Aller au contenu

Salut à tous

avet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appelle Patrick, j'ai 40 ans et j'observe depuis une dizaine d'années à l'aide d'un dobson meade de 250mm.

Au début j'observais seul, dans mon coin avec mes atlas, à la campagne du coté de Pont-de-Beauvoisin en Savoie.

Cette première découverte de l'astronomie a été passionnante (voir M57 le premier soir... et tant d'autres "premières" vraiment exceptionnelles).

Puis, j'ai eu envie et besoin de rencontrer d'autres personnes pour apprendre à leur contact (vérifier ma collimation, découvrir d'autres objets, ...) et partager cette belle passion. J'ai alors rejoints la SAL (Société Astronomique de Lyon).

J'observe régulièrement avec un petit groupe d'amis.

Partager sa passion avec les autres est très enrichissant et les forums tel que le votre sont un formidable outil pour communiquer et nous rapprocher.

Aujourd'hui je me lance dans la réalisation d'un nouveau télescope de 400mm.

Cette décision murement réfléchie je la dois beaucoup à tous ceux d'entre vous, qui par leurs messages sur ce forum expliquent, partagent, et conseillent les autres. Alors MERCI!

Je pense, dans les prochains mois, faire appel à vous, mais également vous montrer mes réalisations.

A ce sujet, j'ai ouvert un petit site web sans prétention qui sera enrichi au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Bon ciel à tous

Patrick

Posté

Bienvenue avet ;).

J'espère (et je ne doute pas) que tu trouvera tout les conseils dont tu aura besoin sur ce forum pour la réalisation de ton T400.

Posté

Bienvenue !

Ce forum est d'une richesse inouïe. Je suis toujours émerveillé de la patience qu'a tout le monde à conseiller, expliquer... Je pense que tu vas adorer.

Pourrais-tu donner une idée de ce que va te coûter ton projet ? (si pas indiscret...) J'ai très envie de passer à un 400mm ou plus, mais je ne sais pas quoi faire, n'étant pas très bricoleur.

A+

Posté

Dimi,

Non ta question n'est pas indiscrète.

Suite à ta remarque je pense ajouter ces infos sur mon site.

Le budget dépend naturellement des choix que l'on fait.

Pour ma part j'ai choisi de ne pas faire les optiques et de les acheter chez un artisan français Franck Griere de Mirro-sphere.

Cela a naturellement un coût, mais c'est le prix de prix à payer pour cette qualité, et représente donc le gros du budget.

Les optiques environ 3200€.

Porte oculaire environ 160€

Reste non estimé (Alu, bois, visserie, …)

Peut-être dans les 3500, 3600€ on verra bien!

Voilà

Posté

Salut et bienvenue à bord, Patrick ... :)

Bon courage dans la réalisation de ton 400 ;)

Posté

Bonjour,

Bienvenue Avet et merci de faire travailler les artisans français!.(ce que

je n'ai pas fait:confused:)

Hervé

Posté
Dimi,

Non ta question n'est pas indiscrète.

Suite à ta remarque je pense ajouter ces infos sur mon site.

Le budget dépend naturellement des choix que l'on fait.

Pour ma part j'ai choisi de ne pas faire les optiques et de les acheter chez un artisan français Franck Griere de Mirro-sphere.

Cela a naturellement un coût, mais c'est le prix de prix à payer pour cette qualité, et représente donc le gros du budget.

Les optiques environ 3200€.

Porte oculaire environ 160€

Reste non estimé (Alu, bois, visserie, …)

Peut-être dans les 3500, 3600€ on verra bien!

Voilà

Salut,

C'est l'occasion pour moi de poser une question qui me brûle les lèvres depuis un moment : par rapport à un lightbridge, tu devras probablement ajouter 1000-1500€...

Le surcoût va t'apporter quoi ? J'imagine déjà en partie, mais j'aimerais bien avoir ton (votre) avis.

Merci d'avance,

Posté

Le surcoût va t'apporter quoi ? J'imagine déjà en partie, mais j'aimerais bien avoir ton (votre) avis.

Merci d'avance,

pour être un partisan de le faire sois même (optiques comprises), mon avis est que la qualité y sera de façon certaine.

un bon 400 ça pète.

a coté un SC de 14" n' a rien a voir..même si c est pas si mal.

(désole mais je ne connais pas trop les fabricants de lightbridge.)

mais Franck Grière oui.

et ce n'est pas la fabrication en série qui me fera changer d avis.:)

avet..a la SAL il y a un chevelu tout blanc..pas tres grand..demande lui son avis sur les scopes d amateurs (des 400 y en avait ) qu 'il a vu a Valdrome..(et donne lui le bonjour du 600 a escabeau.):rolleyes:

Posté

Perefog, je vois très bien de qui tu parles: il adore observer dans de beaux instruments ... sacré Bernard!

Oui le faire sois-même:

1- c'est un plaisir

2- une satisfaction

3- une solution sur mesure parfaitement adaptée à ces propres choix

4- s'est aussi une manière d'apprendre (comme la différence entre Goto et manuel)

5- on peut très facilement modifier et améliorer certains points

6- enfin ... presque une philosophie ;)

Mais Dimi ta question est légitime.

Je me la suis même posée assez longtemps et j'ai mis pas loin d'un an à me décider. Donc tout n'est pas si simple.

Je connais la qualité des instruments du commerce et je sais que ce sont loin d'être des bouzes comme certains le pensent souvent.

Avec mon 250 j'ai déjà eu des images de saturne par exemple vraiment superbes. J'ai observé dans un Light-bridge de 300mm qui avait un très bon piqué.

Sur un instrument du commerce il y a toujours 2 ou 3 trucs qui ne vont pas (par exemple sur le 250 le chercheur était à peine digne de pif gadget, et le PO, que j'ai utilisé pendant plusieurs années est une vrai daube, le miroir ne descendait jamais en température, ... résultat si tu voyais la tête qu'il a maintenant mon starfinder!) mais c'est généralement perfectible et des progrès ont été faits.

Au final, j'ai néanmoins choisi cette option car:

- je souhaite une optique très bonne. Je suis certainement perfectionniste, j'aime bien les étoiles bien piquées et en planétaire la qualité optique joue beaucoup. Cela a un coût, refaire retoucher mon 250 couterait dans les 1000€ environ. Donc avec un peu plus je passe à 400 :rolleyes:

- je ne veux pas me lancer dans la réalisation de l'optique, sinon divorce assuré!!!

- je veux quelque chose de pas trop volumineux, ni trop lourd. Et là un Light-bridge c'est mieux qu'un starfinder, mais ce n'est pas non plus super light. Et ce point est pour moi CAPITAL, car un télescope qui reste à la maison ne sert pas à grand chose.

- donc je vais faire le produit qui me convient (certes il faut faire quelques compromis, mais cela reste du sur-mesure).

- cela fait aussi plaisir de faire travailler un artisan qui vit de la qualité de son travail. C'est peut-être un peu con mais moi cela me plait

- après le budget est ce qu'il est! Mais c'est comme tout, à toi de voir ce que tu veux et peux mettre. Le prix d'un objet quel qu'il soit n'est pas uniquement celui que tu vas trouver dans un magasin, mais bien celui que toi acheteur tu es prêt à mettre. Par exemple tu peux très bien t'acheter un T-short à 4,99 € ou à 150€. Ce sera presque le même produit dans sa fonction, mais c'est toi qui décide d'acheter celui dont tu as envi. Pour un télescope c'est finalement la même chose (même dans le commerce regarde la différence entre un kepler à 2000€, un skyvision ou autre obsession)

Alors Dimi si tu veux bien on reparle une fois le télescope fini et testé.

Je pourrai alors te donner des cas très concrets ce qui fait la différence...

Et merci à tous pour vos messages, c'est très sympa

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.