Aller au contenu

Enlever la poussière sur le miroir secondaire

Céb

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Quelqu'un peut-il me dire comment enlever la poussière sur le secondaire.

Mes photos et films avec ma webcam sont super mouchetés !!!!!:b:

Merci:p

Posté

Il faut démonter le miroir, et le tremper dans une bassine d'eau distillée ou déminéralisée tiède avec un peu de liquide vaisselle ;)

Tu bouges le miroir dans la bassine, ça fera partir les poussières.

Es-tu certain que c'est bien la poussière du miroir secondaire qui gêne, et pas de la poussière sur le capteur de la webcam ?

Ou encore celle du primaire (qui se salit plus vite que le secondaire généralement) ?

Si tu démontes le secondaire, prends une ou plusieurs photos avant pour ne pas te tromper de sens lors du remontage :)

Posté
Salut à tous

Quelqu'un peut-il me dire comment enlever la poussière sur le secondaire.

Mes photos et films avec ma webcam sont super mouchetés !!!!!:b:

Merci:p

c est quoi ton scope?:?:

avant tu regardes ce qu'a dit sylvain.ton capteur CCD. (aspirateur conseillé.)

Posté

En fait, la poussière n'apparaît pas sur la web cam lorsqu'elle n'est pas montée sur le télescope. Donc j'ai exclu cette hypothèse.

La poussière doit donc être sur le primaire ou le secondaire (j'ai peut être tapé un peu trop vite secondaire !)

Mon télescope est un newton sky watcher 114/900

Posté

Inspecte avec une lampe les deux miroirs. Pour le primaire, mets la lampe dans le porte oculaire et regarde par l'ouverture, et pour le secondaire, mets la lampe à l'ouverture et regarde dans le porte-oculaire.

Posté

Il n'y a AUCUNE chance que de la poussière sur le primaire ou le secondaire fasse une image mouchetée. Au pire elle induit une perte de contraste général de l'image à condition qu'il y en ai beaucoup. Le problème vient d'ailleurs.

Posté

:b::b::b::b::b::b:

T'es sûr ?

Je viens de faire l'essai suivant: une photo de mon papier peint. Nickel c'est tout bleu :be::be::be::be::be:

J'ai mis la cam dans le porte oculaire: y'a des grosses tâches noires

Et c'est bien dans le scope car si je fais pivoter la webcam elle reste à la même place (même chose si j'enlève et je remets la camera) !!!!:cry::

Posté
:b::b::b::b::b::b:

T'es sûr ?

Je viens de faire l'essai suivant: une photo de mon papier peint. Nickel c'est tout bleu :be::be::be::be::be:

J'ai mis la cam dans le porte oculaire: y'a des grosses tâches noires

Et c'est bien dans le scope car si je fais pivoter la webcam elle reste à la même place (même chose si j'enlève et je remets la camera) !!!!:cry::

ça vient du capteur CCD.:mad::mad::mad::mad:

tu as fait une photo avec l optique (objectif ) de la web cam?

fais un test simple.enleve l optique de la webcam et prend une page blanche.

en photo sans objectifs et direct a l ecran.(sans objectif)

as tu un filtre devant ton capteur?

si oui regarde entre filtre et ccd.

Posté

J'ai regardé avec un lampe: oui c'est un peu sale;

Ca fait des grosses taches noires lorsque je filme la lune par exemple.

J'ai fait le test de la feuille blanche sans objectif (et sans téléscope !!!!!) et il y n'y a pas de filtre et bien c'est nickel !

Alors docteurs vous en pensez quoi ?

est-ce que ça peut être des moisissures ? Toutefois Je ne les vois pas avec la lampe et mon garage n'est pas humide (je mesure l'hygrométrie qu'est aux alentours de 50/55).

Posté

Sur le capteur les poussières:

Et c'est bien dans le scope car si je fais pivoter la webcam elle reste à la même place (même chose si j'enlève et je remets la camera) !!!!

C'est bien la preuve normalement.

(mais comme "même place" est une notion relative...Même place sur l'écran ou par rapport à l'objet lointain?)

Que ça ne se voit pas sur feuille blanche vient probablement du fait que contrairement aux miroirs, la feuille ne projette pas la lumière sur le plan focal.

Patte.

Posté

D'une part si tu n'utilises aucun filtre sur ta webcam, il serait très surprenant que tu n'aies pas de poussières sur le capteur (avec un filtre vissé en permanence, on arrive encore à en chopper !), d'autre part ces poussières sont tellement fines qu'en général on ne les voit pas à l'oeil nu.

Des poussières sur tes optiques ne peuvent pas se voir sur des images faites avec une mise au point correcte. Où alors ce ne sont plus des poussières, mais carrément des détritus balancés sur le primaire :D !

Un bon nettoyage du capteur de ta webcam a de fortes chances de régler ton problème.

Et un bon conseil : visse ensuite un filtre et laisse le à demeure.

Posté

J'ai fait le test de la feuille blanche sans objectif (et sans téléscope !!!!!) et il y n'y a pas de filtre et bien c'est nickel !

Alors docteurs vous en pensez quoi ?

est-ce que ça peut être des moisissures ? Toutefois Je ne les vois pas avec la lampe et mon garage n'est pas humide (je mesure l'hygrométrie qu'est aux alentours de 50/55).

Bonjour,

Ca dépend de l'image que tu obtiens.

Ca pourrait même être de la saturation due aux réglages de ta webcam.

Pour la poussière sur le secondaire, à part s'il date de la seconde guerre mondiale, c'est normal et ça joue pas.

A l'oculaire, est ce que tu voies les mêmes chose qu'à la webcam ?

Mieux vaudrait envoyer des photos.

Bon ciel

Posté

attention

, le filtre est un verre de 1mm d épais a peu pres est posé sur le capteur

on ne le voit que lors de l ouverture de la webcam.

en ouvrant la webcam tu controle ta poussiere avec un oc a l envers.

tu verras des taches.ça ne peut venir que de la.

ou alors ton scop a pris un bain avec des grenouilles..:)

Posté

Merci pour vos réponse mais je comprends encore moins mon problème maintenant ! ;)

En fait je pensais que c'était le scope car : si je bouge la web cam, l'image bouge mais pas les taches. Comme si élles étaient posées sur les miroirs.

A l'oculaire je n'ai opas de problème. Ni lorsque j'utilise ma webcam sans le télescope.

Je vais mettre des photos ce soir.

En fait ce sont des grosse taches floues. :cry:

Et sinon comment nettoie-t-on l'objectif de la web cam ?:rolleyes:

Posté

Si tu essaies chez toi, c'est normal ;)

Un télescope, c'est fait pour voir des objets lointains. As-tu essayé sur la Lune ou une étoile ?

Ça m'a tout l'air d'être un problème de mise au point...

Normalement, sur des objets lointains (le plus proche étant la Lune), tu devrais avoir une image nette, sans tâches.

Posté
Merci pour vos réponse mais je comprends encore moins mon problème maintenant ! ;)

En fait je pensais que c'était le scope car : si je bouge la web cam, l'image bouge mais pas les taches. Comme si élles étaient posées sur les miroirs.

A l'oculaire je n'ai opas de problème. Ni lorsque j'utilise ma webcam sans le télescope.

Je vais mettre des photos ce soir.

En fait ce sont des grosse taches floues. :cry:

Et sinon comment nettoie-t-on l'objectif de la web cam ?:rolleyes:

D'après ce que tu nous a dit plus haut, ça servira à rien.

Les taches bougent par rapport à la webcam.

Tes taches floues, ça pourrait pas être l'ombre de l'araignée ?

-> Grosse tache vers le centre

Bon ciel

Posté
si je bouge la web cam, l'image bouge mais pas les taches
Mais c'est normal si les taches sont sur le capteur!!!

Faut pas chercher plus loin diantre.

Imagine un gros pâté dans le coin supérieur droit.

Tu peux bouger ton capteur dans tous les sens, le pâté restera dans le coin supérieur droit.

Patte.

Posté

Tu prends un coton tige, tu fixes dessus un petit morceau de chiffon usé et non pelucheux, tu imbibes d'alcool, tu le passes délicatement sur le capteur, tu laisses sécher, et tu souffles un coup pour finir avec une poire ou une soufflette.

Et tu refais un essai :)

voila..

si possible , entoure le coton tige qui risque de plucher avec du tissu ou papier imprégné pour les lunettes de vue.(anti statique)

le reste a été dit Une poire (les soufflettes d'atelier peuvent contenir de l humidité et poussiéres ) où aspirateur avec un embout réduit..un peu le bordel à installer mais au moins on ne mets pas les poussières a coté..et qui reviendront. :mad:

Posté

Je pense que, de manière générale, pour nettoyer un capteur, il vaut mieux commencer avec la poire: si ce sont des poussières sèches, elles partiront, point final, et pas la peine de prendre des risques. Eviter les bombes d'air comprimé qui risquent d'endommager le capteur (forte pression et température basse).

Posté

Salut à tous et merci pour votre intérêt.

En fait c'est bien le capteur qui est sale. J'ai fait un petit nettoyage et c'est déjà bien mieux.

En fait mon erreur vient du fait que la web cam ne montrait pas ces taches lors de photos ou film avec son optique ou même sans et je ne voyais ces taches que lorsque je la montais sur le scope. Etrange non ?:b:

QUI a une réponse à me donner ?:rolleyes:

Ah ouais j'ai mis du temps mais j'ai enfin compris le coup des taches qui bouge pas ;)

Posté

Il n'y a pas de diaphragme sur une webcam...(je réfléchis tout haut)

Euh, faudrait essayer la webcam avec son objectif sur un objet terrestre lointain, mise au point à l'infini donc, avec ciel bleu. Je pense que tu les verras tes poussières.

A tester avant le prochain nettoyage.

A moins que ce soit une histoire de focale...(je réfléchis encore)...le télescope donne une ouverture toute petite et diaphragme un max...

Bref, je ne sais pas!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.