Aller au contenu

Collimation d'un Orion 200/1000

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonne fin de soirée,

Mon newton souffre d'une collimation qui varie beaucoup (très beaucoup) avec l'inclinaison (un tiers de l'oeillet pour donner une idée entre l'horizontale et les 45°).

Vous allez me dire que le miroir bouge et vous aurez raison. Je vais faire de mon mieux pour le caler( PS : je l'ai légèrement resseré, pouah l'astigmatisme...)

Je voulais savoir comme instrument s'il vaut mieux choisir une étoile artificielle ou un collimateur laser.

-L'étoile je trouve qu'il faut être à l'horizontale au mieux, donc dans mon cas je ne verrais pas si ça a bougé. Non je l'accroherai pas à ma cheminée, j'ai le vertige.

-Le laser, il parait que c'est pas toujours bien collimaté et que le jeu dans le PO ne permet pas d'être certain du réglage.

-L'oeilleton takahashi, la nuit je vous dis pas...mais ça à l'air précis (si l'oeilleton est bien centré ?)

-Une vraie étoile je m'y suis cassé les dents.

Perso j'ai une petite préférence pour le collimateur laser, mais si vous avez des idées pour me conseiller pour caler le miroir et pour collimater, j'en tiendrais compte.

Posté

Il ne faut pas caler le miroir, il faut juste lui laisser le poil de jeu qui va bien.

Tu relaches les vis de maintient du miroir dans le barillet puis tu les resserres doucement, en testant du bout des doigts que le miroir bouge encore.

Tu t'arrêtes quand le déplacement est toujours existant, mais infime.

Pour que ça tienne, tu peux toujours piquer un peu de vernis à ongle à ta femme et en mettre sur les vis, ça fait un bon frein-filet qui fixe mais pas trop.

Ensuite, tu collimates.

Perso, le laser, je ne suis pas fan, ou alors, je dégrossis à l'oeilleton(kinder:be:) et je termine sur une étoiles si je veux vraiment pinailler

Posté
Il ne faut pas caler le miroir, il faut juste lui laisser le poil de jeu qui va bien.

Tu relaches les vis de maintient du miroir dans le barillet puis tu les resserres doucement, en testant du bout des doigts que le miroir bouge encore.

Tu t'arrêtes quand le déplacement est toujours existant, mais infime.

Pour que ça tienne, tu peux toujours piquer un peu de vernis à ongle à ta femme et en mettre sur les vis, ça fait un bon frein-filet qui fixe mais pas trop.

Ensuite, tu collimates.

Perso, le laser, je ne suis pas fan, ou alors, je dégrossis à l'oeilleton(kinder:be:) et je termine sur une étoiles si je veux vraiment pinailler

Salut,

En fait le gros du mouvement du miroir est latéral ...

Par contre pour corriger j'ai serré sans jeu les vis de maintien. A revoir ma copie. Ca doit contribuer à l'astigmatisme.

Posté
Petite question: tes ressort ils sont dans quel états ?

Il sont d'origine et quasi neuf donc.

mais une fois que les vis de blocage font leur office, quel importance pour les ressorts ?

Posté

Je ne sais pas exactement comment est le barillet d'un orion, mais tu dois avoit des pattes pour le mouvement vertical et des vis en nylon monté sur les parties verticales des pattes de maintient pour le mouvement latéral.

Ce sont tout ces éléments qui contribuent au maintient du miroir que tu dois régler pour qu'il y ait un cheveu de jeu (mais vraiment juste un cheveu, ou 2...) pour éliminer les contraintes sans que le miroir ne se ballade.

Serrer le miroir contribue de façon dramatique à l'astigmatisme: la 1ère fois que j'ai monté ma galette de 350 dans son barillet, j'avais des étoiles triangulaires en défocalisant:be:

Posté

Moi je joue au rugby mais le ballon est même top allongé...:cry:

Que neni, pas de vis plastique latérales, rien du tout !

Tiens voilà quelques photos d'un XT10 mais c'est pareil sauf qu'il n'y a que trois pattes.

J'ai pensé mettre du scotch d'electricien entre le miroir et le barillet au niveau de chaque patte pour réduire le jeu latéral (comme c'est un peu souple...).

DSC_0714.thumb.jpg.37b06c2c3fc5ef68d6766edfcacb7567.jpg

DSC_0713.thumb.jpg.4be4ba6568547aa7112dfbf86225a725.jpg

Posté

tu régles tes 4 butées en appui sur le miroir ( leger, voir un tout petit peu de jeu ), par contre je trouve les 3 appuis du miroir sur le barillet un peu prés du centre, normalement ( si je dis pas de bêtises) ils devraient se trouver à 65% du rayon soit à 65 mm du centre du miroir/barillet. Sur les photos oil semble que ces 3 appuis soit à mi rayon ....:b:

Posté
Bonne fin de soirée,

Mon newton souffre d'une collimation qui varie beaucoup (très beaucoup) avec l'inclinaison (un tiers de l'oeillet pour donner une idée entre l'horizontale et les 45°).

Vous allez me dire que le miroir bouge et vous aurez raison. Je vais faire de mon mieux pour le caler( PS : je l'ai légèrement resseré, pouah l'astigmatisme...)

Je voulais savoir comme instrument s'il vaut mieux choisir une étoile artificielle ou un collimateur laser.

-L'étoile je trouve qu'il faut être à l'horizontale au mieux, donc dans mon cas je ne verrais pas si ça a bougé. Non je l'accroherai pas à ma cheminée, j'ai le vertige.

-Le laser, il parait que c'est pas toujours bien collimaté et que le jeu dans le PO ne permet pas d'être certain du réglage.

-L'oeilleton takahashi, la nuit je vous dis pas...mais ça à l'air précis (si l'oeilleton est bien centré ?)

-Une vraie étoile je m'y suis cassé les dents.

Perso j'ai une petite préférence pour le collimateur laser, mais si vous avez des idées pour me conseiller pour caler le miroir et pour collimater, j'en tiendrais compte.

Bonjour,

Pour ta collim qui varie, toucher aux brides ne sert strictement à rien.

En utilisation vers le ciel, le miroir ne va jamais contre les brides. Même si tu les mets à 1cm du miroir, elles ne servent qu'à éviter qu'il se casse la gueule au cas ou il est mis à l'horizontale ou plus bas.

Regardes les télésope Obsession telescope, matériel haut de gamme, les brides sont largement au dessus du miroir.

Le laser, j'ai un baader et j'en suis très content.

Oui, mais j'ai un 150/750: même pas à tendre le bras pour les vis !

Pour toi, il vaudrait mieux un laser avec une cible inclinée à 45° pour pouvoir voir le point retour depuis le bout du scope.

prod0750_collimateurlasermatedeluxe_1.jpg

Pour le mettre en place, tu appuies dessus et tu tournes légèrement de droite à gauche pour être sur qu'il s'appuie bien contre le bord du PO.

En même temps, tu serres la vis de maintient dans le PO. Si tu as deux vis, tu continues à appuyer dessus et tu serres très légèrement la deuxième.

Ton PO doit être sorti; s'il est enfoncé à fond, il est en appui plan contre la partie fixe ce qui peut changer légèrement l'inclinaison.

Plus rapide à faire qu'à expliquer :p

L'étoile, c'est vrai qu'il faudrait la surélever pour qu'elle soit efficace.

En plus, il faut un tube allonge, sinon tu ne peux pas faire le point dessus.

Bon ciel

Posté
Moi je joue au rugby mais le ballon est même top allongé...:cry:

Que neni, pas de vis plastique latérales, rien du tout !

Tiens voilà quelques photos d'un XT10 mais c'est pareil sauf qu'il n'y a que trois pattes.

J'ai pensé mettre du scotch d'electricien entre le miroir et le barillet au niveau de chaque patte pour réduire le jeu latéral (comme c'est un peu souple...).

Bonjour,

Je viens de voir les photos que tu as envoyées.

Le jeu latéral, à part s'il est vraiment énorme, ça na pas beaucoup d'importance.

Par contre, si les calles latérales ne sont pas assez glissantes, tu auras des contraintes quant tu pencheras ton dob (méplat en intra/extra focale)

Utilise plutôt de la feutrine, ça glisse beaucoup mieux sur le verre que le chatterton et ça amortit les chocs.

Pour les ressorts, comme tu utilise les vis de blocage, tu as raison ça n'a aucune importance.

Bon ciel

Posté

Un ballon de rugby?

C'est pas un problème d'astigmatisme à 3 points, ça, c'est un problème d'astigmatisme à 2 points.

Il tient comment ton secondaire?

Posté
Un ballon de rugby?

C'est pas un problème d'astigmatisme à 3 points, ça, c'est un problème d'astigmatisme à 2 points.

Il tient comment ton secondaire?

:...:

Astigmatisme:

Forme allongée dans un sens en intra focale,

dans l'autre sens perpendiculairement en extra focale.

D'ou ça vient ?

Mauvais miroir ?

Mauvais appuis ?

Astigmatisme à 3 points ou deux points ?

Pourquoi pas astigmatisme du à l'age de l'utilisateur tant qu'on y est ? :cheesy:

Quant ça tend vers le triangle, c'est pas de l'astigmatisme; c'est un autre défaut clairement identifiable et du au montage du primaire.

Vaudrait mieux laisser les pros répondre:

Den

Syncopatte

et autres vieux de la vieille

Avant de décoller ton secondaire pour le recoller,

usiner ton support de primaire,

et je sais pas quoi de bien lourd et irréversible,

demandes à un astram plus expérimenté de voir en vrai; pas via internet.

Un support de primaire, ou la fixation du secondaire, c'est beaucoup plus facile à flinguer qu'à arranger.

Ton scope brut sorti du carton est un instrument fabriqué en grande série et de bonne qualité,

évite d'essayer de le reconstruire.

Si tu interviens dessus, fais le moins lourd possible et laisse toi la possibilité de revenir en arrière.

Mieux vaudrait voir avec d'autres astrams plus expérimentés sur le terrain avant de toucher quoi que ce soit.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Fais attention à ton scope...

Orion n'est pas Seben, leurs scopes sont bien foutus.

Tant qu'il ne s'agit que de changer un appui ou une calle, ça reste gentil et tu peux revenir en arrière.

Décoller le secondaire, n'essaies même pas avant d'avoir l'avis de quelqu'un de très très expérimenté (à construit son scope) avec le scope en vrai, sur le terrain.

Si ca se trouve, ton ballon de rugby, c'est peut être le secondaire qui est mal réglé :D

Pas évident d'apprécier un défaut quant on a pas le scope devant les yeux.

Bonne fin de soirée,

Est ce que tu l'utilise à l'horizontale ?

Jamais

Entre zenith et 20/30° (voir 10°) oui.

Arrange donc des défauts qui poseront un problème quant tu observes.

Mon tube n'est pas assez solide:

Quant je tape dessus, ça fait des bosses.

Je vais changer pour un tube en titane.

:beer:

Bon ciel

Posté
Pourquoi pas astigmatisme du à l'age de l'utilisateur tant qu'on y est ?

Pas son âge, mais ses yeux...

Pam-pg, es-tu sûr de ne pas être astigmate?:?:

Tes tests, je suppose que tu les faits avec un oculaire à courte focale?

Si ce n'est pas le cas et que tu travailles avec, mettons, une focale supérieure à 15mm, essaie de bien régler ton barillet (faut que ça bouge mais pas trop) et observe avec une focale inférieure 5mm pour voir si cet astigmatisme perdure.

Leimury, stricto sensu, un astigmatisme est un défaut du a un appareil d'optique qui est non stigmatique, c'est à dire que les rayons lumineux ne convergent pas tous au même point.

La cause de ce défaut peut être multiple, mais elle est du a une surface imparfaite.

La surface peut être imparfaite parce qu'elle a été construite imparfaite, ou bien parce qu'elle subit des contraintes qui la déforment.

Alors oui, mon oeil est astigmate, il est imparfait.

Mais mon primaire, a priori, possède un astigmatisme de fabrication suffisamment minime (merci OO) pour que je n'aie pas pu le déceler avec un star test.

Par contre, mes 1ères observations transformaient mes étoiles en mini-amas globulaires: typiquement une image non stigmatique.

Et effectivement, en défocalisant, j'avais une image triangulaire (triangle inversé en intra et extra-focale).

C'était tellement marqué que c'était typique d'une contrainte mécanique due aux 3 pattes de maintient du barillet, contrainte éliminée depuis.

Un ballon de rugby est typique d'un astigmatisme possédant un axe .

(c'est d'ailleurs ce que j'ai avec me yeux, et les deux ayant des axes de déformation différents, l'orientation du "ballon" change suivant l'oeil avec lequel j'observe.)

Donc pour moi, ça peut être le miroir qui s'affaise sous son propre poids (peu probable avec un 200...) ou un problème de maintient du secondaire.

Certains secondaires étant tenu par 2 pattes suivant le grand axe.

Là, on est dans une phase où le problème n'est pas identifié, donc le principe, c'est de proposer un max de vérifications à faire.

Alors tu es gentil et tu me laisses parler si j'en ai envie, ok?:be:

(Et avec 20 ans d'astro derrière moi et quelques diplômes idoines et un peu de bricolage, si je veux causer, je cause.)

Posté

Alors tu es gentil et tu me laisses parler si j'en ai envie, ok?:be:

(Et avec 20 ans d'astro derrière moi et quelques diplômes idoines et un peu de bricolage, si je veux causer, je cause.)

Bonjour,

Dire que je suivais les aventures du solarscope maison...

Y sont pas si incompétents ou voleurs, ces industriels, finalement :p

Des diplômes, j'en ai aussi.

Pour réparer ma bagnolle, je fais confiance au garagiste qui n'a qu'"un" CAP

Un scope Orion, c'est de la production industrielle à défauts constants.

Il faut un minimum de pratique pour apprécier les défauts à leur juste valeur.

Aller dans un club ou demander à un astram qui habite près de chez lui lui donner un coup de main

serait beaucoup beaucoup plus sage que de donner des conseils qui risquent de l'aider à péter son scope.

Pour un Meade lightbridge à collim variable, quelqu'un disait qu'il fallait changer le tube...

Au moins trois utilisateurs de lightbridge avaient le même problème et ont proposé la même solution:

changer les ressorts.

Mes conseils avant de diagnostiquer:

Enlève le chaterton et remets de la feutrine (moins adhérante)

Fais toi aider pour collimater

Fais toi confirmer le défaut par quelqu'un de plus expérimenté.

Les brides, ne les serre pas, ne règles pas un jeu ultra précis.

Elles ne servent qu'au transport du scope.

En bref: Remets ton scope comme tu l'as trouvé et va dans un club ou organise un rendez vous avec un autre astram.

Alors t'es gentille, 675x avec un 115 :)

Un 115 sur EQ6 :be:

trop serrer son primaire :cheesy:

Pourquoi tant de haine :rolleyes:

Bon ciel

Posté

La modif lulu/PST est en stand by, parce que j'ai du commencer à retaper une maison de plus de 120m², déménager, continuer les travaux, gérer mon boulot à plein temps, une fillette de 5ans et une vie privée et familiale agitée.

Alors si tu veux, le PST... Surtout vu l'activité solaire du moment...:be:

Là, en fait, j'attends d'avoir vidé mon garage des cartons pour pouvoir m'aménager un vrai atelier propre et bien rangé muni d'un banc d'optique.

La modif marche en elle-même, mais c'est peu confortable niveau placement de l'oeil car le champ est inégal, du à un léger décallage des divers axes optiques. (mais j'ai vu des protus et la granulation... chose extrêmemnt rare en ce moment, et pas qu'à cause de défauts de conception...:p)

Le filetage du PVC à la dremel, c'est bien, mais c'est pas parfait, et pas assez rigide.

Il me faudra la filière kivabien pour faire ça en acier.

EDIT:

Alors t'es gentille, 675x avec un 115

Un 115 sur EQ6

trop serrer son primaire

Noooon, pas 675x, seulement 630... :cool:

Et j'ai deux témoins, Blacksky et Jfgout, bien que l'image la plus belle ait été obtenue à 450x environ (et avec des antarès, pas avec mes Naglers)

Ouais, un 114 sur une EQ-6, ça te défrise? Ca passe vachement bien, pourtant: on peut même pointer au zénith sans être gêné par la monture. :be:

Et trop serrer le primaire, ça avait une toute légère influence sur Prunelle, oui... Mais c'est surtout sur Junior que ça s'est vu... Tu sais bien, John... Junior, mon 350...

Alors t'es gentil... :rolleyes:

Posté

Le problème de collimation c'est sûrement un soucis de déplacement latéral, mais pas d'avant en arrière du scope, le miroir ne lévite pas de toute façon. Donc feutrine pour le caler , je vais essayer.

Le laser, j'ai pas trop le choix que de prendre un laser si je veux collimater à 45° par exemple avant la scéance photo , une fois que le socpe est en température (oui c'était un dob que j'avais, maintenant le problème est sur un Newton 200/1000 sur EQG mais peu importe).

L'oculaire que j'utilisais c'est un 25 mm, clairement passage d'un trait vertical à un trait horizontal, en intermédiaire un patatoïde rugbalistique.

J'essayerai avec le stratus 5 pour me rendre compte, on en reparle après une soirée étoilée.

Je suis myope et astigmate, avec ou sans lunettes c'est pareil ; pour voir si c'est moi je vais faire la manip suivante, d'accord ? :

- je fais tourner l'oculaire, si ça bouge c'est l'oculaire

- je fais tourner le scope dans les anneaux, si ça bouge c'est le primaire

- si ça bouge pas, soi c'est moi soi c'est le secondaire

Qu'est-ce qui peut se passer sur le secondaire ? (une contrainte,....)

.

Posté

....

- si ça bouge pas, soi c'est moi soi c'est le secondaire

....

Et si tu as des vertèbres, tu peux aussi tourner la tête dans l'axe de l'oeil et vérifier si c'est ton oeil la cause unique... :be:

Albéric

Posté
La modif lulu/PST est en stand by, parce que j'ai du commencer à retaper une maison de plus de 120m², déménager, continuer les travaux, gérer mon boulot à plein temps, une fillette de 5ans et une vie privée et familiale agitée.

Alors si tu veux, le PST... Surtout vu l'activité solaire du moment...:be:

Là, en fait, j'attends d'avoir vidé mon garage des cartons pour pouvoir m'aménager un vrai atelier propre et bien rangé muni d'un banc d'optique.

La modif marche en elle-même, mais c'est peu confortable niveau placement de l'oeil car le champ est inégal, du à un léger décallage des divers axes optiques. (mais j'ai vu des protus et la granulation... chose extrêmemnt rare en ce moment, et pas qu'à cause de défauts de conception...:p)

Le filetage du PVC à la dremel, c'est bien, mais c'est pas parfait, et pas assez rigide.

Il me faudra la filière kivabien pour faire ça en acier.

:beer:

Avant qu tu ne me raconte également ton enfance...

Alors t'es gentil et le prendre de haut, ça appelle forcement une réponse.

Je te propose qu'on oublie ces enfantillages.

C'est rigolo un moment mais c'est franchement niveau cour de récré;

toi comme moi :p

Bon ciel et sans rancune.

Posté
je fais tourner le scope dans les anneaux, si ça bouge c'est le primaire
Non, c'est le miroir dans son barillet qu'il faudrait bouger.

Opération à coeur ouvert donc.

J'avais un problème similaire et une simple rotation de 90° du primaire dans son barillet a réglé le problème.

Coup de bol au fait: dans une orientation, les défauts d'astigmatisme primaire/secondaire s'amplifiaient, dans l'autre sens les défauts se compensent.

Enfin, c'est mon hypothèse.

Maintenant le miroir est marqué sur le côté et je le remets toujours en même position après nettoyage.

Peut-être que cela marchera aussi sur ton scope?

Patte.

PS: question laser, si ton PO montre un peu de jeu, la précision laissera à désirer.

Perso, avec mon PO olé olé, je suis obligé procéder en deux étapes: le secondaire à l'oeilleton, serrer le laser dans le PO de telle façon qu'il tape dans l'oeillet du primaire, puis réglage de ce dernier avec le retour du laser.

Posté

L'oculaire que j'utilisais c'est un 25 mm, clairement passage d'un trait vertical à un trait horizontal, en intermédiaire un patatoïde rugbalistique.

Tu fais un test sur étoile au 25mm ?

C'est au moins 1,5x le diamètre qu'il faut (3,33mm sur un F/D de 5).

A défaut, si tu n'as que le 5mm, essaies toujours.

C'est pas idéal mais au moins c'est pas complètement dans les choux.

Pour ton test sur étoile, c'est sur étoile uniquement (ne prends pas jupiter).

L'étoile doit être centrée dans l'oculaire.

Bon ciel

Posté

As-tu pensé à vérifier si ton laser était bien collimaté?

j'ai vu des lasers de collimation où le faisceau faisait tout le tour (extérieur!!!)de l'oeillet quand on tournait le tube dans le PO.

Il y a des petites vis sur le cynlindre du tube pour faire le réglage.;)

OK pour la rotation de l'oculaire.

Si tu fais tourner le scope dans ses anneaux, tu fais tourner à la fois le primaire et le secondaire donc il y a peu de chance que ça bouge.

Fais touner le barillet dans le tube (ou le primaire dans le barillet)

Si c'est toi, tu t'en appercevras très vite: fais tourner ton oeil devant le PO et tu verras les axes de déformation suivre ton mouvement.

Sur le secondaire, il peut y avoir des contraintes, oui... Un secondaire complètement collé à généré un astigmatisme sur le scope de Blacksky. Les cales laissées sous les secondairens OO génèrent parfois également un astigmatisme. Sur mon 114, le secondaire est tenu par 2 pattes, si elle sont trop serrées, on a le même problème de contrainte.

Et j'ai pas fait le tour...

EDIT: ça m'apprendra à bosser en même temps que je rédige un post: le temps que j'y revienne, tout le monde m'a devancé! :p

Merci Albéric ^^:wub:

Posté

J'essayerai avec le stratus 5 pour me rendre compte, on en reparle après une soirée étoilée.

Qu'est-ce qui peut se passer sur le secondaire ? (une contrainte,....)

.

Si ton 25mm est du même accabi que le 25 fourni avec les Celestron OMNI XLT (F/D=5 comme ton tube), y'a pas que de l'astigmatisme comme défaut :D

On dirait qu'il y'a des bosses sur les lentilles.

C'est juste un oculaire de repérage.

Utilisateur de plossls pas chers, je peux te dire que sur les petites focales, je ne ressens pas le besoin d'investir beaucoup.

Si j'achetais un très bon oculaire, ce serait pour un >=15mm.

On dirait bien que les longues focales sont plus exigeantes que les petites.

Pour collimater, il te faut >1,5x diamètre aussi.

J'ai un 150/750 sans moteurs (suivi 100% manuel). Je vérifie la collim régulièrement sur Capella ou Deneb ou autre étoile brillante sans aucun problème.

A propos du test sur étoile, ça n'est valable qu'une fois ton scope à température et si le ciel le permet.

Le critère, c'est si l'intra-extra focale est stable.

Si les cercles changent de forme et semblent danser comme une flamme, soit ton scope n'est pas encore utilisable, soit tu as trop de turbu ce soir.

Un test sur étoile c'est:

>=1,5x diamètre

Etoile centrée dans l'oculaire

Intra ou extra focale stable

Valable aussi pour la collim sur étoile.

Une fois que tu auras fait ton test dans les règles, tu ne verras peut être plus autant de défauts :)

Bon ciel

Posté

Le laser doit être prafaitement collimaté, pour cela tu te met au plus loin possible d'un mur blanc et tu bloques ton laser sur un truc ou tu vas pouvoir le faire tourner... tu repères les taches au crayon, en fonction des positions et tu corriges grâce aux vis sur les côtés, souvent cachées sous l'étiquette du laser!!!

moi j'ai fait ça sur vingt mètres et j'ai moins de 5mm de différence!

quant au jeu entre le laser et le po, ça se soigne avec une couche (une) de scotch "havane"...

bon, venons en à Lasilla...

C'est vrai, cette fille est une folle, elle m'a fait une collim' de merde sur mon 200/1000, j'ai beau roulé avec le scope, le ranger comme un sac dans mon garage, le trimballer partout, impossible de le décollimater....

je le prends, je met un coup de laser, deux coups de réglages vite fait, et hop je te sors des Jupiter à faire pâlir un C8...

une vraie chieuse quoi!!!!!

Lasilla, si y a UN mec ici qui t'ennuie, je peux m'en occuper... sans problème!

Posté

Je viens de pointer Vega avec un oculaire de 26mm. Cet oculaire je l'ai reçu avec l'orion 200/1000, c'est un plossl.

Jusqu'à maintenant j'observais en CP avec un 25mm plossl que j'avais reçu avec l'XT10i.

Eh bien c'était lui le coupable de l'astigmatisme, mais pas moyen de le confondre car j'ai tout revendu samedi dernier. Grrr...

Ce soir par un ciel assez calme mais brumeux, j'ai observé avec le 26 mm (première lumière), puis le 5, puis le 5 avec la barlow 3x televue de très belles figures de diffraction, bien centrées et nombreuses (6, 7 en fait j'ai pas pensé à les compter, puis après c'est la turbulence).

Ensuite j'ai fais la MAP sur Vega avec le 5 seul (c'est un stratus). Ca vibrillonne mais c'est très bien centré (ça me fais penser aux tuto de Thierry Legault sur la collimation). Il y a ausi de belle aigrette je sais plus si c'était avec le 5 ou le 26mm.

Puis j'ai pointé la lune brumeuse. Malgré tout magnifique...

Demain je mets la feutrine et je re-collimate, mais le miroir était ce soir déjà bien calé et collimaté.

Autant vous dire que j'attends avec impatience une nuit claire et calme, direction M13...

Merci pour toute votre aide.

Posté

Bon un peu en retard mais si ca peu t'aider , j'ai le meme tube que toi , pour la colim avec l'outil taka faut faire gaffe , je me suis fais avoir a cause de l'oeillet du primaire qui n'est pas bien centré , je faisait la colim de jour et le soir venu j'ai voulu fignoler sur une étoile , resultat j'étais completement dans les choux , le lendemain j'ai comparé la colim faite de nuit avec ce que ca donné a l'oielleton taka , hé bien tout faux , du coup j'ai vérifé la position de l'oeillet sur le primaire 1 mm de décalage dans un sens et 0.8 dans l'autre .

Depuis je collimate plus que de nuit sur une étoile.

Bon courage .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.