Aller au contenu

choix montures encore et encore

breal

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Entre ses deux montures

Quelles sont les différences :?:

Sky view pro

Eq5

Ce n’est pas un seulement un habillage ?

Les moteurs, viseur polaire et cercles de coordonnées, semblent identiques.:confused:

En tout cas la sky view pro est plus chère.

pour ceux qui ont put constater, Entre les deux, votre choix, pourquoi

De bons cercles de coordonnées sont indispensables.

Alain

Posté

Bonjour

Entre ses deux montures

Sky view pro

Eq5

Ce n’est pas un seulement un habillage ?

Les moteurs, viseur polaire et cercles de coordonnées, semblent identiques.:confused:

En tout cas la sky view pro est plus chère.

pour ceux qui ont put constater, Entre les deux, votre choix, pourquoi

De bons cercles de coordonnées sont indispensables.

Alain

Bonjour,

Plus chère ?

Je les ai vues exactement au même prix.

Les cercles de coordonnées comptent quant tu fais une utilisation manuelle (uniquement moteurs ou 100% manuel, sans intelliscope ni goto).

Bon ciel

Posté

leimury

cercles de coordonnées viseur polaire et moteur.mais si je trouve une monture brut je ferais les acquisitions plus tard des moteurs etc.

j'ai besoin uniquement de ça.

pour les prix eq5 300€ sky 350€ sans moteurs ni viseur polaire.

il me semble que le sky view pro serait un ton au dessus :?:(differents posts vu ici)

en occase on trouve plus d'eq5 que de sky.

je suis déja equipé monture plus une eq3?(lidl) mais ça ne supporte pas assez de poids.:confused:

http://www.astrosurf.com/astrobreal

alain

Posté

Personnellement, j'ai testé les deux, je trouve les cercles de coordonnées de la SVP bien plus agréables à utiliser: grands, lisibles :)

Par contre, si on met un GoTo sur la SVP (Sky View Pro), ça va abimer le mécanisme prévu pour du pointage manuel. Cependant, des moteurs de suivi ou l'Intelliscope ne posent pas de problème.

Entre les deux, si j'avais à acheter une monture, je prendrai sans hésiter une SVP.

Posté

Salut, à tous

Breal, j'ai été sur ton site très sympa:), et avec de jolies photos en CP, si tu veux faire de l'astrophoto sans te ruiner, je te conseille la HEQ5 go to sans la raquette ou bien une bonne vielle SPDX en occasion;)...

Les EQ 5 et les autres clones de la SP (Vixen) c'est pas top personnellement j'ai une LXD 75 go to (pose de 60 s sans autoguidage) un autre clone, je ne saurais trop te conseiller de prendre une monture directement avec le goto:be:, ou au minimum avec les moteurs surtout si tu tiens à avoir le viseur polaire.

Pour les cercles de coordonnées je ne m'en suis jamais servi je pointe à l'ancienne;) (j'ai aussi un dobson), ca va plus vite ..

Par contre je n'ais pas compris comment un go to abimerait des cercles de coodonnées ? (de tout manière si tu as le go to, le pointage manuel :be:!!!!)

Cordialement

Pascal

Posté
Par contre, si on met un GoTo sur la SVP (Sky View Pro), ça va abimer le mécanisme prévu pour du pointage manuel.

Comme PascVale, va falloir m'expliquer pourquoi, parce que j'avoue que je ne comprend pas ce qui te permet de dire ça...

Posté
Comme PascVale, va falloir m'expliquer pourquoi, parce que j'avoue que je ne comprend pas ce qui te permet de dire ça...

C'est l'avis des possesseurs de SVP. Cette monture n'est pas conçue pour les GoTo, ça abime les axes et rues dentées qui ne sont pas conçus pour.

Posté
Hello fiontus,

touti va bene ?

bises à sidonie

Fort bien les amis, bises à vous aussi!

C'est l'avis des possesseurs de SVP. Cette monture n'est pas conçue pour les GoTo, ça abime les axes.

Et ben, il faudra que ces braves gens règlent correctement leurs montures et les graissent, car j'ai "tripoté" des SVP récemment, et il n'y a rien de fragile là dedans.

En tout cas, c'est même bien plus costaud que les montures Vixen Sphinx et Meade, qui sont pourtant des Goto d'origine...

Il n'y a aucune raison pour que des axes de SVP souffrent plus de l'installation d'un goto, que d'autres montures qui en possèdent déjà un.

Posté

fiontus

La sphinx a des bons moteurs (premier model sx) le model portant plus de poids,effectivement il y a eu un post sur la faiblesse des moteurs, mais il semble que cela soit une seule personne.

Donc ????????????????

comme dit plus haut ,je suis déjà équipé monture une sphinx(oups fiontus)

d'une WO 90 ,d'un vixen R150S 150/750 (a vendre)et

une petite monture (lidl)

mais cette derniere ne porte pas assez de poids.

une svp /eq5 ou adm ,merci syncopatte ,ferait l'affaire.mais avec de bon cercle de coordonnées.sans goto

C’est pour du rapide mise en station au jeter déposer (façon rapide de le dire)la lunette dessus: et hop! C’est parti .

il y a environ une trentaine d'éclairage autour de mon jardin ce n'est que pour des objets céleste très brillant.

sylvain

Je crois que tu es amoureux de ta monture ;)mais je pense que tu as raison.

pascsvale

merci de tes encouragements

les photos sont faites avec la sphinx pour l'instant sans guidage,

M31 depuis mon jardin 1h23 de poses totale.mais je n'ai pas encore acquis correctement le traitement des images.

Je vais voir de suite l'amd de syncopatte.

S’il y a quelqu'un avec une svp sur Grenoble /crolles merci par avance de son invitation:rolleyes:;):be:

Posté

Bonjour

Entre ses deux montures

il y a pas le motoreducteur qui a été modifié il y a un ou 2 ans sur l eq5 ou 6?

ceci dit y a de la mousse pour ce vendredi soir...:amigos:

pour moi une monture..hein..tu me connnais:p

Posté

perefog

pas encore au lit;)

poutant c'est plein de nuage ce soir

pour vendredi de la mousse ???

a bon (pour proteger la matos dans les boites):p

a partir de la semaine prochaine si tu veux ont peu commencer notre strock .

ont etudie d'abord les plans pour regarder ce que l'ont a besoin .

tu peu venir a la maison il y a de la mousssssse

a demain

Posté
La sphinx a des bons moteurs sx l'autre effectivement il y a eu un post la dessus mais il semble que cela soit une seule personne

Je ne comprends rien à ce que tu écris, il manque au moins des virgules et des verbes...

En tous cas, Fiontus est mécanicien régleur de profession. C'est peut-être le seul sur ce forum qui sait réellement de quoi il parle quand il s'agit de mécanique et son avis sur la SVP vaut infiniment mieux que tout autre!

Les rumeurs de fragilité de la SVP viennent de ce quelques SVP ont été utilisées à la limite de leur charge, avec des Picastro qui ne connaissent pas les rampes d'accélération! Ces engins démarrent et freinent comme des boeufs, et leurs utilisateurs montent n'importe quels moteurs sans se soucier une seconde de ce que la mécanique derrière supporte. Alors on se retrouve avec des couples déments et des rampes d'accélérations monstrueuses, qui n'ont rien à voir avec les mécaniques d'origine du constructeur. Je ne vois pas quelle monture tiendrait le choc dans ces conditions!

Pour les cercles, la SVP a de grands cercles de coordonnées réellement utilisables, que n'a pas l'EQ5. Sur cette dernière ils sont tout petits.

Posté

A voir l'ADM, faut aussi une loupe pour lire les cercles.

Il y a quand même un truc qui me turluzizi dans le test TS:

At first glimpse the H-EQ5 seemed a bit stronger than the ADM. Near maximum load the H-EQ5 gave a stronger impression. When it came to vibration dampening (important under windy conditions and during focusing), the situation was exactly the opposite.

Equipped with a 10" Newtonian (tube weight: 10kgs) we tested the vibration dampening of both mounts. We gave either setup a similar mechanical impulse and took the time until the vibrations had disappeared. The mechanical impulse was about as strong as a strong blast of wind.

The H-EQ5 took approx. 7 seconds until the vibrations had disappeared, the ADM needed only about 4 seconds.

It seems that this is due to the shorter lever arms and the more massive tripod of the ADM.

J'espère qu'ils ont bien comparé avec les mêmes contre-poids?

Probablement bien que si: sont sérieux chez TS.

Les rumeurs de fragilité de la SVP viennent de ce quelques SVP ont été utilisées à la limite de leur charge, avec des Picastro qui ne connaissent pas les rampes d'accélération!
Faut demander à Epsi!

Patte.

Posté

gégé

j'ai rien contre fiontus.

c'est amical et les smillés;)

de plus je lui donne raison.

...,,,,, c'est vrai .:confused:

fait un petit effort.;)pas tous fait bac plus 10:be:

alain

Posté
Fort bien les amis, bises à vous aussi!

Et ben, il faudra que ces braves gens règlent correctement leurs montures et les graissent, car j'ai "tripoté" des SVP récemment, et il n'y a rien de fragile là dedans.

En tout cas, c'est même bien plus costaud que les montures Vixen Sphinx et Meade, qui sont pourtant des Goto d'origine...

Il n'y a aucune raison pour que des axes de SVP souffrent plus de l'installation d'un goto, que d'autres montures qui en possèdent déjà un.

Bonjour,

Tout à fait d'accord

Je crois bien qu'il parle de ces super goto faits par les jojo la bidouille qui veulent du 2000x la vitesse sidérale.

Il parait que la EQ5 tolère mieux ce type de co:censuré:erie.

Bof, bof, à ce niveau c'est quoi la différence ?

De bonnes chances d'éclater les deux !

Ca ressemble plus à une légende urbaine qu'autre chose

Bon ciel

Posté

Gégé

Tu n'as pas une svp par hasard.

De plus il me semble que tu sois de la région de grenoble.

Peut être une sortie avec perefog ?

Apres divers post, et test sur le wapedia, ma sélection va se faire sur une svp.

Si quelqu’un vend la sienne ?

Merci de vos conseils.

Si vous avez encore d’autres infos, je suis preneur.

Alain

Posté
fiontus

La sphinx a des bons moteurs (premier model sx) le model portant plus de poids,effectivement il y a eu un post sur la faiblesse des moteurs, mais il semble que cela soit une seule personne.

Donc ????????????????

comme dit plus haut ,je suis déjà équipé monture une sphinx(oups fiontus)

Désolé pour ta Sphinx ;) heureusement que je ne t'ai pas vexé!

J'en ai démonté aussi une l'an dernier, et effectivement sur le plan mécanique la SVP lui est un poil supérieure.

La Sphinx est mieux finie (quoique pas du tout réglée en sortie d'usine), mieux usinée, mais la SVP est mieux conçue.

Concernant l'électronique, il y a eu un post le mois dernier sur le forum "d'en face", où plusieurs électroniciens étaient d'accord sur le fait qu'il y a aussi un problème de moteurs et d'asservissement, si mes souvenirs sont bons. Du coup ça fait très cher la jolie monture pas meilleure que les copines (cela dit, le marketing est bon car tout le monde est persuadé qu'elle peut porter plus que les autres, alors que c'est techniquement impossible; ça fonctionne à forte charge, mais une monture concurrente fonctionnerait pareil, et je ne parle pas d'une EQ6).

Puisque tu possèdes l'une et envisage l'autre, pourquoi ne pas monter le Starbook et les moteurs qui te satisfont sur la SVP, avec les pignons qui vont bien? Ca doit faire une combo du tonnerre, surtout si la SVP est un peu "améliorée"!

En tous cas, Fiontus est mécanicien régleur de profession. C'est peut-être le seul sur ce forum qui sait réellement de quoi il parle quand il s'agit de mécanique et son avis sur la SVP vaut infiniment mieux que tout autre!

Sacré Gégé! Merci, ça fait plaisir! :cool: Mais je suis sûr qu'il doit y avoir d'autres mécanos solides ici, je suis seulement le premier que tu aies rencontré et vu à l'oeuvre! :D:D

Posté
sylvain

Je crois que tu es amoureux de ta monture ;)mais je pense que tu as raison.

Ah non... ma Nexstar, c'est la pire monture que je n'ai jamais utilisé !

Avec un Mak 90, ça passe, mais avec un 130, c'est une catastrophe ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.