Aller au contenu

Interrogations sur configurations possibles

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

Ca fait bientot un an que j'ai ma configuration astrophoto actuelle(signature) et j'ai decide d'evoluer un peu .:rolleyes:

Budget prevu ~500e voire plus (actuel :~400)

-Premier point l'autoguidage :

Apres plusieurs bricolages infructuex ,tests de spc et consultations de webastro je suis arrive a ca :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32185 (merci chamois06 ;) )

Avec Phd guiding et guidemaster j'obtiens toujours au moins 4 etoiles visibles (spc non modifiee) et je suis en plein centre ville (ciel totalement orange apres 1min de pose).

J'ai donc abandonne l'idee de starshoot autoguider ou PL1-M pour l'instant .

Il me reste a faire de vrais tests sous un ciel correct et avec une bonne MES .

-Deuxieme point le type d'objets :

Vu que j'etais parti sur une lunette de guidage ,autant la prendre apo et ainsi faire du grand champ .

Seulement ,moi avec mon 400d j'adore aussi le ciel profond et plus particulierement les galaxies .

Apres une etude de marche sur la pluspart des sites de vente et de ce sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30947 (message 33) j'ai aussi abandonne l'apo pour l'instant.

J'etais plutot parti sur une 80ED orion ou une WO zenithstar ( je sais, je sais il y a un gap entre elles :be: ).

-Conclusion:

->Ai-je les yeux plus gros que le porte monnaie?

->Je veux faire du cp mais aussi du grand champ de temps en temps et ca avec un 400d que je ne defiltrerais pas (utilisation de jour oblige :().

->Je veux egalement autoguider pour obtenir des poses correctes jusqu'a 5min ,surtout pour le cp et donc ca depassera peut-etre les 13kg admis en astrophoto pour l'EQ 6 (?) avec lunette guide .

Mais si la config est lunette apo+chercheur guide dans ce cas ca passe .

Donc je veux prendre un nouvel element ou plusieurs pour completer et faire evoluer ma configuration (ceci dit j'ai pas atteint les limites de l'actuelle mais l'autoguidage est necessaire ), mais je ne sais pas lequel et par quoi commencer .

Merci de m'eclaircir ou de m'informer sur les choix possibles et sur les pieges a eviter en terme de qualite optique ,electronique ou autre .:)

C'est un peu brouillon comme reflexion,beacoup d'interrogations, mais je voudrais des avis car j'ai change d'avis plusieurs fois.

merci d'avance

Orion ;)

PS : un TRES GRAND merci a 'Bruno ,GéGé ,Syncopatte ,Newton et d'autres qui m'ont fait economiser plus de 1500e lors de mon choix de telescope il y a pratiquement un an dans cette meme rubrique ;) (hum...j'etais parti sur un LX90 GPS....pas de commentaires)

Posté

Salut Orion ,

Personnellement si j'avais ton matos , je me trouverais une petite apo (focale<600mm) pour le grand champ et qui me servirait également de tube pour l'autoguidage.

Je suis comme toi en train de réflechir sur une nouvelle config et justement je compte garder ma 80ED pour le guidage et éventuellement le moyen/grand champ ;)

@+

Seb

Posté

Salut Orion,

comme tu peut le voir dans ma signature nous avons un materiel similaire.

Comme toi je voulais faire d'une pierre deux coup et acheter une lulu de guidage apo pour quelle me permette de faire du grand champ a l'occas.

Puis aprés avoir pris des conseils dans ce forum j'ai décidé d'investir dans une lunette de guidage moins chère et achromatique et dans une PL1.

Et bien je ne regrette pas pour l'instant bien que j'ai eut pas mal de déboire avec l'autoguidage au début, et je pense que si j'avais pris une apo ayant un poids superieur je n'aurais que plus d'ennui.

Maintenant, avec mon 200/1000 il y a déja pas mal de cible interressante qui sont a ma porté. Plus j'y pense plus je me dit qu'a l'avenir lorsque je maitriser bien l'autoguidage et le traitement d'image ( bon d'accord y a encore du taff ;) ) et bien j'investirais dans une apo de bonne qualité sens doute un triplet voire un quadruplet avec un diametre assez important 100 mm ou plus, peut etre une taka qui sait, en plus d'ici là les prix auront encore baissé c'est beau de réver:be:.

Je pense qu'avec une 80 j'aurais peut etre été un peu frustré du résultat alors avec les lulu que tu nomme qui n'on "que" 66 ou 72 mm de diametre tu risque toi aussi d'etre déçu.

Voila ce n'est que mon avis je ne sait pas si il est trés judicieux mais bon j'espère t'avoir un petit peu aidé.

Amicalement

Vincent

Posté

Salut Orion,

Je pense que tu dois reflechir d'abord à ce que tu souhaites dejà photographier en priorité: plus le CP ou plus le grand champ.

Je rejoins l'avis de fildefer:

Pour ma part, je preferais acheter une lulu achromatique, modifier ma webcam en longue pose, apprendre à maitriser l'autoguidage.

Rien ne t'empeches de faire du grand champ avec tes objectifs photo en parallele.

Avec les economies réalisées, tu pourras alors soit investir dans un triplet, ou dans une pte CCD monochrome, plus sensible et, qui te permettra de t'affranchir de la PL via l'utilisation de filtres adaptés.

Posté

Salut !

Après de longues heures de réflexion, je suis arrivé à la conclusion qu'il ne valait mieux pas multiplier les rôles...

Peut-être vaudrait-il mieux acheter une lulu toute "simple" pour autoguider quitte a retarder de quelques mois l'achat d'une 80ED de ta marque favorite, plutôt que d'acheter une apo qui te servirait à autoguider OU à faire du grand champ... et d'ailleurs, si tu shootes avec l'apo, avec quoi guideras-tu :?: ...

Mais tout ça n'est que suppositions et réflexions... je suis moi aussi perdu :(

Bon courage, j'attends la suite :D

Posté

Merci pour les reponses ca m'avance beacoup.

@ fildefer: Oui j'avais deja remarque avec qui j'ai a peu pres la meme configuration sur ce forum et on avait parle d'alimentation du 400d en mp ;) .

Effectivement la PL1M etait aussi un de mes choix mais elle explosait le budget et puis la spc je l'ai achetee il y a 3mois et je l'ai jamais vraiment testee.

Et donc comme j'ai reussi mon bricolage a la one again sur le chercheur(8x40) ,je pourrais autoguider avec n'importe quel instrument en imageur (? ) .

Concernant les achromatiques ,j'ai la vielle lunette 60/800 de chez nature et decouvertes et un vieux teleobjectif de 300mm .

J'ai commence par tester avec le chercheur mais je peu tres bien essayer apres d'autres bricolages le guidage avec ceux-la , le plus lourd etant le teleobjectif (~2kg).

Resultat je suis plus tente par le ciel profond bien sur mais a terme il me faut un capteur plus petit ,de l'autoguidage et du grand champ . Et non car ca fait trop donc je pense me concentrer pour le ciel profond jusqu'a l'ete prochain (j'ai de meilleures conditions en ete).

/

Concernant les accesoires (qui font pas 0e quand meme ! :D ) il me manque le cable 400d-pc pour le controle des pauses et une alim secteur correcte ,j'ai deja selectionne ca chez pierro .

/

@jpb51: ok donc l'avis general est d'abord l'autoguidage en priorite avec cette configuration.Je prefere attendre encore avant de faire d'autres achats appart si certains sont necessaires pour l'objectif actuel.

Pour le grand champ effectivement j'ai essaye le 18/55 de base en piggy-back ,de meme que le teleobjectif 300 directement fixe sur l'eq 6 .

Donc vaut mieux pas depenser 400 euros pour une lunette qui ne me donnera presque pas de satisfaction en visuel et necessitera de bonnes conditions pour remplir son role en photographie (ciel peu pollue ...) ?

Justement la ccd monochrome est aussi dans un projet (lointain) pour faire des objets plus petits (galaxies,np).

@ Beloube:

Bah le projet etait que si je prendrais une apo et qu'elle sert d'imageur ,j'autoguiderais par le chercheur ,mais apres il faut le support adapte.

Finalement j'etais parti au tout debut sur une 80ED puis sur des apo de plus grande qualite mais plus cheres et ou il faut presque obligatoirement acheter quelques accesoires comme le renvoi coude , un chercheur (?) , un correcteur WO .

/

Je pense donc suivre vos avis et m'orienter vers des accesoires necessaires pour la configuration actuelle .

Correcteur de coma , peut etre lunette achro , peut etre camera style PL1M , cable de controle du 400d et alim .

Ca depasse le budget ,mais je ferais les achats en petites parties et tout en faisant des tests d'autoguidage ,car en pleine ville ca le fait vraiment pas :confused: .

On abandonne donc le grand champ et on reflechit sur le developpement de l'actuelle config ?

merci encore a vous trois , j'espere que ce sujet va profiter a tout le monde .

Orion ;)

Posté

La encore je rejoins deloube.

Le CP est possible avec une CCD couplée à un doublet ou un triplet de 80 mm. De nombreuses images sont visibles sur le web.

Mais tu es obligé de guider via une deuxieme lulu.

J'ai vu des resultats tres interressant des objets messiers avec une FS 78 et une camera ATIK ou mieux une ST2000 (mais pas le meme budjet:cry:).

Bonne reflexion et en esperant que nos avis t'aideront à faire ton choix.;)

Il existe egalement la possibilté d'utiliser un diviseur optique pour guider ton 200/1000, mais c'est assez galère de trouver une etoile dans le champ.

Bon choix

Posté

En attendant le grand champ et la lulu tu doit pouvoir monter un correcteur de champ sur ton scope ce qui augmentera ton champ exploitable par contre doit falloir changer de porte oculaire je crois qu'il faut un qui soit court pour arriver a faire la MAP aprés.

Je crois que les moonlite on des calles pour les adapter a la courbure de ton scope mais c'est a vérifier.

Bon courage

Vincent

Posté

Je crois que les moonlite on des calles pour les adapter a la courbure de ton scope mais c'est a vérifier.

Bon courage

Vincent

Avance le primaire si c'est possible, c'est moins onéreux. Mais pas trop quand même pour éviter de vignetter. ;)

Albéric

Posté

@jpb51: Oui ,mais je disais plus haut que j'abandonnais l'apo pour l'instant et puis elle etait pas destinee au cp,juste au grand champ et autoguidage .Et la ccd je la pensais style atik (images christiand :wub:) ou similaire, mais je m'y connais pas encore alors je prefere ne pas m'avancer.

Pour le diviseur optique c'est en theorie une bonne idee mais en regardant quelques modeles ,j'ai vu qu'il me prenait deja la moitie du budget :b: .

@fildefer:Oui j'avais regarde les modeles sur plusieurs sites pour le MPCC et les sujets recents sur le forum.Mais apparament il y a un probleme d'adaptation dans le PO du orion (?).

Or a ce que je vois sur l'image presentee ici (http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1386) on dirait qu'il joue le role de bague T qui est au coulant 50.8 et se glisse donc sans problemes dans le PO 50.8 .

-Pour la map ,le mirroir est deja bien avance pour avoir une bonne map avec le canon et il me reste encore 1.7mm pour que le crayford soit rentre a fond.

reflexions pour le moment : correcteur mpcc (sous reserve) ,adaptateur spc (facile) ,accesoire de collimation.

Ai-je oublie des trucs ? accesoires ?

Orion

Posté

Apres mur(e) reflexion ,voici la conclusion actuelle :

-achat d'une simple lunette guide achro +colliers et queue d'arronde chez OU (pas la lunette )

-achat d'un adaptateur pour la spc (plusieurs choix )

-achat d'un cable EOS remote et surment d'une alim secteur chez pierro

Je cherche aussi des bons tutoriels pour guidemaster ,car il semble tres bon ,mais assez difficile pour un debutant en autoguidage comme moi .

Ce sujet n'est pas clos ,on peut tres bien continuer les reflexions et ca peut aider d'autres personnes dans notre cas .;)

(Si jamais ce sujet peut servir sur le choix d'un instrument ou aider des debutans ,on pourrait mettre des extraits dans la wapedia ou l'ajouter a un tutoriel ?)

Orion

Posté

Salut,

pour un tuto de guidemaster il y en a un sur astrolabo ou sur le site pixel et photons je crois.

Je trouve pas qu'il soit tros difficile a apprivoiser au contraire en suivant les étapes pas a pas on comprend tous de suite ce qu'essaye de faire le logiciel.

Juste un conseil quand j'ai commencé l'autoguidage il y a pas longtemps j'ai pas mal galéré alors je te livre ce que j'ai appris avec l'aide des astrams de webastro et astrosurf, je pensais qu'en mettant l'autoguidage en route tous allais etre ce faire tous seul mais il y apas mal de réglages a faire.

_Ne néglige pas la mise en station plus elle sera bonne moins tu sera embété, si tu na pas de rattrapage sur l'axe DEC tu auras peu de problème.

_Met un léger déséquilibre sur ton tube faut qu'il pique du nez ou du derriere juste un petit peu, et met un peu plus de poids du coté Est selon l'objet visé ca peut etre sur la barre de contrepoid ou coté scope.

_Pour l'instant j'évite les photos d'objet qui passe au méridien au milieu de la seance photo :be: j'ai encore quelque souci lors de ce passage.

Je pense que chaque configue présente des caractéristiques différentes il te faudra trouver les réglages qui vont bien avec la tienne.;)

Voila bon courage, j'espère avoir pu t'aider.

Astronomicalement

Vincent

Posté
Salut,

pour un tuto de guidemaster il y en a un sur astrolabo ou sur le site pixel et photons je crois.

Je trouve pas qu'il soit tros difficile a apprivoiser au contraire en suivant les étapes pas a pas on comprend tous de suite ce qu'essaye de faire le logiciel.

Juste un conseil quand j'ai commencé l'autoguidage il y a pas longtemps j'ai pas mal galéré alors je te livre ce que j'ai appris avec l'aide des astrams de webastro et astrosurf, je pensais qu'en mettant l'autoguidage en route tous allais etre ce faire tous seul mais il y apas mal de réglages a faire.

_Ne néglige pas la mise en station plus elle sera bonne moins tu sera embété, si tu na pas de rattrapage sur l'axe DEC tu auras peu de problème.

_Met un léger déséquilibre sur ton tube faut qu'il pique du nez ou du derriere juste un petit peu, et met un peu plus de poids du coté Est selon l'objet visé ca peut etre sur la barre de contrepoid ou coté scope.

_Pour l'instant j'évite les photos d'objet qui passe au méridien au milieu de la seance photo :be: j'ai encore quelque souci lors de ce passage.

Je pense que chaque configue présente des caractéristiques différentes il te faudra trouver les réglages qui vont bien avec la tienne.;)

Voila bon courage, j'espère avoir pu t'aider.

Astronomicalement

Vincent

Merci beacoup des conseils

Effectivement la mes est primordiale meme avec autoguidage .Je n'ai jamais tente non plus des objets qui passent au meridien sauf qui s'en approchent et puis le tube va presque butter sur le trepied :) .

J'ai trouve un tuto de guidemaster et phd sur astrolabo,merci.

Pour le desequilibre c'est vrai que quand j'equilibre l'ensemble en debut de seance il n'est jamais parfaitement equilibre ,et donc ca aidera pour le guidage (?) .

On verra ce que ca donne dans quelques semaines...:be:

bonne continuation

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.