Aller au contenu

Eq-6: catastrophique??

LnV

Messages recommandés

Posté

Je me pose quand même la question de savoir si l'autoguidage n'est pas suffisant ? Je veux dire : avant de se lancer dans un démontage qui reste, suivant la compétence mécanique de chacun, une opération qui peut être risquée, si l'erreur périodique est relativement régulière, pourquoi ne pas se contenter d'un bon autoguidage susceptible de corriger ces défauts ?

Posté

KENAROH a raison,

pour ceux qui ont 2 mains gauches ;), il vaut mieux se contenter d'autoguider.

Les dernières EQ6/ATLAS sont de bien meilleure qualité que les anciennes.

Donc le remplacement des roulements et de la graisse n'est pas absolument indipensable si au départ on a +/- 15" d'EP.

Par contre, le réglage aux petits oignons de la chaine cinématique, c'est à dire le réglage de l'ensemble des jeux de fonctionnement, le réglage du serrage de chaque organe mécanique, et enfin le réglage de la pression de la vis sans fin sur la couronne dentée peuvent améliorer sensiblement les choses, et en l'occurence rendre l'EP plus douce ... mais pour tout çà il faut quand même démonter la monture. :confused:

Moi, j'ai entrepris cette modification par pur ammusement, afin de voir ce qu'on pouvait tirer de cette monture, et ainsi tordre le cou aux aprioris.

Cette modification à pour mérite également de faire en sorte qu'on connait parfaitement sa monture après, mais au prix de quelques sueurs froides et de quelques insommnies.

Stéphane

Posté

Je partage vos avis. Dans un premier temps je vais faire une mesure de l'EP de ma monture. C'est vrai que la Syntrek possède de nombreuses fonctions qui permettent de ne pas avoir besoin de toucher aux "organes" :)

Posté

Salut !

Alors, "chaîne cinématique", ça veut juste dire que tu as plusieurs solides en liaison.

Exemple: Une porte.

La poignée de la porte est en liaison pivot avec la porte, et le corps même de la porte est en liaison pivot avec le mur de la maison.

C'est une chaîne cinématique ouverte: si tu traces un graphe qui te lie chaque solide, tu vois qu'il n'est pas fermé.

Maintenant, il existe aussi des chaînes fermées.

Voila pour le cours de Sup. ;)

Sinon, Stéphane, tu ne veux vraiment pas nous révéler tes secrets de fabrication?

Tu pourrais gagner le prochain top brico avec ça !

Posté

LnV,

Actuellement le temps me manque énormément pour faire une page détaillée sur la modification de l'EQ6/ATLAS ... en effet je suis sur la construction d'un dobson de 460 mm que je souhaite finir dans 2 à 3 mois, et mon travail ne me permet pas de disposer de beaucoup de temps de loisir actuellement.

De plus, je n'avais pris aucune photos lors de l'opération à coeur ouvert de ma monture.

Mais actuellemnt je suis sollicité par un club d'astronomie pour effectuer cette intervention sur leur EQ6 ... alors pourquoi pas à ce moment là faire un reportage photo en détail et publier sur le web ... à voir après mon dobson !!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.