Aller au contenu

que fait t'on dans un club astro?

patastrobe

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

tout est presque dans le titre ... qu-est ce que l'on est sensé faire dans un club astro? theorie (aprendre a lire des cartes), uniquement pratique...

comment vivez vous la vie dans un club? qu'est ce que vous y avez apris?

bref, dites moi tout...:be::be::be:

pat

Posté

non je déconnes ;) quoique :rolleyes: nous c'est surtout observations visuelles, photos, et "cours" d'astronomie pratique et théorique pour les débutants

Posté

Pour mon club, va voir sur le lien "Astromaine" dans ma signature ;)

Il y a des conférences, cours d'astrophysique et d'astronomie pratique, des observations, de la photo... et l'aide aux débutants (comme le support débutants de Webastro, mais en direct).

On apprend à se servir du matériel du club, on discute, on rigole, on mange... bref, il y a une très bonne ambiance :be:

Posté

Dans mon club, c'est une par semaine, et une séance d'observation par mois (sauf cas exceptionnel en fonction de la météo, ou si il y a un évènement important comme une éclipse ou une conjonction).

Posté

Bonjour

si l'on "attend"....on risque peu ;)

personne n'est "obligé" de rejoindre un club;

simplement, il est, parfois, plus sympatique d'observer en petit groupe, d'échanger des idées, de se preter instruments ou accessoires., etc etc..

mais aucun "club" ne sera jamais plus que ce que les membres APPORTERONT

j'ai meme connu de bons amateurs qui ne pouvaient qu'être seul !

Posté
Bonjour

si l'on "attend"....on risque peu ;)

personne n'est "obligé" de rejoindre un club;

simplement, il est, parfois, plus sympatique d'observer en petit groupe, d'échanger des idées, de se preter instruments ou accessoires., etc etc..

mais aucun "club" ne sera jamais plus que ce que les membres APPORTERONT

j'ai meme connu de bons amateurs qui ne pouvaient qu'être seul !

les observations que j'ai fait avec le club sont sympa et j'y prends beaucoup de plaisir mais je'esperais pouvoir y aprendre quelque chose... mais j'avoue que je n'y suis pas depuis longtemps...

Posté
et ses gens viennent t'ils gratuitement?

Dans mon club, c'est 38 € par an pour les adultes qui travaillent, 19 € pour les scolaires et étudiants.

Ça permet au club d'acheter du matériel. Sans les cotisations, le club n'aurait pas acheté un LightBridge 16'' (400 mm) :rolleyes:

Posté

Je confirme! Rien ne remplace une relation directe avec des gens expérimentés, sur le terrain d'observation pour apprendre. WA c'est pas mal, mais internet ne fait pas tout.

Pour moi, le club astro est un passage quasi obligé pour apprendre.

Après, il existe beaucoup de club, et chacun est différent. Certains sont très "observateurs", d'autre sont "théoriciens", d'autre encore sont "animations publique". C'est fonction des gens qui y sont. Bref dans un club, tu y trouvera ce que les gens y amènent.

En général, tout se fait dans la sympathie et dans la bonne humeur.

Posté
ca a l'air d'etre plutot un club trés actif... je me demande ce que l'on est en droit d'attendre d'un club...

attendre quoi? un club , c est les gens qui y vont qui y sont qui le font vivre , vibrer..hé..c est pas de l 'assistastronaute..

Dis nous..tu veux en creer un ou tu te demandes si ça vaut le coup d y aller.?

nous on sort..:gossip:

(j ai rempli l armoire , pas de frigo ,de mousse..pour quand on ne sort pas )

Quand on ne sort pas on est donc dedans(trés trés rarement ou alors y a foot..et encore ils s'en foutent )

pour être sérieux , ça nous arrive , on sort dés que le ciel est bon.les vendredi avec NL ou samedi ou autre soir sur appel emaille.(liste interne du club)

sinon oui ça vaut le coup d aller dans un club.

on est sur d apprendre ce que l on ne sait pas..

si tu penses tout savoir ou avoir tout vécu sur l astro ..c est différent..:rolleyes:

pour situer l'intéret.un pôte s est inscrit , apres 4 ou 5 ans en solitaire ..il a découvert et appris en une sortie l'équivalent de 3 a 4 ans de solitarisme.

demain vendredi ,sa 3eme année au club ,il nous fait un cours astro photo..en sachant qu 'il n est pas le meilleur.;)

Posté
simplement je me demande comment c'est chez vous:be:

c est pas bien chez ton club, :?:au point que tu oses pas dire d' ou tu regardes les étoiles..

c est ou pietrebais?

va falloir changer si tu ne veux pas déprimer..:)

(avant de dire ça j ai regardé quel matos tu as..t est pas du club a moi..sinon j aurai rien dit:be: )

J'en reviens a ce que j ai dit , c est a chacun de donner ses idées.

Posté

salut,

comme dit, aucun club ne ressemble à un autre, tant par les gens que par les pratiques et activités qui s'y déroulent.

Chez nous, MAGNITUDE 78, c'est avant tout dans la bonne humeur,

c'est aussi toutes les semaines, sans interruption durant les vacances (pourquoi s'arréter ?)

tout est basé sur l'observation, donc, joli parc de matériel et d'accessoires, mais aussi de belles sorties ou voyages car en région parisenne, on n'y voit pas grand chose. Nous programmons de temps en temps des weekend, des semaines, voir plus. Par exemple, on revient d'un formidable voyage en Chine pour l'éclipse de soleil, avec la SAF. Prochainement, ont part pour une mission à St Véran, et après, une semaine au sahara en Libye, etc.... Là, ce n'est que du bonheur.

Oui mais quand il ne fait pas beau ?

ET bien nous bricolons comme des damnés. On s'est fabriqué un planétarium, un robot MER, des astrolabes, des télescopes, dont le fameux Strock 250, le T400 carbone et maintenant un T600 !!!

et pi, on fait des animations, dans les écoles, les centres de loisirs, les maisons culturelles.

ET évidement entre nous, on apprend, on échange, on fait des exposés, on fait de l'initiation. On y ripaille comme des chantres, ça déconne à plein tube.

Seul truc où on est un peu mou, l'imagerie. Mais bon, vu le reste....

Bref, je l'adore mon club !!!!

Mais c'est sur, fô participer. N'etre que simple spectateur n'apporte strictement rien, tant pour le dit spectateur que pour le club. Bref, remontons les manches et de concert, prenons du plaisir !

A voir sur notre site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

Serge

Posté

c est pas bien chez ton club, au point que tu oses pas dire d' ou tu regardes les étoiles..

c est ou pietrebais?

c'est en Belgique du coté de Wavre... je ne sais pas si mon club est bien,

ce que je sais c"est que quand je vois que l'on conseille au nouveaux d'aller s'inscrire dans un club pour aprendre je m'interoge...

Posté
chez nous on bricole pas non plus...

trés sérieusement tu as les qualités requises , il me semble , pour faire bouger tes collègues.

si ton club ne corresponds pas a tes envies cherche un autre.

dans ma région on est 3 clubs a quelques kms les uns des autres.on se connait assez bien et on s' estime ,.bien que l on soit differents sur ce que l on fait. (préferences sorties ou bricolage ou conferences etc)

les gens choisissent celui qui leur plait.:)

Posté

Salut patastrobe,

Pour ne pas jouer au finaud, autant dire d'emblée que je pense savoir de quel club tu parles. Si c'est le cas, jusqu'à présent je t'ai vu à deux réunions, et à la dernière nous avons même fait une descente de la Leffe... J'ai bon ?

Chacun attend probablement des choses différentes dans un club. Pour ma part, c'est d'être sur le terrain avec d'autres qui amènent chacun leur matériel d'observation (comme tu l'as fait) et chacun suit le programme qu'il s'est fixé. Si chacun est autonome point de vue instrument, alors c'est chouette.

Si tu assistes régulièrement aux réunions, je pense que tu apprendras des choses, "sur le tas", comme on dit, même s'il n'y a pas de cours, de conférences ou d'exposés. Il faut aussi que tu y ailles avec tes questions, surtout aux réunions où il fait mauvais, car là on a le temps de discuter puisqu'on n'observe pas. En tout cas, pour ce que j'en ai vu, tu sembles déjà bien te servir de ton télescope !

Posté
Salut patastrobe,

Pour ne pas jouer au finaud, autant dire d'emblée que je pense savoir de quel club tu parles. Si c'est le cas, jusqu'à présent je t'ai vu à deux réunions, et à la dernière nous avons même fait une descente de la Leffe... J'ai bon ?

Chacun attend probablement des choses différentes dans un club. Pour ma part, c'est d'être sur le terrain avec d'autres qui amènent chacun leur matériel d'observation (comme tu l'as fait) et chacun suit le programme qu'il s'est fixé. Si chacun est autonome point de vue instrument, alors c'est chouette.

Si tu assistes régulièrement aux réunions, je pense que tu apprendras des choses, "sur le tas", comme on dit, même s'il n'y a pas de cours, de conférences ou d'exposés. Il faut aussi que tu y ailles avec tes questions, surtout aux réunions où il fait mauvais, car là on a le temps de discuter puisqu'on n'observe pas. En tout cas, pour ce que j'en ai vu, tu sembles déjà bien te servir de ton télescope !

Ooops...repèré....:burp::p

cette soiree fut pour moi mèmorable a plus d'un titre.

ma première sortie avec mon matos avec d'autres astronomes amateurs, que j'ai pas merdé ma MES,que l'ambiance y était super bonne, que j'ai regardé dans un autre tube que le mien,que l'on au vu pleins de belles choses:wub::wub::wub:

bref pleins de raisons pour y retourner avec beaucoups de plaisirs a venir...

mais ca ne m'empeche toutefois pas de réflechir et d'avoir certaines idees (peut-étre saugrenues) par rapport a ce que l'on pourrais y faire .

ceci dit,je suis nouveau dans ce club et loin de moi l'idee d'aller y faire

la revolution...

au we prochain a modave peut-étre?

pat

Posté
mais ca ne m'empeche toutefois pas de réflechir et d'avoir certaines idees (peut-étre saugrenues) par rapport a ce que l'on pourrais y faire .

ceci dit,je suis nouveau dans ce club et loin de moi l'idee d'aller y faire la revolution...

Puisque ce club a une liste pour ses membres, pourquoi ne pas y faire de proposition concrète ? Venir avec des idées n'est pas faire la révolution.

Posté
Puisque ce club a une liste pour ses membres, pourquoi ne pas y faire de proposition concrète ? Venir avec des idées n'est pas faire la révolution.

c'est juste,mais pour l'instant je cogite et je me renseigne... j'aime savoir de quoi je parle.:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.