Aller au contenu

Aide pour traitement d'image...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

j'en ai bien besoin !!

Voilà "ma" première M31 retraitée ; 7 poses de 2min30s sans autoguidage avec Nikon D40x derrière Megrez72. (3 darks)

J'ai empilé les images sous DSS.

J'ai traité sous iris, commande black, puis visu 400 -50, ensuite DPP force .78 intensité 1.

m31jpeg7imagesgimpwebqu4.jpg

Je n'arrive pas à mieux !! :cry:

Posté

C'est pas mal pour un début :)

Mais je trouve qu'IRIS est assez complexe à utiliser... Personnellement j'utilise DeepSkyStacker et Paint.net.

Peux-tu nous montrer une brute (image résultante de l'empilement des poses et de la soustraction des darks), afin que l'on voie ce qu'il est possible de faire ?

Posté

Salut Nunky

tu fais des poses trop longues, tes étoiles sont ovales et cela donne un effet de flou

la commande black n'est pas la panacée

la balance rgb avec les valeurs spécifiques à ton apn peut parfois être meilleure

bon courage

Posté

Comme epsi, puisque tu es dans IRIS, utilise le DDP. Essaie aussi le log (tout ça se trouve dans "Visualisation"). Fais cela sans faire de "black" (à mon avis). Essaie différents paramètres. En général (sauf pour le log), le résultat est très sombre : regarde avec la fenêtre seuil ce que ça donne, mais sauvegarde sans modification des seuils si tu utilises ensuite un logiciel de retouche.

Si tu as un autre logiciel de retouche d'image (par ex Photoshop), tu en restes là pour IRIS, tu sauvegardes, et tu ouvres tes images dans le logiciel de retouche. Tu y ajustes les niveaux et les contrastes +/- autres fonctions en fonction de tes connaissances. Tu gardes ensuite la meilleure image résultat

Si tu n'as qu'IRIS, ajuste tes niveaux avec les règles de seuil, mini et maxi, jusqu'à obtention d'un réultat qui te satisfait (comme dit au dessus.

Posté

Pour l'uniformité du fond de ciel cela se récupère sans problème. Par contre, effectivement il faudrait un coup de DDP ou bien un masque pour le centre de la galaxie: c'est le problème avec les galaxies: elles associent extensions faibles et zones très brillantes.

Gilles

Désolé pour le pouce baissé, totalement involontaire ! :-((

Posté
j'en ai bien besoin !!

Je n'arrive pas à mieux !! :cry:

Bah c'est déjà pas mal, ton matos te permettra d'évoluer.

Pour ce qui est de l'aide, votre dévouée et bien-aimée équipe rédactionnelle y travaille (si, si!).

PS: Par ici si vous voulez en savoir plus sur les traitements...

Posté

belle image pour une premiere

comme l'a ete dit corrige la balance des blancs et va y plus molo sur les traitements pour eviter de faire resortir trop de bruit

plus tard tu fera encore plus de pose cela permetra de diminuer le bruit et la tu pourra forcer plus

deja augmente ta plage de visu : c'est vrai tu perdra en detail mais qu'est ce que tu va gagner en bruit et cela te permetra de limiter les 2 zone brillante en haut de l'image

perso (visiblement contrairement a d'autre j'adopte systematiquement la commande "black" sous iris a la fin de mon traitement (epsi je sais pas comment tu considere cette fonction destructrice ? chez moi elle ameliore grandement mon image et facilite la suite du traitement) puis je corige la balance des blancs

Posté

Gilles, comment as tu fait pour retirer l'effet d'electoluminescence dans les coins supérieurs ?

J'ai empilé les images sous DSS, souvegardé celle-ci, et quand je l'ouvre sous iris, l'image est jaune !!! Si j'utilise la balance des blancs, ça ne change rien, je dois utiliser la fonction black pour retrouver des couleurs "normales" !? :?:

Je vous soumets une nouvelle version avec un coeur moins "cramé", mais du coup les bras sont moins visibles ! :confused:

2m31webyy1.jpg

Posté

Nunky,

j'utilise ma démarche habituelle de traitement dans MaximDL et Photoshop.

Ici c'est fait à 100% dans Photoshop.

Pourrais tu si tu es intéressé me faire passer ton image compositée mais non retouchée par MP ou la mettre en FTP si elle est trop grosse?

Gilles

Posté

arf, les compression, un vraie tuerie.

la derniere version de Gilles est bien meilleur, peut etre une zone sombre entre les deux galaxies !!!

Posté

Aïe la compression... Il est vrai qu'iris est bien mais difficile d'utilisation, souvent impossible de revenir en arrière suite à un traitement... 10 000 fichiers avec des noms impossible à retrouver.

Posté

:?: C'est toi qui donne l'adresse du fichier de travail et les noms.

Si tu t'en tiens à des noms logiques tel que B pour Brute, BT pour brute traitée, BTC pour brute traitée couleur (aprés conversion), BTCR pour brute traitée couleur registrée. F pour flat, off pour Offset.......

Tu dois trouver dans ton fichier B1 à Bx, BTC1 à BTCx, BTCR1 à BTCRx où x represente le nombre d'images et des images intermédiaires nommées "@quelquechose" que tu n'utilises pas directement.

IRIS compliqué? M'enfin! Ca va pô la teuté?

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.