Aller au contenu

Sauver les sciences au Lycée

montmein69

Messages recommandés

Posté

Un peu de prosélytisme pour les sciences.

Le projet du Ministre X Darcos pour la réforme du Lycée, prévoit de sortir la Physique-Chimie et la SVT-biologie du tronc commun en seconde.

Ces matières deviendraient optionnelles.

Même s'il y a sans doute des évolutions à réaliser dans la façon dont sont enseignées ces matières, on peut s'interroger sur la capacité des futurs citoyens à comprendre (et éventuellement à se prononcer) sur des choix de société ... sans un minimum de connaissances pour y comprendre quelque chose.

Les associations montent au créneau (et il y a une pétition)

http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/sciences_lycee_03_10_08.pdf

http://udppc.asso.fr/paris2007/petition/

et aussi :

http://www.apbg.org/Accueil/Reforme_lycee.pdf

N'hésitez pas à relayer notamment vers des parents d'élèves et des élèves de 3ème et vers tous ceux que vous savez attachés aux sciences (étudiants, enseignants du supérieur, ingénieurs ...).

Le Ministre a l'intention de passer en force et de mettre cela en place dès la rentrée 2009.

Posté

Merci pour les liens.

J'en avais effectivement entendu parler: du coup, j'ai signé et j'ai fait suivre à un maximum de collègues concernés.

Posté

encore une pétition diraient ceux qui se sentent censurés tous les jours :cool:

signé moi aussi, ça va finir quand ces conneries sur le programme scolaire : il ne va plus leur rester que les matières littéraires dans le secondaire, de quoi devenir avocat ou président de la république mais rien d'autre :mad:

Posté

Le projet du Ministre X Darcos pour la réforme du Lycée, prévoit de sortir la Physique-Chimie et la SVT-biologie du tronc commun en seconde.

:?: mais ils ont un grain ou quoi? Ca voudrait dire que toutes les sciences appliquées sont virées du programme... Il me semble que savoir ce que c'est qu'un gène ou comment fonctionne une interaction entre molécules à notre époque est bigrement important...

Je m'en vais de ce pas signer ce p'tit papier

Posté
Il me semble que savoir ce que c'est qu'un gène ou comment fonctionne une interaction entre molécules à notre époque est bigrement important...

Ben justement, c'est pour ça qu'ils l'enlève du programme ! Ben tiens !

Pétition signée également et je diffuse.

Posté

Même s'il y a sans doute des évolutions à réaliser dans la façon dont sont enseignées ces matières, on peut s'interroger sur la capacité des futurs citoyens à comprendre (et éventuellement à se prononcer) sur des choix de société ... sans un minimum de connaissances pour y comprendre quelque chose.

Les associations montent au créneau (et il y a une pétition)

http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/sciences_lycee_03_10_08.pdf

http://udppc.asso.fr/paris2007/petition/

et aussi :

http://www.apbg.org/Accueil/Reforme_lycee.pdf

N'hésitez pas à relayer notamment vers des parents d'élèves et des élèves de 3ème et vers tous ceux que vous savez attachés aux sciences (étudiants, enseignants du supérieur, ingénieurs ...).

Le Ministre a l'intention de passer en force et de mettre cela en place dès la rentrée 2009.

DARCOS est un :censuré:

Pas besoin d'un bac+4 pour torcher des nourrissons

:censuré:! Qu'est ce que ça peut foutre, si une instit de maternelle est bac+4; elle est pas payée 3000€ pour autant !

J'entends encore les Devaquet au piquet

pour des réformes beaucoup moins assassines.

Après les tribunaux, les bureaux de poste, les casernes, les poste de policiers et les gendarmeries, dégageons des enseignants

Y'a plus de sous :confused:

Mais il faut sauver les banques ! :cool:

:drapofr:

Vive la France

C'est signé !!!

Posté
encore une pétition diraient ceux qui se sentent censurés tous les jours :cool:

signé moi aussi, ça va finir quand ces conneries sur le programme scolaire : il ne va plus leur rester que les matières littéraires dans le secondaire, de quoi devenir avocat ou président de la république mais rien d'autre :mad:

Dans tes rêves, le littéraire...

Je vois plutôt le travail du bois et du fer comme le disait un autre parti de sinistre mémoire :(

Sous prétexte d'une meilleure interaction avec les entreprises,

des milliers d'heures de travail gratuites dans le cadre de stages à deux balles.

Allègement sur les maths.

Tu veux que ton enfant ait ses chances ?

Va falloir raquer :be:

Le démocrate exige que tous les citoyens prennent le départ sur la même ligne.

L'homme de droite estime qu'on devrait en arrêter quelques-uns en route.

L'homme de gauche voudrait qu'ils finissent tous premier.

Oscar wild

Posté

Ben c'est pas gagné !!

Deja que le français a un niveau de connaissances générales en science assez lamentable (qui veut gagner des millions en est une preuve flagrante par exemple), là ce sera carrément honteux; je ne veux pas que mon petit dernier (2 ans) me demande plus tard "pourquoi la lune elle tombe pas ?", "C'est quoi un dinausore ?", "C'est quoi cette bouteille de lait ?" :?:. Enfin bref vous voyez le topo. Quand je pense que ce #{[~#| :mad: de Darcos ne sait même pas faire une règle de trois (le grand journal sur C+) !!

Allez courage on les aura !!

Posté
"C'est quoi un dinausore ?"

On dit "dinosaure" :be:

Si ils virent la physique et SVT en seconde, il faudra ajouter une classe prépa pour rentrer en première S... déjà que maintenant pour entrer dans une "grande école", il faut obligatoirement faire une prépa. Avant ce n'était pas obligatoire.

De nos jours, les élèves n'ont pas le niveau d'entrer dans une école, avec seulement le bac. Déjà que les bacheliers avec mention font une dépression à leur entrée en sup (PCSI ou MPSI) car ils trouvent le niveau trop élevé :confused:

J'en connais plusieurs: mention bien ou très bien au bac (S), ils ont de mauvaises notes en sup et ont beaucoup de mal à suivre.

Posté
On dit "dinosaure" :be:

Si ils virent la physique et SVT en seconde, il faudra ajouter une classe prépa pour rentrer en première S... déjà que maintenant pour entrer dans une "grande école", il faut obligatoirement faire une prépa. Avant ce n'était pas obligatoire.

De nos jours, les élèves n'ont pas le niveau d'entrer dans une école, avec seulement le bac. Déjà que les bacheliers avec mention font une dépression à leur entrée en sup (PCSI ou MPSI) car ils trouvent le niveau trop élevé :confused:

J'en connais plusieurs: mention bien ou très bien au bac (S), ils ont de mauvaises notes en sup et ont beaucoup de mal à suivre.

Faut dire que les profs de Sup. et prépa sont parfois un peu des sauvages quand même... :be:

Je suis d'accord avec toi et Aramoor: le niveau en sciences est déjà assez bas comme cela sans en plus l'"optionnaliser" en seconde... lors des soirées publiques d'observations, je suis toujours sidéré de voir autant de personnes adultes apprendre que le Soleil est une étoile...

Et ils vont mettre quoi à la place, de toute façon? des Maths? Je crois qu'ils en mangent assez comme ça au lycée :D

Ou rien? Si on se retrouve comme aux USA où en Highschool il n'y a que trois matières obligatoires (Anglais, histoire des USA et j'ai oublié la troisième), bonjour la catastrophe.

Posté
lors des soirées publiques d'observations, je suis toujours sidéré de voir autant de personnes adultes apprendre que le Soleil est une étoile...

Et ceux qui croient que ce sont les étoiles qui tournent :confused:

Et ils vont mettre quoi à la place, de toute façon? des Maths? Je crois qu'ils en mangent assez comme ça au lycée :D

Oh, oui, je suis d'accord avec toi :be:

Posté

Bonjour,

N'oubliez pas de confirmer.

Jetez un coup d'oeil à votre boite mail.

Ils vous envoies un lien pour confirmer la signature.

Bon ciel

Posté

...C'est signé !!!

Mais voyons, c'est signé: Marquis de Carabas* (Alias "The Liquidator")

De mon temps**, (comme il faut dire, dès qu'on a plus de xx ans) on étudiait les "sciences naturelles" dès l'entrée en 6e et les "physique et chimie" à partir de la 4e; mais une réforme - (Tous les ministres rêvent d'une réforme, ne serait-ce que pour laisser une trace, comme le chien lève la patte pour marquer son territoire) - donc une réforme (vers 1975 ) a repoussé l'étude de la physique et de la chimie à partir de la seconde,

Et maintenant, on ne les étudierait plus qu'en fac ?:mad:

Alors, nombreux seront ceux qui, comme moi s'arrêtant au Bac, ne connaîtront jamais la Machine d'Atwood, le tableau de Mendeleïv, le tube de Coolidge, les petits pois à peau striée de Mendel ou le Principe d'Archimède, Ah ! ....le Principe d'Archimède: "Tout corps plongé dans un liquide ..."

...Et la Lanterne d'Aristote ? J'allais oublier la Lanterne d'Aristote :D!( Que GéGé se rassure, elle ne pollue pas!)

M...., M....et M...., ...trois fois M.... alors!

Allez, Adishatz moundé,

VB

(j'ai signé et confirmé)

* Relire "Le Chat Botté" de Charles Perrault)

* * Je vous parle d'un temps que les moins de ...50 ans ne peuvent plus connaître !

Posté
le Principe d'Archimède, Ah ! ....le Principe d'Archimède[/i]: "Tout corps plongé dans un liquide ..."

"Qui n'est pas remonté au bout de cinq minutes est considéré comme perdus !!!"

Julien

Posté
mais une réforme - (Tous les ministres rêvent d'une réforme, ne serait-ce que pour laisser une trace, comme le chien lève la patte pour marquer son territoire) - donc une réforme (vers 1975 ) a repoussé l'étude de la physique et de la chimie à partir de la seconde,

Ca a du rechanger depuis, tout de même :)... car j'ai fait mon collège/lycée de 91 à 98 (filière générale publique...), et nous avons eu cours de sciences nats à partir de la sixième et cours de Physique/chimie à partir de la quatrième...ou était-ce troisième? ah ben faudra que je revérifie ça... à moins que Sylvain ne puisse nous répondre avec plus d'à propos là dessus.

C'est que ça fait déjà 10 ans, tout ça :D... et pourtant, je me revois encore en train de :censuré:

Posté

Me voici Garfield, me voici :)

Moi, j'ai commencé SVT en sixième, et la physique en cinquième (j'ai toujours été au CNED).

Mais ma soeur qui est en CM1 au CNED a commencé ces matières au CP... Enfin c'est un tronc commun SVT/physique, ça alterne: 1 mois SVT, 1 mois Physique. Et puis le programme est solide... en SVT, fonctionnement du système musculaire et osseux, en physique, l'électricité, la densité des liquides...

Et en histoire, alors que ceux qui sont à l'école abordent tout juste la préhistoire, ils lui demandent de placer sur une frise chronologique Charlemagne, Clovis et Louis IX... et être capable de résumer les faits importants de la vie de ces hommes.

En maths, elle apprend les fractions, moi je n'ai abordé ça qu'en fin de sixième !!

On a 8 ans d'écart, et et le système scolaire a visiblement bien changé pendant ces 8 ans...

Mais bon, c'est le CNED, donc les programmes sont beaucoup plus difficiles que dans le système scolaire normal.

Posté
Ca a du rechanger depuis, tout de même :)... car j'ai fait mon collège/lycée de 91 à 98 (filière générale publique...), et nous avons eu cours de sciences nats à partir de la sixième et cours de Physique/chimie à partir de la quatrième

Ca avait donc, avant, changé dans l'autre sens, car moi qui ai fait le lycée (à l'époque, le lycée commençait à la 6ème) dans les années 60, il n'y avait que les sciences nats jusqu'à la 3ème (dont la célèbre reproduction du polypode vulgaire en 6ème ou en 5ème :be:).

Et physique/chimie seulement à partir de la seconde.

Posté

dont la célèbre reproduction du polypode vulgaire en 6ème ou en 5ème :be:

Ah, oui, je me souviens la déception que ça a été (en cinquième aussi je crois bien) quand le prof nous a dit qu'on allait voir un documentaire sur la reproduction (tous les gars se sont tout de suite sentis biologistes dans l'âme) et qu'il nous a diffusé un truc sur les polypodes (envolées comme par magie, les vocations de biologistes :D)

Posté

Physique/chimie c'est toujours en 4e. En suivant la scolarité "normale".

J'ai tellement été déçu des sciences au lycée :confused:. Si ils les suppriment je n'ose même pas imaginer à quoi le programme ressemblera...

Posté

Je confirme, bulletins de note en main :D. Année scolaire 93-94, 4ème, j'avais eu mention très bien en physique-chimie (ça s'est gâté par la suite :be:)

Mais je comprends encore moins l'intérêt de supprimer en seconde une matière enseignée dès la quatrième...

Posté
Envoyé par Goosebumps

Je confirme, bulletins de note en main :D. Année scolaire 93-94, 4ème, j'avais eu mention très bien en physique-chimie (ça s'est gâté par la suite :be:)

Désolé ... mais 93-94 ... c'est déjà du passé lointain :be: T'es plus dans le coup :D

Avec l'apparition des "cycles" au collège, la Physique-Chimie baptisée "sciences-physiques" commence en 5ème.

X Darcos ne s'embarrasse pas de logique ... son objectif c'est de réaliser des économies. (réduction du nombre d'heures = économie de profs pour faire passer les réductions de postes à chaque rentrée) Et puis des citoyens pas trop capables de comprendre ... c'est moins enquiquinant.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/06/479902-Education-Rentree-2009-revolution-au-lycee.html

http://tinyurl.com/5k56l9

Celui qu'on nomme "le hussard du président" s'apprête à sabrer :confused:

N'oubliez pas de relayer l'information largement (voir le post en début de FIL pour la pétition)

Posté

n'hésitez pas à relayer notamment vers des parents d'élèves et des élèves de 3ème et vers tous ceux que vous savez attachés aux sciences (étudiants, enseignants du supérieur, ingénieurs ...).

la FCPE fait circuler une pétition:)http://www.uneecole-votreavenir.org/

est-ce la même ?.j ai signé.

Posté

Avec l'apparition des "cycles" au collège, la Physique-Chimie baptisée "sciences-physiques" commence en 5ème.

Bon ben j'ai rien dit :a:. M'enfin ça doit pas être très vieux tout ça! :be:

Posté

J'ai signé.

Mais j'ai aussi noté autre chose qui me fout en rogne :mad:

Le projet prévoit aussi la suppression de l'histoire-géographie du "tronc commun" obligatoire en première et en terminale.

(Idem pour les maths, mais qui restent matière dominante à sélection pour la filière scientifique)

Apprendre l'histoire, (et la géo.) c'est ( ça risque d'être ?) un moyen de former des électeurs responsables, non ?

On veut faire des économies. On réduit le nombre d'heures. (...le nombre de profs ?) et le nombre d'élèves capables de penser par eux même ? (Sauf ceux dont les parents pourront raquer ?). :confused:

J'ai mauvais esprit, ou on veut dynamiter l'enseignement et former des moutons prêts à bosser sans réfléchir ?

Ne nous plaignons pas, après le discours de Latran de not' bon président, on aurait aussi bien pu se retrouver avec des heures de catech' en terminale... :cool:

Alex

• 4 semaines plus tard...
Posté

ils vont peut-etre remplacer les sciences par des cours sur la Bogossitude ?!

déjà que l'astronomie était aux abonnées absentes :(

signé et confirmé !!

Posté

Au fait, question :

Ce topic a-t-il été posté dans d'autres gros forums astro ou scientifiques (je pense aux cousins d'astrosurf ou futura) ... parce que ils ont un gros potentiel aussi ...

faudrait que tous les forums scientifiques soient mobiliés !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.