n'hesiyte plus a la refaire, et en plus sur de nombreux tube la collim tiens assez bien

Posté

Bonjour,

pour le CP photo "grand champ" je te conseille la nouvelle Orion 102ED F7 qui dépotte grave. Le PO est chinois mais bien meilleur que celui de la 80ED et l'optique est bonne. Pour 100mm le prix est très bas et c'est déja autre chose que la 80ED.

pour le reste, le C8 est un bon instrument. A choisir entre C8 et C9 j'avais choisi C8 pour ma part car la différence d'image ne justifiait pas pour moi plus du double de poids pour le C9... Finalement je suis passé au C11 mais la différence est "notable" face au C8 Alors qu'entre C9 et C8 ce n'était pas assez "flagrant"...

Pour l'imagerie il te faudra autoguider, pour ce faire, une petite 80/400 ferait bien l'affaire.

Pierro

http://www.pierro-astro.com

Posté

Salut Pierro,

a ceux qui nt déjà un C8, est-il possible de faire de la photo avec un APN et quel matos il faut en plus du C8 de base.

Mon objectif c'était de monter une 80 ED en // avec le C8 et de guider l'un avec l'autre. Mais une 100ED pourquoi pas, est-ce possible?

Arghhhh! la 102 ED f7, ouah, elle a l'air super, et pas mastoc, c'est pas la orion 100ED, il existe une version M42Optic à 995 E. La ça me tape dans l'oeil...et sûrement pas de souci pour la mettre en // avec le C8.

Posté

Je cherche de mon coté, et ça m'inquiète un peu de voir tout le matos qu'il faut pour équiper un C8 en photo. Déjà, à la base c'est une longue focale, donc dédié à des petits objets CP, sinon on est bon pour un réducteur de focal. Et pour le centrage, un flip mirror. Et pour la lunette guide une platine avec les anneaux et une losmandy plus rigide pour le C8. Et pour éviter le shifting, un PO 2" pour SCT. Et j'ai toujours pas monté mon APN, d'ailleurs ce scope semble plus adapté à la CCD.

Probable que j'exagère, parce que j'ai déjà d'un autre coté le matos pour un Newton, mais la nouvelle facture est quand même assez lourde.

D'un autre coté j'ai lu des trucs qui me font tourner tel une girouette :

... en photo c'est le F/D qui détermine le temps de pose, le diamètre n'est pas primordial mais un gros diamètre donnera plus de détails...

... la résolution d'un 150 c'est 0,92"...

A-t'on vraiment souvent un si bon ciel pour qu'il faille plus de 150 mm en photo CP ?

Le gros diamètre, n'est-ce pas plutôt valable pour du planétaire à la webcam ?

... une lunette à plus de contraste et de piqué, par contre elle a du chromatisme...

Oui mais la focale est un peu courte pour faire du planétaire avec une webcam ?

... la qualité de l'instrument est le plus important...

... un newton est polyvalent en CP et planétaire pour la photo...

Est-ce que plutôt que deux appareils, un Newton 150 ou 200 aux petits oignons n'est pas préférable dans mon cas et mon actuel équipement :

- faible f/d

- focale moyenne adaptée à l'APN

- avec une barlow de qualité pour le planétaire à la webcam ou CCD.

Bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.