Aller au contenu

Vega sera notre prochaine Polaire ?

Forrest Gump

Messages recommandés

Posté

Merci d'éclairer la lanterne d'un profane.:be::be:

Je viens de lire ceci*: '' À cause de la précession des équinoxes, Vega deviendra l'étoile polaire dans 12*000 ans environ.''

J'avoue que je ne comprends pas le truc.:b:

Posté

Bne oui. La précession des équinoxes, c'est du au fait que l'axe de la Terre a un mouvement de rotation, sur 24 000 ans à peu près...Donc il varie suivant cette période de rotation dans son "pointage" vers le ciel (vers le Nord, donc...).

Posté

Une toupie, quand elle ralenti, son axe de rotation oscille. Ba la Terre, c'est pareil, son axe de rotation oscille en 24000 ans je crois (ça doit être un question facile du quizz ça pourtant). Comme il oscille, il ne pointe pas toujours dans la même direction (d'ailleurs, les grecs s'en était déjà aperçu avec leur petits moyens d'observation). Actuellement, c'est grosso-modo vers la polaire (mais pas exactement, regarde un circum polaire pour t'en convaincre). Dans 12000 ans si on en croit ta source, l'axe de la Terre aura suffisament oscillé pour pointer dans la direction de Véga! Et dans 24000 ans (si mon chiffre est exact) on reviendra sur la Polaire!

Posté
il y aura des mise a jours firmware pour les GoTo ? lol

:dehors:

Tu ne crois pas si bien dire, certains viseurs polaires tiennent compte de ce phénomène et incluent une graduation en années qui correspond à la dérive de l'étoile polaire par rapport au pôle.

Posté

Le fait que nous changeons de base stellaire (J1950, J200, ...) n'a que peu d'importance avec la précession des équinoxes. En fait, c'est surtout pour mettre à jour les positions des étoiles et leur mouvement propre. Ainsi, quand on fait un calcul de coordonnées apparentes, on est pas obligé de remonté au temps des grecs!!

Posté

Extrait d'un croa:

Coup de gueule si je puis me permettre: le solstice d'été, le tropique du Cancer...sous le Soleil exactement.

"Tropique du Cancer" est un terme datant de 1532, "Capricorne" un peu plus tard: 1562.

Magellan avait déjà notifié nos plus proches voisines galactiques, Henri le Navigateur, Vasco, Christophe Colomb...ont sillonné le monde du Nord au Sud, d'Ouest en Est et vide ce verre sale.

Des navigateurs obligatoirement astronomes.

Au 16ème, on se cassait la tête pour réformer le calendrier Julien (justement à cause de la précession des équinoxes qui ferait à la longue tomber Pâques à Noël...)

Comment ce fait-ce que le cercle du solstice d'été boréal soit nommé Tropique du Cancer?

Suffit de regarder le ciel au coucher ou avant le lever pour savoir où il est Mister Soleil: aux pieds des Gémeaux là maintenant, c'est comme ça et il y a quelques siècles aussi.

Déjà au II° avant JC, Hipparque (Samothos pour les intimes) avait remarqué quelque chose de bizarre en lisant des vieux numéros de Ouranos&Cosmos (magazine astro néo-préhistorique) qu'il avait hérité de ses ancêtres: au solstice d'été, le Soleil prenait sa pause café à l'ombre du Lion.

"Δι;ντρεμ ιντεν ντ ιλ πρενδ σον π2ρο ψηε λε ψ;νψερ?!" s'écria-t-il.

("Diantre! Maintenant il prend son apéro chez le Cancer ?!")

En toute logique, regardant les dates des vieux magazines, il en déduit que l'axe de rotation de la Terre n'est pas stable. Sans vraiment savoir comment et caisse, la précession des équinoxes sur 26000 ans n'avait (en principe) plus de secrets pour l'humanité.

Au temps de Cheops (le Sphinx et les énormes tentes en pierre) , le Soleil était dans le Lion au solstice d'été.

Un bon gros millénaire voire deux plus tard, quand Hipparque levait ses yeux aux cieux, c'était dans le Cancer. Depuis plus de 5 siècles, le Soleil fricote avec les Gémeaux.

Et dans n'importe quel manuel scolaire, atlas, mappemonde, c'est incroyable je trouve, on lit "Tropique du Cancer", pire encore, en Flamoutch: "Keerkreeftskring" (imprononçable pour la plupart des gens).

La puissance du lobbying astrologogogo règne depuis plus de deux millénaires.

Puis ils se défendent en nous insultant qu'on ne connaît pas la différence entre "signe" et "constellation".

Puis il y a les autres là, style new age, qui sont peut-être un peu moins cons question astronomie mais tout aussi nuisibles avec leur nouvelle et bénéfique "ère du Verseau".

Il est temps que ça cesse! J'ecgigue, j'exsjige...je voudrais qu'on fasse une pétition internetationale pour changer cette aberration en "Cercle de Gainsbourg" et "Cercle de Gainsbarre"

Ou alors en plus sobre (héhé) "Cercle d'été Boréal et Austral"

Non mais!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.