Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

un petit nouveau, bien ignare de science et connaissance observe depuis plusieurs jours a l'oeil nu une"etoile "qui scintille tres fort rouge , blanc parfois bleu et il me semble aussi un peu vert; approximativement je la situerai ds le 010-030(nord-est) vers 15°-20°.quelqu'un peut il me renseigner la dessus?

Posté

Bonjour,

 

peux tu préciser à quelle heure tu observes ce magnifique spectacle (et tu pourras même te présenter par la même occasion ;))?

Posté

c'est vrai qu'on a pas trop d'info^^

mais d'après ce que tu dit, moi je dirai "Aldebaran" dans le taureau.

mais si tu nous dit l'heure on pourra mieux comprendre

edit:Capella n'est pas rouge. je me trompe?

Posté (modifié)

désolé pour ma rentrée trop abrupte, je suis karlycarla, j'habite à saint marrtin

j'observe ce"magnifique" phénomène jusqu'à mon coucher (de 21h à 24h env. )depuis quasiment 15jours par intermittence lorsque, notamment, je vais fumer ma cigarette(normale, je precise)

pour aldebaran, wiki m'a dit qu'elle scintille fort en effet mais uniquement ds le rouge, un peu comme moi lorsque j'essaie d'apprendre la carte du ciel..

bb98, peux tu m'en dire plus sur capella et cette turbulence?

Modifié par karlycarla
Posté

Effectivement, ce doit être Capella.

 

Elle est jaune, mais à cette hauteur sur l'horizon, sa lumière traverse plus d'atmosphère qu'au zénith et elle est affectée par des différences de températures du sol.

C'est ce qu'on appelle la turbulence, et ça produit des effets optiques bien colorés ! :)

Posté

tu peut utiliser le logiciel "stellarium" avec ça tu a l'étoile que tu veux.

en plus tu est le seul qui peut savoir avec sertitude.

voilà bonne chance pour tes observation

Posté

Capella est une très belle étoile de la constellation du Cocher

 

Quand une étoile , ou même la planère Vénus, est relativement basse sur l'horizon, les brassages entre les différentes couches, de températures différentes, dans l'atmosphère, forment des effets - parfois - très spectaculairement colorés. C'est amusant à regarder avec des jumelles par exemple; mais cela est un indicateur qui nous dit que toute observation sérieuse est alors impossible

Posté

merci à tous d'avoir pris le temps de me repondre pour un probleme qui , j'imagine est "bateau" pour vous .

petite precision supplementaire(pour takaya peut etre?):la lumiere de ces etoiles a fortes magnitudes, et a cet horizon est elle systematiquement soumise a la turbulence et donc produit des effets optiques colorés? sont ce les 2 conditions necessaires?

Posté

Si tu les observe avec une paire de jumelles comme le conseille bb98, tu verras le phénomène amplifié, même sur des étoiles plus faibles (moins fortement bien sûr). La turbulence est aussi visible à une hauteur plus importante, mais plus tu te rapproches du zénith, moins elle affecte la lumière.

 

Il me semble qu'en été, c'est plus sensible en début de soirée à cause des changements importants de température. Je ne suis pas catégorique, il faudrait faire une recherche.

Posté

merci encore à tous

d'aprés ce que je comprends, avant toutes conclusions sur une observation,il faut etudier les profils de tempe/humidité(etc...peut etre mm les jets!) de tous les plans de la troposphere(au moins...) que traverse la lumiere avant d'arriver à l'oeil.ca met un petit frein au reve et a la fascination mais bon ca semble etre le prix minimum pour savoir....

sur ce , je vais reflechir(ou rever, au choix ;°)

Posté

C'est sûr qu'un temps clair n'est pas la garantie d'un ciel parfait : humidité, turbulence, vent...

Mais le temps clair est déjà assez rare comme ça, alors je ne fais pas la fine bouche, je prends ce que le ciel me donne :).

Posté

Une étoile bien basse sur l'horizon, de magnitude < 1 avec une bonne lunette achromatique de merde de grande série à prix cassé, là ça doit le faire :be:

  • 11 années plus tard...
Posté

Le 20 novembre 2019 je suis en Thaïlande et depuis 2 jours j observe une étoile qui clignote rouge vert et blanche.. Incroyable.. Je vais essayer de faire une photo avec mon appareil photo connecté à mon Telescope 

Posté
il y a 17 minutes, Tawan33 a dit :

Le 20 novembre 2019 je suis en Thaïlande et depuis 2 jours j observe une étoile qui clignote rouge vert et blanche.. Incroyable.. Je vais essayer de faire une photo avec mon appareil photo connecté à mon Telescope 

 

Salut Tawan,

ton étoile qui clignote , elle est sur quelle direction (N,S,E,W), quelle hauteur ? vers quelle heure l'observes-tu ?

tu peux retrouver via simulation sous le logiciel Stellarium :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.