Aller au contenu

Picot 2 et Archimède

Gildas974

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

hier soir, à la veille d'un mercredi de repos, j'ai passé à nouveau quelques heures en compagnie des étoiles et plus précisément d'un astérisme peu connu dans la constellation de Pégase, à la forme d'un casque de croisade...Il est fort bien visible dans une optique de 100mm (dans Astronomie, le rédacteur conseille un téléscope de 120mm)..Il se situe à côté d'une belle étoile orange : Enif.

Au nagler 13mm, la vue n'a rien d'extraordinaire si ce n'est que de nouvelles toiles apparaissent : au total, il y en a une petite douzaine.

La lune en premier quartier ne m'a pas empêché de vouloir repérer un amas de galaxies. LA recherche fut rapide et quelle ne fut pas ma surprise d'apercevoir assez facilement deux boules diffuses qui n'étaient autres que NGC 7619 et NGC 7626. Des mondes bien lointains puisqu'on évalue leur distance à près de 160 millions d'années lumière. Une troisième étaient également visible, un peu esseulé : NGC 7623...La clarté de lune sous les tropiques est forte meme lorsque cette dernière n'est pas pleine. Aussi ai-je prévu d'y revenir plus tard, quand notre satellite se fera plus discret.

C'est d'ailleurs sur elle que je me suis attardé paresseusement pour y admirer le beau cratère Archimède dont j'ai fait un rapide dessin...On pourra y voir aussi la faille sinus lunicus à gauche du cratère au beau jeu d'ombres...

je suis rentré vers les 1:00 du matin...les heures sont des minutes quand on observe....Je n'ai pu aller au volcan samedi...:confused: Je vais attendre que la lune se fasse oublier pour y aller...Il est temps quand même !!:be:

Bon ciel à tous !

gildas

8263-1223469260.jpg

8263-1224856354.jpg

• 3 semaines plus tard...
Posté

Superbe Ptitprince! je trouve que tu as un sacré coup de crayon!:o c'est fin, c'est léger, très très joli!

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir ce fameux Picot 2; il faut dire qu'il y a bien des choses à voir dans cette contrée du ciel...

:)

Posté

bonjour zaurel !!

Picot est un astérisme sympa à regarder ! Il y en a un autre qui toutefois semble plus petit et difficile. Son nom est je crois potier15 dans le verseau..Il faut paraît-il au moins 120mm pour le voir...

J'ai redimensionné le dessin sur ce post..On ne voit plus les défauts de la compression du document...C plus zoliii !

Posté

Superbe ce dessin d'archimède !! :)

Et j'aime bien aussi celui de l'astérisme Picot 2, surnommé le "Casque de Croisade". Je l'ai observé au TN114, et il est tout mignon ! ;)

Pour ses coordonnées :

AD : 21h4305s

Dec : +10°27'

Paul

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.