Aller au contenu

Connaissez vous ce phénomêne ?

Filipouly

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car pour la première fois je viens de penser que peut être sur internet je trouverai la réponse à un phénomène que j'ai pu apercevoir lorsque j'avais environ 12 ans ( j'en ai 28 aujourd'hui ) .

Depuis le temps j'avoue ne plus vraiment me souvenir de l'année ( 1992 ou 1993 ), mon voisin m'a appelé à 3h00 du matin pour me dire de sortir imédiatement et de regarder le ciel ( il savait pertinemment que ça allait réveiller mes parents mais vu le phénomène peu d'importance ).

Voilà, C'était la pleine lune et l'on voyait très clairement un arc en ciel entier ( en rond parfait ) autour de la lune d'environ 5 ou 6 fois le diamètre de la lune.

Entre la lune et l'arc en ciel on apercevait les étoiles. Et le plus étonnant est qu'en dehors de l'arc en ciel TOUT le reste du ciel était rempli de nuages. ( plein de tout petits nuages les uns contre les autres ).

C'est ça qui m'étonne le plus , c'est qu'il y avait une interaction entre l'arc en ciel et les nuages puisque les nuages s'arrêtaient tous à la limite de l'arc en ciel.

J'habitais et j'habite toujours à Lardy ( 91 ) en Essonne 45km sud de paris quand j'ai vu ce phénomène.

J'attend vos témoignages. J'espère que vous pourrez m'éclaircir, à l'époque personne n'en avait parlé à la Télé ni dans les journaux.

J'aimerai savoir s'il sagit d'un phénomène connu, rare , très rare ...

Merci à tous d'avance.

Pour mieux vous expliquer je viens de vous faire un dessin avec photoshop.

rad64CE7.jpg

Posté
est-ce normale que les nuages s'arrêtent à la limite du halo ?

Soit c'est une coïncidence, soit la clarté de la lune était telle que tu avais l'impression que les nuages s'y arrêtaient net. Y-avait-il vraiment les étoiles derrière la lune ? En général, la pleine lune est tellement éblouissante (elle va aimer le compliment :cool:) qu'on ne distingue pas grand chose dans ses abords immédiats.

Posté
En tout cas c'est ce qu'ils disent dans Men in Black :be:

J'ai bien aimé ce documentaire aussi :be:

Posté

Tu dois avoir un effet de contraste qui donne l'impression que le ciel est plus sombre "à l'intérieur" du halo, comme on le voit un peu sur cette image. Donc l'impression qu'il n'y a pas de nuages, car ils sont assez fins de toutes façons.

Aucune raison que les nuages entourent seulement le halo. :)

Posté
Et voilà que du sol où nous sommes, Nous passons nos vies de mortels

A chercher les portes qui donnent Vers le ciel.

:offtopic2: C'est ma préférée dans le dernier album aussi...

Posté

De plus, ce phénomène n'est pas franchement rare, surtout en hiver...:)

Bienvenue parmi nous, fais donc un saut dans la partie "Présentation" !

Posté

Ah oui ! Effectivement la photo est parlante Christophe !

Ce site est excellent, j'ai appris pas mal de choses sur les phénomènes atmosphériques. Sans compter les photos, magnifiques !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.