Aller au contenu

Eq-6: catastrophique??

LnV

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Lu ici la chose suivante: "L'erreur périodique de cette monture s'élève à plus de 100 secondes d'arc de pic à pic, ce qui est énorme et exclut toute utilisation de ce matériel pour l'imagerie CCD et l'astrophoto à haute résolution. A titre de comparaison, l'erreur maximum enregistrée pour la EM200 ne dépasse pas 6 secondes ! "

Comment vous expliquez ça? C'étaient les premières? Ca peut se régler par le bidouillage d'une vis?

Posté

ça date de 2002... depuis elle a fortement évolué notamment sur les versions syntrek et synscan qui ont des moteurs plus costauds et une mécanique plus précise mais je n'ai pas de mesure sur la version actuelle...

Posté

Dans sa version actuelle l'erreur périodique typique est de l'ordre de 20". C'est pas aussi bien qu'une EM200 certes mais les très nombreuses photos réalisées avec ce type de monture montrent qu'elle est tout à fait utilisable. Et "à titre de comparaison" la Atlas coûte 1100 euros contre 3600 au bas mot pour la EM200. Trois fois moins chère, trois fois moins précise, c'est logique :)

Posté

C'est pour faire de l'autoguidage ? Parce que dans ce cas, les déplacements lents ne sont pas un problème je crois.

Posté

Oui, de toute façon, l'autoguidage est là pour éméliorer le suivi, et il est surtout "piégé" par des variations brusques.

Posté

Sylvain, une sirius qui a une EP inférieure à celle d'une Taka?

Ca me surprend fort !

Vincent, je l'EQ6 n'est pas exactement la même que l'Atlas, si?

Et puis, 20", ça se laisse corriger par autoguidage?

Posté

...et ça l'est ?:be:

Par ailleurs, ton "=", ça veut dire "exactement la même" (ie c'est juste un rebadgeage Skywatcher en Orion) ou bien "il y a de vraies différences, mais les deux se valent"?

Posté

Sans autoguider? Il est tombé sur une vache de bonne monture alors !Quelle veine de cocu!

Posté

j'allais dire la même chose qu'epsi, avant de balancer des chiffres n'importe nawac faut quand-même vérifier car l'enjeu est important. Avec l'autoguidage activé çà s'appelle plus une mesure d'EP, c'est juste un contrôle de la qualité du guidage... Et puis faut arréter de se focaliser uniquement sur l'amplitude, le plus important c'est la régularité et la douceur du suivi; il y a des montures de m... à +/-10" (sauts brusques) et des excellentes à +/- 20" (autoguidage et PEC au poil...)

Posté
C'est un test qui a été réalisé par un membre de mon club sur une Sirius EQ-G achetée en août.

Une fois de plus, une légende est née ;)

Posté
Et puis faut arréter de se focaliser uniquement sur l'amplitude, le plus important c'est la régularité et la douceur du suivi; il y a des montures de m... à +/-10" (sauts brusques) et des excellentes à +/- 20" (autoguidage et PEC au poil...)

Entièrement d'accord ! Mais autoguidage et PEC, ça n'est pas incompatible ?

Posté

Bruno> oui tu as raison j'aurais du mettre autoguidage OU PEC... quoique sur certaines montures il parait que c'est bénéfique d'activer le pec en même temps, mais pas sur la mienne en tout cas ;)

Posté

Salut , 3" sur une sirius je l'achete de suite , je suis déjà bien content d'avoir que 10" sur la mienne .

742482EP_sirius2.jpg

Posté
...et ça l'est ?:be:

Par ailleurs, ton "=", ça veut dire "exactement la même" (ie c'est juste un rebadgeage Skywatcher en Orion) ou bien "il y a de vraies différences, mais les deux se valent"?

Ca a l'air régulier chez ceux qui mesurent, je t'avouerai que je ne me suis jamais donné cette peine.

= ça veut dire =, c'est la même monture sortant de la même usine, c'est juste au moment du coup de peinture que ça diffère, les EQ6 partant sur la chaîne "blanc" et les Atlas sur la chaîne "noir".

Une rumeur tenace en Europe veut que Orion bénéficie d'un meilleur contrôle qualité que SkyWatcher, tandis que la rumeur exactement inverse a cours aux US...

quant à l'autoguidage + PEC, EQMod permet de combiner less deux. Comme c'est le logiciel qui gère PEC et autoguidage, il adapte les ordres d'autoguidage en fonction des correction PEC.

Posté
Ceci dit rien n'empêche de passer toutes ses nuits à pester après un PEC qui surcorrige à tout va, ça peut être sympa aussi pour ceux qui aiment ajouter une couche de difficulté :)
Ben quoi ? C'est parfait pour photographier les étoiles filantes ! :p
Posté
voilà, le PEC c'est bon pour les montures chères, en résumé :)

Oui et non, disons qu'il faut quand même une monture avec des EP pas trop moches. J'ai utilisé un PEC avec ma SPDX Vixen de 1988 durant 6 mois pour shooter à F5 au C8.

La SPDX avait des EP de +- 15 aprés réglage de la vis (+- 22 avant réglage). Bref ce n'était pas non plus un haut de gamme.

Le PEC ramenait les EP à +- 4 environ, donc des poses plus longues sans bougé (moins de déchet).

Le PEC c'est bien mais ça ne remplace pas l'autoguidage. Disons que ça permet de rallonger les poses.

Il est surtout réservé aux courtes focale de moins d'1 metre.

Christian

Posté

Bonsoir à tous,

je suis possesseur d'une EQ6 Pro SW de 08/2005 ... la dernière version avec raquette en V2.5 avant les nouvelles raquettes V3, mais déjà le modèle blanc avec les nouveaux moteurs.

Sortie du carton avec C8 MEADE + 80ED SW (12Kgs environ) et sans PEC ni autoguidage, j'avais +/-10" d'arc d'EP ... c'était déjà fantastique par rapport aux premières versions noires avec l'ancienne motorisation qui étaient généralement à +/- 40" d'arc et compétement cahotiques.

Après remplacement des roulements (70€ en tout), réglage minutieux de toute la chaine cinématique (15 jours d'essais), j'ai une EP de +/- 3" d'arc mesurée à plusieurs reprises avec une focale de 2m.

Bien entendu, mise en station parfaite et équilibrage aux petits oignons.

Actuellement j'autoguide toujours, mais je dois avouer que l'ordinateur s'ennui pas mal ;)

Dernièrement, j'ai fais M31 à la 80ED + red 0,8x + 350D avec des poses de 3'30" sans PEC, sans autoguidage et mise en station au viseur polaire ... et bien les étoiles sont toujours rondes sur 95% de mes clichés, sauf 5% ou elles sont légèrements ovales, mais là c'était à cause de quelques coup de vent.

Voilou, voilou pour mon expérience personnelle,

personnellement je trouve cette monture fantastique compte tenu de son prix, il faut juste y mettre les mains dedans pour la comprendre et bien la maitriser ensuite.

Sinon de nos jours, les softs d'autoguidage sont également très perfomant.

Bon ciel à tous ...

Posté

Pour mettre de l'eau au moulin:

Voila la courbe d'EP d'une mauvaise EQ6:

attachment.php?attachmentid=4970&stc=1&d=1223574755

La même après le remplacement de la VSF et des roulements:

attachment.php?attachmentid=4971&stc=1&d=1223574837

On passe de +/- 50 arc/s à +/- 20 arc/s, mais ce n'est pas encore ça!

5aa57ff9b277e_EQ6BEP.jpg.86789a25ce1ef1faaee810dea1433cae.jpg

5aa57ff9be6e3_EQ6CEP.jpg.4164a1860e5539c2158448fed2b9f88a.jpg

Posté

Bonsoir Stéphane

Tu possédes une monture vraiment super.

+-3" aprés réglage c'est exceptionnel pour une EQ6.

Suggestion : nous montrer la courbe PEC (ainsi que l'analyse des harmoniques, si tu l'as faite avec PEAS) et l'une de tes images faites avec la 80ED ?

Cela encouragera les lecteurs du forum.

Christian

Posté

Ah que bonsoir,

Vous voulez voir la mienne ??

pe080621170708fo8.gif

Souvenez vous, c'est celle sur laquelle il manquait un roulement de la couronne DEC...

Et je n'ai pas encore changé les roulements de la VSF AD (il faudra que je le fasse, car la fondamentale de mon EP se trouve bizarrement > aux 480s du tour de vis...)

Bon ciel

BGI

Posté

Voilà les mesures d' EP de mon EQ6

Le 03.09.2005 : Sortie du carton, EP = +/- 10" cahotique

5aa57ff9e32c1_EPEQ603_09_2005.jpg.7e192322174c7d57ba8f061bc1f35e3a.jpg

Le 08.07.2006 : après remplacement des roulements et réglage de la chaine cinématique, EP = +/- 3" très douce. Attention à l'amplitude des oscillations qui sont duent au zoom, en réalité elles ne dépassent pas 0,5".

5aa57ff9d356f_EPEQ608_07_2006.jpg.fa9340a56398f57cb1580df1dc0fa61f.jpg

Posté

Bonjour

Effectivement les EP sont trés variables. La palme revient à Stéphane avec sa monture révisée et digne d'une EM200 (et encore, pas certain qu'elle fasse mieux que 3"...).

Christian

Posté

oh là effectivement, l'EP de Stéphane est impressionnante, très faible et très lente, l'autoguidage doit marcher du feu de dieu...et le pec aussi

Posté
Bonsoir à tous,

Actuellement j'autoguide toujours, mais je dois avouer que l'ordinateur s'ennui pas mal ;)

Dernièrement, j'ai fais M31 à la 80ED + red 0,8x + 350D avec des poses de 3'30" sans PEC, sans autoguidage et mise en station au viseur polaire ... et bien les étoiles sont toujours rondes sur 95% de mes clichés, sauf 5% ou elles sont légèrements ovales, mais là c'était à cause de quelques coup de vent.

Voilou, voilou pour mon expérience personnelle,

personnellement je trouve cette monture fantastique compte tenu de son prix, il faut juste y mettre les mains dedans pour la comprendre et bien la maitriser ensuite.

Sinon de nos jours, les softs d'autoguidage sont également très perfomant.

Bon ciel à tous ...

Tu nous donnes envie de faire pareil, là...Seulement voila, nous, on n'est pas aussi doués que toi. Alors, si tu es gentil, est-ce que tu pourrais aller dans la section bricolage et nous pondre un article détaillé là-dessus (choix des roulements, montages, choix Vsf, fournisseur,méthode d'équilibrage, ...), s'il te plait?

Je suis certain que ça rendrait service à plein de monde !

Merci d'avance!

PS: Est-ce que sur les nouvelles c'est mieux?

Posté

LoL LnV, moi j'ai acheté une EQ6 en mai 08 et je ne l'ai pas encore mesurée et bidouillée. En fait, j'ai peur de faire une bêtise... et de casser ce bel instrument. Il faut que je déniche un logiciel sympa et efficace de mesure de l'EP. Par la suite, ma question porte sur la modification des roulements et surtout de toute les chaîne cinématique? Je veux simplement décoder ce dernier terme :D Par la suite je ferais une mesure avant et après la modification. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.