Aller au contenu

Et un de plus...


avet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me lance dans la réalisation d'un nouveau télescope (un Dobson de 400mm), je profite donc de l'occasion pour ouvrir un p'tit bout de site.

http://astro.dob.free.fr

 

 

L'idée est de présenter ce projet et sa réalisation, d'expliquer les différents choix, ...

Le contenu sera mis à jour en fonction de l'avancement du projet, et du temps dont je disposerai.

 

A terme je souhaite développer une section sur le repérage manuel (mon Goto à moi!), par exemple : trouver M51 en 2 secondes, M3 en 5 secondes ...

 

Alors lâchez-vous, je veux des critiques ... elles me feront avancer!

Merci à tous,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour une jolie réalisation,rien a reprocher a tes choix, il sont tous eprouvées !

 

allez pour te faire plaisir!!

je pense qu'il seras trop traditionnel et trop lourd , met un peu de carbonne , déshabille le un peu et utilise de l'alu, des tubes rond et une formes circulaire pour toutes les gages, c'est plus rigide et tu gagne 20 a 25 % par rapport a une struture carré .

je plaisante!! il faut le faire comme tu le sens ,c'est le tien.

là c'est le mien

43.jpg

je vais me faire un plaisir de suivre ta réalisation et surtout le tuning ,car la couleur a son importance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté tous les liens/images que tu as sélectionner pour ton projet et je doit dire que c'est excellent. Je suis moi même en train de regrouper une multitude de conception de dobson, pour un projet futur :be:.

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos encouragements.

 

Attention tout cela va évoluer, je viens à peine de commencer le site (notamment la page des liens qui est encore très très pauvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout cela va évoluer, je viens à peine de commencer le site (notamment la page des liens qui est encore très très pauvre).

Mais j'attends que ça..., que ça évolue :D !

 

J'attends avec impatience le premier message dans la section "La réalisation" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis en ligne la section "Mon Goto", ainsi qu'une petite sélection d'objets Messier pour illustrer la technique présentée.

 

L'idée est de développer une fiche uniquement pour les objets intéressants au niveau du cheminement d'étoiles (donc pas de M13 ni de M57).

 

A terme naturellement, si l'intérêt d'une telle section est confirmé, les Messier seront complétés, ainsi que des NGC intéressants!

 

Rien de bien nouveau, mais: Qu'en pensez-vous? Est-ce clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne la section "Mon Goto", ainsi qu'une petite sélection d'objets Messier pour illustrer la technique présentée.

 

L'idée est de développer une fiche uniquement pour les objets intéressants au niveau du cheminement d'étoiles (donc pas de M13 ni de M57).

 

A terme naturellement, si l'intérêt d'une telle section est confirmé, les Messier seront complétés, ainsi que des NGC intéressants!

 

Rien de bien nouveau, mais: Qu'en pensez-vous? Est-ce clair?

 

Je suis TRES intéressé par ta suggestion qui est MA VRAIE passion, à savoir : trouver l' objet , c' est bien ! Mais trouver le cheminement miracle , facile à retenir d' une année sur l' autre , facile à expliquer à quelqu' un à côté de toi

et mettre cela en fiches me paraît excellentissime !

Voire même adapter les fiches aux différents diamètres des instruments pour aider le plus grand nombre ! Tant que l' on est au chercheur , tout va bien , mais ensuite si le cheminement se poursuit l' oeil à l' oculaire, les données changent !

Je trouve de toute façons l' idée très bonne et je suis à ta disposition si ça se concrétise !

Si j' ai bien compris , les Messiers de ta liste sur lesquels on peut cliquer sont ceux dont le cheminement est fait , il reste donc à faire les autres ! Mais tu semble dire en avoir fait d' autres et que tu feras la mise à jour dès que tu as le temps ! Pour éviter le doubble emploi, peux-tu faire : soit une liste des "manques" soit une liste des "déjà réalisés" !

A vos ordres , Chef ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'objectif des fiches est bien de proposer un cheminement facile et fiable type M3 ou M81-M82 et qui peut se mémoriser facilement.

Cela permet de pointer l'objet en 3 secondes sans allumer la lampe, ouvrir l'Atlas et surtout trouver la bonne page ...

 

Moi aussi mon plaisir est surtout de trouver un objet et de l'observer pour la première fois, mais là c'est surtout la méthode qui compte et il faut définir le bon cheminement soit directement sur le terrain soit à la maison si on a eu le temps de préparer sa sortie!

 

L'idée est naturellement d'échanger nos cheminements.

J'en propose certains, mais ta proposition de contribution est excellente et va directement dans le sens que je recherche.

Sur une fiche on peut par exemple proposer un autre cheminement possible.

 

Certaines fiches viennent déjà de l'expérience d'autres observateurs.

Par exemple pour M81, un jour que l'on observait à la SAL (si si ça nous arrive!!) un amis pointe M81 très rapidement. Alors je lui demande sa technique et maintenant je fais toujours le même parcours:)

 

Pour les objets, je vais faire ceux qui ont un intérêt et ceux que j'ai bien en tête. Je pense donc que la liste va se compléter tout doucement au cours des mois à venir en fonction du nombre de sorties que je ferai et du temps que je pourrai consacrer aux fiches.

 

Je retiens également ton idée d'identifier plus clairement les objets faisant l'objet d'une fiche des autres... à retravailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'objectif des fiches est bien de proposer un cheminement facile et fiable type M3 ou M81-M82 et qui peut se mémoriser facilement.

Cela permet de pointer l'objet en 3 secondes sans allumer la lampe, ouvrir l'Atlas et surtout trouver la bonne page ...

 

Moi aussi mon plaisir est surtout de trouver un objet et de l'observer pour la première fois, mais là c'est surtout la méthode qui compte et il faut définir le bon cheminement soit directement sur le terrain soit à la maison si on a eu le temps de préparer sa sortie!

 

L'idée est naturellement d'échanger nos cheminements.

J'en propose certains, mais ta proposition de contribution est excellente et va directement dans le sens que je recherche.

Sur une fiche on peut par exemple proposer un autre cheminement possible.

 

Dis moi COMMENT je dois t' envoyer une "carte essai" pour voir si on se comprends bien ? MP , forum , adresse perso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée!

 

Quelques suggestions:

 

-indiquer le champ typique d'un chercheur.

-indiquer plus clairement le cheminement, à l'aide de flèches par exemple ou encore tracer les triangles et autre repérages avec des lignes en pointillé.

 

Philip Harrington est un bon exemple avec son Starwatch.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit par MP, soit par mon adresse mail perso (sur le site lien Me contacter par exemple).

 

 

http://www.webastro.net/upload/images/9645-1224667795.jpg

 

carte sans prétention , juste pour voir si ça correspond à ce que tu souhaiterais !

 

Je réessaye le même envoi en MP et adresse mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une approche légèrement différente!

Mais il peut être intéressant de présenter différentes méthodes.

 

Dans tous les cas à tester lors de ma prochaine sortie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte,

Est-ce mieux comme cela?

M81-82

 

L'idée est bonne de mettre en évidence les formes, mais on risque de ne plus voir les noms et les numéros des étoiles!

 

D'autre part, je ne souhaite pas indiquer les cercles des chercheurs car ils sont tous différents.

Toutes les images sur fond blanc proviennent du d'Altas Taki 8.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plus clair.

 

Pour les formes, Philip Harrington le fait en pointillés.

Mais il n'insiste pas sur le N° des étoiles, il fait seulement mention des plus visibles et/ou remarquables.

 

Je ne vais pas scanner un exemple (copyright oblige) mais tenter de trouver un lien où on peut "feuilleter" le bouquin.

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.