Aller au contenu

Concours photo : prolongations !

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens !

je vous informe (ou vous rappelle) que le concours photo organisé pour la sortie de mon livre est toujours ouvert :

http://www.editions-belin.com/minisites/4/index.html

Ce concours (une catégorie enfant - il y a pour le moment très peu de participants juniors, ce qui augmente les chances d'être au palmarès - et une catégorie adulte) attend vos photos astronomiques paysagères, puisqu'un élément terrestre est nécessaire pour accompagner un bout de Lune, un ciel étoilé ou un phénomène lumineux (diurne ou nocturne). Et je sais que vous êtes quelques-uns sur ce forum à faire ce genre de photos...

Vous avez donc jusqu'au 31 octobre pour envoyer vos oeuvres (voir coordonnées sur le site ci-dessus). N'hésitez pas, il y a pas mal de lots à gagner et surtout l'occasion de partager votre travail.

Les membres du jury sont : Serge Brunier (ah !), Guillaume Cannat (oh !), Didier Jamet (Mouais...), Roland Lehoucq (oui !) et moi-même (Bof !).

Nous nous réunirons quelques jours avant les RCE et devrions faire l'annonce officielle des résultats pendant ces "festivités" !

Alors j'espère avoir vos photos entre les mains... et n'oubliez pas que tous les gagnants auront tenté leur chance !

A bientôt. Kénavo !

Posté

Hello lolo,

j'avais lu qu'on pouvait envoyer plusieurs photos (jusqu'à 3) pour augmenter nos chances ? Est-ce vrai ou est-ce une invention de mon imagination ;) ?

Posté

Alexandre,

j'avais lu qu'on pouvait envoyer plusieurs photos (jusqu'à 3) pour augmenter nos chances ? Est-ce vrai ou est-ce une invention de mon imagination ;) ?

Tu n'as pas rêvé, c'est dans les points 2 et 3 du règlement du concours :

http://www.editions-belin.com/minisites/4/reglement_%20le_ciel.pdf

J'ai oublié de rappeler que tout suivi stellaire est proscrit !

Posté

ça y est je suis inscrit.

j'ai envoyé ma photo mais je ne sais pas si elle entre vraiment dans les critères, l'élément terrestre est un avion, et c'est une mosaïque.....verra bien ?!!!

et puis un parhelie

difficile pour ce concours car je ne possede pas d'appareil photo ;)

ca me fait penser que la plupart des concours...comme celui d'EOS (canon) font gagner des eos a des personnes qui font justement leurs photos concours a l'eos !!!! aberrant non !!!

c'est comme ci l'on disait: pour gagner un c11 il faut faire une photo merveilleuse souvant faite avec un gros diametre, plutot que de privilegier les petits moyens

bref....

Posté

Salut Hama,

j'ai envoyé ma photo mais je ne sais pas si elle entre vraiment dans les critères, l'élément terrestre est un avion, et c'est une mosaïque.....verra bien ?!!!

difficile pour ce concours car je ne possede pas d'appareil photo ;)

ca me fait penser que la plupart des concours...comme celui d'EOS (canon) font gagner des eos a des personnes qui font justement leurs photos concours a l'eos !!!! aberrant non !!!

c'est comme ci l'on disait: pour gagner un c11 il faut faire une photo merveilleuse souvant faite avec un gros diametre, plutot que de privilegier les petits moyens

bref....

Un avion... oui, ce sera à l'appréciation du jury. Que ce soit une mosaïque n'est pas un soucis, tant que c'est bien fait.

Nous jugeons des images, donc, nous avons besoin... de photos ! :) Alors en effet, il faut au moins avoir un APN, et un trépied si la lumière est faible. Comment faire plus léger !?

S'il s'agissait de juger des photos planétaires ou des nébuleuses du ciel profond, les participants auraient été confrontés à un problème de matos.

Mais là, difficile de faire plus léger en terme de matériel non ?

Et en plus, on ne gagne pas d'appareil photo, mais un télescope, des jumelles, etc.

En résumé, nous privilégions les petits moyens en faisant gagner de quoi observer le ciel ! Qu'est-ce qu'on est sympa quand même ! :D

Posté

Salut Laurent,

je t'enverrais bien une connerie pour participer mais je sais pas quoi ? :?:

La lunette de chez Lidl avec ma tronche à côté sur un fond de ciel étoilé ??........:rolleyes::be::D;);)

Posté
Salut Hama,

Un avion... oui, ce sera à l'appréciation du jury. Que ce soit une mosaïque n'est pas un soucis, tant que c'est bien fait.

Nous jugeons des images, donc, nous avons besoin... de photos ! :) Alors en effet, il faut au moins avoir un APN, et un trépied si la lumière est faible. Comment faire plus léger !?

S'il s'agissait de juger des photos planétaires ou des nébuleuses du ciel profond, les participants auraient été confrontés à un problème de matos.

Mais là, difficile de faire plus léger en terme de matériel non ?

Et en plus, on ne gagne pas d'appareil photo, mais un télescope, des jumelles, etc.

En résumé, nous privilégions les petits moyens en faisant gagner de quoi observer le ciel ! Qu'est-ce qu'on est sympa quand même ! :D

Mouais, moi qui n'ai qu'un simple petit APN, il me semble que je pars avec un handicap par rapport à une personne qui aurait un eos 40D par exemple, ou plus simplement un reflex. Non ?

Sauf si vous faites un espèce de rapport qualitée photo/qualité appareil photo.

Enfin, j'essayerais de faire une belle photo ce week-end.

Merci d'avoir "préviendu".

Posté

Salut Kévin (c'est bien ça ?)

Mouais, moi qui n'ai qu'un simple petit APN, il me semble que je pars avec un handicap par rapport à une personne qui aurait un eos 40D par exemple, ou plus simplement un reflex. Non ?

Sauf si vous faites un espèce de rapport qualitée photo/qualité appareil photo.

Enfin, j'essayerais de faire une belle photo ce week-end.

Merci d'avoir "préviendu".

Le rendu d'un petit APN n'est généralement pas le même que celui d'un reflex. Alors, étant donné notre immense expérience, nous devrions pouvoir nous rendre compte que ça a été fait avec du petit matos. Mais une belle photo, c'est avant tout un beau sujet, bien composé. Et puis il n'y a pas que le 1er prix, les autres prix sont sympas aussi.

Cependant, je comprends bien qu'avoir un petit APN est plutôt un handicap car on ne peux pas faire ce que l'on veut !

Le jury tâchera d'être impartial et objectif !

Valère, tu as gagné d'avance grâce à ta collusion avec un membre du jury :D

Envoie ce que tu veux, peu importe ! :p

J'attends vos oeuvres ! Kénavo.

Posté

Je pensais que suivant le règlement, ce sont des photos prises avec l'appareil photo mais sans télescope?

Mais je doute maintenant...on peut, un lever de Lune par exemple, avec des arbres en premier plan, mais en afocale derrière un 300 non motorisé?

Puis les couchers/levers de Soleil, avec une lumière "surréaliste" (grâce aux nuages)?

C'est bien un phénomène atmosphérique non?

Patte.

PS: sinon, j'ai encore mon éclipse de Lune en réserve :be:

Posté

Salut Patrick,

Je pensais que suivant le règlement, ce sont des photos prises avec l'appareil photo mais sans télescope?

Mais je doute maintenant...on peut, un lever de Lune par exemple, avec des arbres en premier plan, mais en afocale derrière un 300 non motorisé?

Pour le concours adulte, toute focale est acceptable, tant qu'il y a un truc terrestre (éviter les poubelles quand même). Donc, un lever de Lune, ça le fait, même si c'est à 1 m de focale.

En revanche, pour le concours enfant, nous voulons du grand angle pour mettre tous les gamins sur un même pied d'égalité.

Puis les couchers/levers de Soleil, avec une lumière "surréaliste" (grâce aux nuages)?

C'est bien un phénomène atmosphérique non?

PS: sinon, j'ai encore mon éclipse de Lune en réserve :be:

S'il y a le Soleil, c'est bien de l'astro, s'il n'y a que des nuages, c'est discutable. Ce sera à l'appréciation du jury.

Ton éclipse de Lune est... une vision très personnelle du phénomène. Disons que c'est risqué ! :)

Kénavo !

Posté
Salut Kévin (c'est bien ça ?)

Le rendu d'un petit APN n'est généralement pas le même que celui d'un reflex. Alors, étant donné notre immense expérience, nous devrions pouvoir nous rendre compte que ça a été fait avec du petit matos. Mais une belle photo, c'est avant tout un beau sujet, bien composé. Et puis il n'y a pas que le 1er prix, les autres prix sont sympas aussi.

Cependant, je comprends bien qu'avoir un petit APN est plutôt un handicap car on ne peux pas faire ce que l'on veut !

Le jury tâchera d'être impartial et objectif !

Valère, tu as gagné d'avance grâce à ta collusion avec un membre du jury :D

Envoie ce que tu veux, peu importe ! :p

J'attends vos oeuvres ! Kénavo.

oui j'avais bien compris, cela ne visait pas ce concours, dsl si mes propos n'ont pas etaient claires.

Posté

Salut Christophe,

Gagner ton livre est super comme cadeau, dans le lot c'est celui qui m'intéresse le plus.

Tu n'es qu'un vil flatteur (pas au sens de "qui fait des flats" hein !), mais si tu gagnes un lot plus important, tu pourras toujours le revendre et acheter plusieurs exemplaire de mon livre :p

Bonne chance à toi aussi. Kénavo !

• 4 semaines plus tard...
Posté
Gagner ton livre est super comme cadeau, dans le lot c'est celui qui m'intéresse le plus.

C'est pour la même raison que j'ai participé au concours!

Mais tant pis! Je l'achèterais tout simplement (et je te le ferais dédicacer quand on se rencontrera)!

Bon, j'ai gagné 6 mois d'abonnement (supplémentaire j'espère) à C&E! Et vous ?

J'espère que le 150/750 a été gagné par quelqu'un qui n'a pas de télescope...

Posté

J'ai reçu deux mails : le premier pour me dire que j'avais gagné et que je pouvais participer à la remise des lots, bla bla bla et l'autre pour me dire ce que j'avais gagné! M'enfin, les deux mails sont très ressemblants!

Posté

Salut Alexandre,

C'est pour la même raison que j'ai participé au concours!

Mais tant pis! Je l'achèterais tout simplement (et je te le ferais dédicacer quand on se rencontrera)!

J'espère que le 150/750 a été gagné par quelqu'un qui n'a pas de télescope...

Je pense qu'on se verra à Toulouse en 2009. Alors ce sera volontiers pour la dédicace.

Pour le télescope, je ne sais pas si Erwan22 (le grand gagnant) en a déjà un. En tout cas, ce n'était pas un critère de sélection, car nous jugions des photos le plus objectivement possible, sans tenir compte du matos des uns et des autres. Par exemple, il me semble que Stéphane Guisard a gagné une petite caméra CCD à 170 €, lui qui a une STL 11000... Mais nous n'étions pas censés connaître les photographes, donc ça ne pouvait entrer en ligne de compte !

Je vais poster ce que j'ai mis sur le forum FS.

Posté

Salut à toutes et tous,

Nous nous sommes donc réunis ce matin, de 9h30 à 13h. Il y avait un total de 220 photos pour le concours adulte... et seulement 5 participants pour le concours enfant.

La chose amusante en visionnant les photos, c'était que Serge Brunier, Guillaume Cannat et moi disions souvent "Tiens, ça a été pris là", "Ah oui, je connais cette photo" ou "Celle-là, c'est Machin qui l'a prise". ça amusait beaucoup Roland Lehoucq qui se disait que la prochaine fois, il faudrait faire un concours où vous envoyez vos photos et où le jury doit deviner où ça a été pris !

Nous sommes satisfaits de la sélection : les photos retenues le méritaient vraiment. Bien entendu, il y a toujours une part d'arbitraire, mais le choix reflète bien l'avis général du jury. Et je ne vous cache pas qu'à partir du rang 10-12, le classement a été plus rapide, car il est difficile de ranger tout ça "par ordre de mérite" !

Je vais poster de suite les 5 photos gagnantes adultes et les 3 des enfants. Je suis désolé, je n'ai pas les noms correspondant, sauf certains dont je connais les photos.

Je vous remercie pour votre participation et espère sincèrement vous voir les des RCE.

Posté

Voici donc les 5 premiers gagnants du concours adulte :

And the winner is Erwan22 :

1_adulte.jpg

Nous avons aimé la simplicité et la géométrie de cette image. Même s'il aurait pu se baisser un peu pour bien centrer les branches. Mais c'est une photo qui fonctionne bien !

2nd : Petit Renard

2_adulte.jpg

Honnêtement, je ne suis pas super fan (je l'aime donc quand même bien) de cette image, mais le reste du jury était tellement enthousiaste que j'ai accepté sans problème. Le jury a aimé la confrontation des sujets astro et humain, les couleurs, le piqué.

3ème : je ne me souviens plus du nom

3_adulte.jpg

Un circum tout bête, mais avec une belle lumière (de la Lune et de la ville). Un truc pas simple étant donné la pollution lumineuse qui sévit à Nice ! En tout cas, la rotondité de la coupole répond bien aux arcs de cercle célestes.

4ème : mon copain Pierre-Paul Feyte

4_adulte.jpg

En la voyant, Cannat et Brunier m'ont dit "Waou ! ça c'est une photo que tu aurais aimé faire !". Et c'est clair en effet. Un bel arc-en-ciel dans un composition bien bâtie., le tout sous une belle lumière de fin de journée.

5ème : Stéphane Guisard

5_adulte.jpg

Lui, il joue certes un peu hors catégorie étant donné la qualité de son travail et les sites où il photographie, mais nous n'avions pas de raison, étant donné le règlement, de ne pas le sélectionner ! Avec une comète pareille, c'est facile de faire une superbe photo, mais comme l'a fait remarquer Guillaume "il s'est donné la peine de monter sur les monts qui bordent Santiago du Chili". La photo est très belle. Point.

Donc de belles photos, avec un peu de tout : halo, arc-en-ciel, circum, éclipse, comète du siècle...

Maintenant, les gagnants enfants.

Posté

Les 3 premiers gagnants du concours enfants (12 ans ou moins) :

1_enfant.jpg

Une photo toute simple de la Pleine Lune, mais un bel équilibre des lumières (ciel et rues), un beau ciel bleu et une Lune (assez bien) centrée en haut du bâtiment pointu. On a tous été sensibles à cette ambiance.

2_enfant.jpg

Une petite couronne lunaire, un traînée de condensation qui mène à deux astres brillants, c'est simple et mignon. Ce candidat avait envoyé une autre photo meilleure, mais qui semblait plus cadrée par Papa, qui ne faisais pas assez enfant (en regard des 2 autres, dont celle primée).

3_enfant.jpg

Ce n'est évidemment pas le plus beau circumpolaire que nous ayons vu, mais il a le mérite d'exister et d'avoir ces deux arbres dans les coins opposés. Là aussi, ça sent le vrai circum fait par un vrai enfant.

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participation dans cette catégorie, mais il est vrai qu'à 12 et moins, la photo du ciel n'est pas une chose facile. Bravo à tous les 3 !

Posté

Salut,

Félicitation aux gagnants. Moi aussi j'ai gagné un abonnement de 6 mois à Ciel et Espace : c'est la première fois que je gagne quelques choses à un concours !

J'ai hâte de savoir quel photo a été sélectionnée ?

Félicitations à tous !

Alexandre

Posté

Hein!? Quoi!? Comment?? :b:

J'ai gagné??

:fete::leb::laughing-smiley-012:leb::laughing-smiley-012:fete:

WOUUUHOUUU!!! :banana:

Ben ça alors, ça fait plaisir!! Ah oui, ça fait vraiment du bien!! Qu'est-ce que je suis content!!

Bon, je savais depuis hier, comme les autres gagnants, que je faisais partie de la liste des primés. Mais de là à penser au premier prix...

Pour le télescope, je ne sais pas si Erwan22 (le grand gagnant) en a déjà un

Ben ça tombe bien puisque je n'ai plus de télescope depuis un moment: mon 200/800 a été revendu pour aider à financer la construction d'un dobson. Le chantier est en cours et dure un petit peu, disons que je prends mon temps.

Avec ce 150/750, je vais donc de nouveau voir à travers un joli instrument: SUPER!!

Merci beaucoup!

Bonne soirée et bon week-end!

Erwan.

Posté

tiens j'ai recu un mail ce soir, j'etais en retard, je n'ai pas eu le temps de la lire arf !!!

Posté

j'ai bien recu un mail de felicitation, mais rien de precisé sur le lot en question, faut appeler par phone ?

Posté

punaise les plus de 12 ans amateurs ne vont plus oser poster bientôt eu égare aux prouesses des plus jeunes ;)

Posté
Comme Alex31 : 6 mois a ciel et espace, ca fait plaisir.

A+

j'ai aussi recu un mail de felicitation me demandant de venir chercher mon lot ou de communiquer mon adresse, mais comment as tu su ce que tu avais remporté? merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.