Aller au contenu

Quel filtre pour la lune et spc900

Ian

Messages recommandés

Posté

Bonjour, y a t'il un filtre que vous recommandez pour l'imagerie lunaire avec une spc900 ? J'ai un IRcut GSo mais, rien d'autre. Quand je regarde sur les sites des revendeurs, il y a beaucoup de filtres de couleur dédié pour l'imagerie lunaire, si j'image en noir eu blanc, ça change quelque chose ?

Bref, lesquels utilisez-vous ?

Merci

Posté

Si c'est le capteur couleur d'origine l'IR-Cut suffit.

Pour les filtres R,V,B, IR,UV,... il faut de toute façon un capteur monochrome, sinon aucun intérêt réel.

Albéric

Posté

Albéric à raison. En couleur, chaque photosite (d'origine en N&B) de la webcam est recouvert d'un filtre rouge, vert ou bleu. Pour faire un nombre pair répétable, on va mettre 2 verts pour un rouge et un bleu. Peu de problème de chromatisme on va le voir.

En N&B rien de tout cela bien sur et le risque c'est que du chromatisme (atmosphérique par exemple) vienne polluer ton image. En effet quand il y a chromatisme il y a étalement d'une information en une multitude de couleurs (normal) mais en des endroits différents => flou.

L'image n'est pas plus mauvaise si on la regarde couleur par couleur. Mais sur le spectre entier elle va se déplacer de haut en bas. Utiliser un filtre rouge permet de réduire grandement ce flou.

Alors pourquoi pas de problème en webcam couleur ? Parce que ta webcam va "en une fois" capturer l'image rouge, verte et bleue. Par contre il est plus que probable que chaque plan de couleur soit décalé par rapport aux autres. Mais cela se corrige à la fin par un recalage des couches de couleur sur une couleur (généralement le vert).

Si tu ajoute un filtre (disons rouge) devant un capteur couleur ca va être la cata ... tu va rendre inopérant 75% de la surface de ton capteur (le vert recoit ~0 et le bleu idem) et ca c'est pas malin !

Simple non ?

Posté

Et bien oui, tout ce que j'ai à faire donc. c'est de laissé mon ircut devant et c'est tout:be: Je suis vraiment content que ce sois vous deux qui apportez les explications.

Donc, tout ce que j'ai à apporter à mon imagerie lunaire, c'est la pratique si je comprends bien.

En passant, c'est la couleur qu'on vos lune qui m'impressione à chaque fois, c'est moins gris qu'à l'habitude, j'aimerais bien trouver les bons réglages, c'est tellement beau:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.