Aller au contenu

Collimation d'un Orion 200/1000

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Merci, je vérifierai demain au taka si l'oeillet est bien dans le centre vu que tout a l'heure sur Véga c'était tip top.

Posté
Je viens de pointer Vega avec un oculaire de 26mm. Cet oculaire je l'ai reçu avec l'orion 200/1000, c'est un plossl.

Jusqu'à maintenant j'observais en CP avec un 25mm plossl que j'avais reçu avec l'XT10i.

Eh bien c'était lui le coupable de l'astigmatisme, mais pas moyen de le confondre car j'ai tout revendu samedi dernier. Grrr...

Ce soir par un ciel assez calme mais brumeux, j'ai observé avec le 26 mm (première lumière), puis le 5, puis le 5 avec la barlow 3x televue de très belles figures de diffraction, bien centrées et nombreuses (6, 7 en fait j'ai pas pensé à les compter, puis après c'est la turbulence).

Ensuite j'ai fais la MAP sur Vega avec le 5 seul (c'est un stratus). Ca vibrillonne mais c'est très bien centré (ça me fais penser aux tuto de Thierry Legault sur la collimation). Il y a ausi de belle aigrette je sais plus si c'était avec le 5 ou le 26mm.

Puis j'ai pointé la lune brumeuse. Malgré tout magnifique...

Demain je mets la feutrine et je re-collimate, mais le miroir était ce soir déjà bien calé et collimaté.

Autant vous dire que j'attends avec impatience une nuit claire et calme, direction M13...

Merci pour toute votre aide.

Bonjour,

Si tu as de belles figures de diffraction, pas la peine de retoucher encore au support.

Ca te rend pas nerveux de démonter ton scope ?

Un coup de tourne vis en démontant une bête bride, ça peut arriver.

Quant il y'a un problème, OK

Quant tout va bien, le primaire bien protégé au fond du tube, c'est parfait.

Bof, ce que j'en dis... C'est ton scope, après tout :p

Bon ciel

Posté

Comme prévu, et par cette magnifique soirée d'hier, je prépare le matériel vers 18H00. L'orion 200/1000 est bien en température, la collim faite au petit oignons avec le taka. Quelques temps pour me rôder avec le pointeur rouge et il fait quasimment nuit. Je pointe Vega, Arcturus, puis de nouveau Véga, et je fais la MAP.

L'étoile est bien ponctuelle à la MAP, en intra focal, elle montre des cercles concentriques au 5 mm, puis en extra focale, une légère déformation sur les 6 et 7 ème (environ) anneaux de diffraction, ouverts vers l'extérieur.

J'essaie de régler la collimation, mais je vois pas le changement de manière notable. Je préfère en rester là plutôt que de tout dérégler.

Seconde lumière de mon 26 mm plossl de base et mise au point sur Véga. puis je pointe M13.

Grosse déception sur cette tache floue entourée de quelques étoiles éparses. Je me démonte pas, recentrage et j'installe le 5 mm. Grosse tache floue, mais la MAP n'est pas faite. Je règle le moteur sur avance lente, la MAP se fait doucement et c'est le choc. M13 me pète dans les yeux.

Jamais j'avais vu ça. C'est comme ma première saturne au 10".

Des étoiles partout, M13 très bien résolu.

Sur le Dob (que j'ai revendu l'âme en peine et décu), j'avais jamais rien approché de tel.

Je me demande, et j'ai très envie de voir ce que donne un 300 ou un 400 en rase campagne (ou rien qu'en ville). Ca doit être prodigieux. Je me suis longtemps demandé vu mes déboires ce que les gars qui faisais du visuel CP y trouvaient d'intéressant. Là j'ai compris.:rolleyes:

Posté

Salut!

si comme moi, tu en as assez de t'emmerder avec des collimations qui ne sont jamais totalement parfaite, malgré moultes laser de collimation, malgré moultes cheshire (orion taka etc) je te conseille de t'intéresser à ceci:

http://www.catseyecollimation.com/

Petite démo ici avec un magnifique newton ASA12" en carbone :

http://www.pbase.com/strongmanmike2002/collimating_with_the_catseye

L'autocollimateur avec ses 3 reflets semble être d'une précision redoutable. En fait, le 3° reflet est le reflet du 2° reflet parcourant au total un chemin de 7x la distance focale entre la pastille de départ et l’œil ! Autrement dit, c'est plus précis qu'une barlow laser et ça aligne l'optique parfaitement au niveau rotation du secondaire et alignement avec le PO ce qui est souvent critique en astrophoto avec un APN.

J'ai commandé le kit telecat xls + infinity XL, j'ai hâte de tester :).

Voir ce post où des personnes en parle:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027764.html

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Pour résumer, le scope n'avait pas de problème, le test sur étoile était mal fait.

Et vas y que je te conseille de retoucher le support du primaire et la fixation du secondaire !

Les bricoleurs obstinés, méfies t'en.

Il aime bricoler et il préfère sortir la dremel et la disqueuse plutôt que réfléchir. Ce sera laid ? C'est le résultat qui compte !

Un mécanicien confirmé ouvre sa voiture une seule fois et ça marche.

Un bricolo transforme son parking en atelier de mécanique tous les Week-end.

Il arrange plein de trucs et c'est jamais fini :)

A l'avenir, si tu as un problème avec ton scope, sois frileux et timide.

Avant de retoucher les supports et de décoller le secondaire, évacue bien tous les autres problèmes.

Dis toi bien que sur un MEADE,GSO,Orion, Skywatcher ou Celestron, ce sont des ingénieurs et techniciens supérieurs (plusieurs, pas un seul génie) qui ont fait des plans en toute connaissance de cause.

C'est de la production série et la plupart des problèmes sont déjà identifiés.

-> Scotch sous le miroir sur un lightbridge

-> Ressorts de collim trop faibles

Pour donner des conseils, il y' aura toujours plein de monde.

Pour racheter un scope si le tien est pété, il n'y aura personne :D

Bon ciel

Posté

Les bricoleurs obstinés, méfies t'en.

Il aime bricoler et il préfère sortir la dremel et la disqueuse plutôt que réfléchir. Ce sera laid ? C'est le résultat qui compte !

Un mécanicien confirmé ouvre sa voiture une seule fois et ça marche.

Un bricolo transforme son parking en atelier de mécanique tous les Week-end.

Il arrange plein de trucs et c'est jamais fini :)

si c'est de moi et mes semblables au sujet dont tu causes, il faut quand même que tu saches un truc ou deux : moi, par exemple, je fais de la maintenance dans un domaine dont t'imagines même pas que cela puisse exister, et dans un domaine où il faut que ça marche, pas deux fois, une fois, la première... donc oui je bricole beaucoup, parce que les pièces existent pas toujours, et les outils encore moins!!!! mais t'inquiètes, vu que je bosse sur des trucs qui coutent environ mon année de salaire en moyenne, quand c'est pas l'année du patron de mon patron...., je m'applique et curieusement, mais alors d'une façon vraiment étonnante, j'arrive à avoir le même soin quand je m'occupe de mon bouzin...

Etonnant, non?

Posté
si c'est de moi et mes semblables au sujet dont tu causes, il faut quand même que tu saches un truc ou deux : moi, par exemple, je fais de la maintenance dans un domaine dont t'imagines même pas que cela puisse exister, et dans un domaine où il faut que ça marche, pas deux fois, une fois, la première... donc oui je bricole beaucoup, parce que les pièces existent pas toujours, et les outils encore moins!!!! mais t'inquiètes, vu que je bosse sur des trucs qui coutent environ mon année de salaire en moyenne, quand c'est pas l'année du patron de mon patron...., je m'applique et curieusement, mais alors d'une façon vraiment étonnante, j'arrive à avoir le même soin quand je m'occupe de mon bouzin...

Etonnant, non?

Bonjour,

S'il te plait, lis le post d'un bout à l'autre.

Je dis simplement qu'il faut bien évaluer la situation et ne pas foncer bille en tête.

Pas la peine de te sentir visé, tu n'as absolument pas conseillé de modifier le scope kallait bien.

D'après ta fiche, tu es technicien de maintenance.

Tu fais pas un diagnostique avant d'opérer ?

Moi je suis ingénieur.

J'analyse avant d'écrire ou de déboguer.

Y'a vraiment pas de quoi s'énerver, je t'assure

:beer:

Bon ciel

Posté

Je dis simplement qu'il faut bien évaluer la situation et ne pas foncer bille en tête.

C'est exactement ce qui a été fait!

Message 18:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=481374&postcount=18

(j'ai corrigé le deuxième point du contrôle, lasilla a confirmé)

Puis la cause a été identifiée, fallait bien attendre une nuit étoilée: l'oculaire.

Je viens de pointer Vega avec un oculaire de 26mm. Cet oculaire je l'ai reçu avec l'orion 200/1000, c'est un plossl.

Jusqu'à maintenant j'observais en CP avec un 25mm plossl que j'avais reçu avec l'XT10i.

Et voilà.

Tant mieux!

Et si ce n'était pas l'oculaire en cause, on avait déjà donné le reste de la marche à suivre.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.