Aller au contenu

trainées d'avion et transparence

olive22

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous mais j'ai l'impression que lorsque le ciel est sans nuages et que les avions ne laissent pas de traînées, la transparence n'est pas terrible. Avez-vous les mêmes impressions ?

Posté

Merci pour ce lien très complet,

Effectivement, le contraire semble plus logique. Je parle bien de transparence et non de turbulence...

Posté

La mutiplicité des conditions météo fait que l'on peut ne pas avoir d'humidité et de trainées d'avion en altitude et avoir une humidité terrible en basse couche gachant sans aucun problème une soirée d'observation.

L'absence ou la présence de trainée est donc loin d'être un élément déterminant pour la qualité des observations.

Posté

Oui c'est compliqué, mais les trainées stagnantes, c'est comme des cirrus ou voiles d'altitude: ça te gâche le ciel profond.

Non?

Patte.

Posté

Ah, il est sur que parfois il finit par en avoir une densité impressionante, mais s'il n'y a rien pour les illuminer par ailleurs, cela reste très fin et ne sera pas forcément gênant.

Juste celles qui ne se sont pas encore très étalées qui gênent un peu en passant dans le champ.

Posté

Si la météo était simple, on ne prendrait pas de supercalculateur. ;)

Il peut avoir des effets de stratification de l'air à cause d'inversion de température et avoir plusieurs couches d'air et d'humidité différentes.

Posté

Posté par DEN:

L'absence ou la présence de trainée est donc loin d'être un élément déterminant pour la qualité des observations.

Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai remarqué que lorsque les avions laissaient dans le ciel des trainées qui allaient de leurs décollage à Orly à leurs atterissage à Rome, il y avait à tout les coup un ciel d'une médiocre qualité, de ce coté, il n'y a aucun doute, par contre lorsque les traces de "limaces" restent très courtes, c'est plutôt bon signe, surtout si l'on monte en altitude, pour la plaine, il peut quand même y avoir d'autre facteurs :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.