Aller au contenu

NGC1514, NP bleue ... en n&b

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Et oui elle est bleue normalement, mais le chantier de ma roue à filtre maison avance à la vitesse d'une limace narcoleptique ...

C'est une nébuleuse planétaire située dans le taureau à 2000 AL de nous et ayant un 'diamètre' d'une année lumière. Magnitude 10,9.

Matos toujours pareil ou presque , newton 200/1000 sur EQG

la wouebcam modifiée SC3 spéciale images timbre poste + filtre IRBlock

guidage : lulu 70/700 à 700 et webcam SPC900 !longue pose! ca y est c'est fait ... mais ça améliore pas des masses le guidage :(

Ciel correct, turbulence 'moyen plus', lune en premier quartier (hier)

38 poses de 180 sec soit un total de presque 2 heures + plein de flats

Etttt.... honte à moi : pas de darks :o

Rhaaa ca fesait 6 semaines sans toucher un scop ! :)

NGC1514_38x180sec-toshop3.jpg

Une brute

et une image prise au RC32 ...

Je voulais faire des poses plus longues pour tasser le bruit, mais le fond du ciel remontais vraiment trop (vers 30 la déjà) ; et plus de poses aussi mais les nuages n'étaient pas d'accord.

Posté

salut,

Super ton affaire. J'aime beaucoup, elle est bien détaillée !

Un chouia de bougé mais histoire de...

Super.

marc

Posté

ta roue à filtre, tu conçois la mécanique et l'electronique?

De A à Z oui

Mais je fait une version 'simple' encore qu'évolutive : pas de moteur pas à pas, juste un moteur CC et des engrenages de réduction (chiant à miniaturiser quand c'est 100% récup, l'intérêt d'avoir des stocks de vieilleries ...) avec un contacteur basic. Pour la commande ça pourra facilement se faire via port // ou un simple poussoir.

Plus tard si elle tiens déjà la route comme ça, (système de fixation inébranlable etc etc), je lui collerais peut être un pas à pas pour contrôle via les softs actuels :)

Posté

mouf, merci pour ta réponse.

c'est juste que j'ai des collègues qui développent actuellement une carte générique pour le pilotage de moteurs pas à pas et à moteur continu, au moyen d’un microcontrôleur PIC.

donc destinée pour une roue à filtre et/ou un système de mise au point.

Les principales E/S disponibles sur cette carte seront :

- I2C (écrans LCD I2C, mémoires, horloges temps réel etc.)

- 1Wire (capteurs de température)

- port série RS232

bon bricolage ;)

Posté

Bonsoir Mouf

Belle NP, je ne la connaissais pas également.

Les fin détails ressortent autour de l'étoile. C'est tout bon.

Christian

Posté

ludo.astro : rhooo c'est du lourd !! je tripote pas les PICs, mes connaissances électroniques ont cessées d'évoluer il y à 15 ans :lol: , mais le projet est sympa : tout en un avec possibilité d'asservir la mise au point en fonction de la tempé ... la classe !

Le plus dur dans tout ça c'est comme d'hab : tout faire tenir dans la boite la plus petite possible ...

Si tes amis ont besoin d'un câbleur je suis ok ;)

@+

Posté

wouarf elle envoie vraiment cette cam, me faut un capteur nb, y a pa a tortiller.

belle image Mouf je suis bleufé par les extensions plus fines sur le pourtour, un chouille brumeux (voir aigrettes) mais c'est pour dire.

Posté

Merci pour les commentaires :)

et très content de vous faire connaitre une """nouveauté""" (plein de guillemets :lol:)

Pour le coté brumeux je crois clairement que c'est l'autoguidage toujours pas au top : ça se balance sous guidmaster sur une ligne en AD de 2", et j'échantillonne à moins. J'ai testé des kilos de réglages, avec longue pose sur le guideur ou sans, avec les 'pulseguide' d'EQMOD entre .1 et .6/sidéral, avec un apprentissage de 10/20/30 secondes, en empilant les images de guidage, en adaptant l'agressivité de GM pour pas chasser la turbu ...... Toujours pareil, au mieux 2". Tous ces réglages font un paquet de possibilités ... doit y en avoir qui m'ont échappées :(

Néanmoins j'ai pas mal de mouvement en dec aussi, mais symétrique (c'est pas la mise en station), et je coupe quasiment l'agressivité de GM en DEC pour qu'il ne corrige pas des mouvements illusoires , ce qui me laisse penser que la turbu n'est vraiment pas mon amie (mon poste d'observation est dans le fond d'une vallée bien encaissée ... )

Je suis très preneur de conseils :)

Hama : Si tu le souhaite tu peu te faire ma modif (s'entend avec mon typon), achète toi le capteur et les quelques composants à 3 francs six sous, je peut te fournir la plaque déjà gravée si tu veux, tu n'aurais plus qu'a souder, câbler tout ca et mettre en boite (et c'est pas le moins compliqué :lol:)

Posté

Hello,

-Vraiment très belle cette nébuleuse, très fine et détaillée.

-C'est l'aspect brumeux qui donne l'impression d'une seconde néb autour de l'étoile brillante du bord du champ? Ou il y en a vraiment une?

A+

Phil

Posté

C'est la brume ... enfin plutôt les reflets sur le filtre IR, ou sur le hublot de la cam qui est en verre de base. Je remplacerais bien par un vrais bout de verre optique genre lunette plate ou filtre neutre, mais le but étant aussi d'avoir du matos 'exploitable' pour presque rien, ça m'embête d'acheter, sans savoir si ça changera quelque chose :)

Si quelqu'un ici a un filtre neutre d'appareil photo cassé dont un morceau fait 2,5 à 3 cm de diamètre je suis preneur :lol:

Posté

merci pour la proposition mouf, pour l'instant ma bourse est a sec, mm pour un simple capteur. je te tiens au jus si la situation de debloque.

Posté

Je me disais aussi, il a bien tenté de faire une image avec sa webcam "délamouerté" :be:

Eh bien le résultat est là : une belle nébuleuse, peu vue en plus, avec une qualité d'image qui en dit long sur les possibilités de cette webcam (on peut dire caméra CCD maintenant?).

Posté
Je me disais aussi, il a bien tenté de faire une image avec sa webcam "délamouerté" :be:

héhé tu arrive comme la cavalerie Fourmi103, c'est pas la première ! :p

y'en à la, la, la , la, la, etc :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.