Aller au contenu

Que font les supertélescopes les soirs de Lune ?

jeffito

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

A quoi sont utilisés les supertélescopes de la classe des 8-10 métres les soirs où la lune pollue le ciel ?

Merci

Posté
Bonsoir à tous.

A quoi sont utilisés les supertélescopes de la classe des 8-10 métres les soirs où la lune pollue le ciel ?

Merci

ils réfléchissent ...:p

Posté
2 réponses d'une rare finesse !

Je croyais que c'était un forum sérieux !

aprés cet instant de détente , soyons sérieux...:mad:

en fait je ne sais pas trop.:rolleyes:

mais les scopes peuvent et doivent observer en infra rouge , et autre longueur d onde hors du visible.

a st michel l'Observatoire ils pourront te répondre ..trés sérieusement.:)

Posté
c'etait pas ta fête lundi?;)

Lundi??? Non!...

En tout cas , moi quand il y a la lune , je fais ça::)

http://img301.imageshack.us/img301/9695/mosaclaviustych0ajz0.jpg

où ça::rolleyes:

http://3.bp.blogspot.com/_DWb-Bgve3Jk/SOnYwFY3UWI/AAAAAAAAAMI/mhjR-s60CSY/s1600-h/res5BIG.jpg

voire même ça aussi::wub:

http://img505.imageshack.us/img505/2940/resdefredwebhx7.jpg

Raison valable s'il en est, pour ne pas estimer que la lune "pollue" le ciel... Il ne faut pas tout confondre!

... Et alors là! je suis vraiment très sérieux!!!

Posté
Lundi??? Non!...

En tout cas , moi quand il y a la lune , je fais ça::)

... Et alors là! je suis vraiment très sérieux!!!

oui mais toi tu as pas un 8 mètres..car c était la question:be:

tu peux me dire si tu as un 400?avec web cam??c est splendide.

pas de turbu..rien.

pour lundi c'était la st Bruno...comme tu est d'agen:p

(c est pas de moi ...)

Posté

à Astrovicking

Tes photos sont SUPERBES

Quel est ton matos ?

Mais je parlais des 8-10 métres

Il me semble que toute photo doit être voilée en une milliseconde ?

ou me méprends-je ?

Posté

Les observatoires de 8 à 10m (et même moins) observent quand même en période de PL car cela ne les dérangent pas! Ils ne font pas de belles images, il font de la science!

La Lune ne perturbe pas un spectre ni une CDL/CDR si elle n'est pas trop proche.

Invité akira
Posté

Ils observent effectivement en infrarouge.

Posté

Attention, dans les observatoires professionnels, ils n'ont pas les mêmes contraintes que nous. Il ne sont pas obligés d'attendre le week-end pour observer, c'est même plutôt le contraire. Ils ne sont pas obligés d'attendre le beau temps : il fait toujours beau. Hé, ce n'est pas pour rien qu'ils vont dans le désert du Chili. Ben c'est pareil avec la Lune : là où ils se sont installés, il n'y a jamais de Lune. Hé, il faut réfléchir deux secondes, s'il y avait de temps en temps de la pluie, ou de temps en temps de la Lune, ils ne s'y seraient pas installés.

Ben quoi ?

Posté

La Lune ne pollue pas, elle resplendit, non mais ! Agaçant ce genre de réflexion, la Lune était là bien avant toi petit homme... :mad:

Très belles images Astrovicking, au vu de la résolution je dirais que c'est dans une fourchette de T200 (nuit exceptionnelle) à T250. Ton premier Clavius me rappelle un peu celui-ci avec un éclairage encore plus rasant (avec une modeste Touc. couleur à l'époque) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23775&highlight=Clavius

Albéric

Posté

Peut-être que même ils en profitent, de la pleine lune, pour faire de la maintenance qui dure 2-3 jours.

Posté

Ils font des doubles, des amas brillants, des astérismes, ils aident à réviser les cheminements d'étoiles, on peaufine leur collimation, les idées ne manquent pas. :be:

Posté
Ils ne font pas de belles images, il font de la science!

Eh voilà ! Circulez, les p'tits rigolos contemplatifs, il s'agit de choses sérieuses ici... :be:

Posté

Si on prend l’exemple du VLT, on trouve cette table qui donne la brillance du ciel en mag/arcsec² suivant la bande de longueur d’onde pour différents âges de la lune :

Sky Brightness

Aucun code ne doit être inséré ici

On voit qu’on perd environ deux magnitudes par arsec² dans le visuel entre la nouvelle et la pleine lune, beaucoup plus pour les courtes longueurs d’onde.

En fait, ces instruments sont très demandés par les chercheurs, une demande de temps aura plus de chance d’être acceptée là où il y a moins de "pression" près de la pleine lune. Il faut donc faire des compromis chacun souhaitant le plus de temps possible au meilleur moment … Malgré tout, les demandes dépassent largement le temps disponible quel que soit l’âge de la lune.

Je ne suis pas absolument sûr, mais je pense que les observations en interférométrie ne souffrent pas de la brillance du ciel : plus la résolution angulaire est élevée moins cette brillance intervient et d’autre part les observations interférométriques ont besoin d’objets brillants.

Posté
Bonsoir à tous.

Merci

A faire des flats ?

Invité akira
Posté
A faire des flats ?

??? Il y a toujours des etoiles meme qd c est la pleine lune.

Les flat (skyfalt) sont pris a l'aube et au crepuscule.

Posté
Attention' date=' dans les observatoires professionnels, ils n'ont pas les mêmes contraintes que nous. Il ne sont pas obligés d'attendre le week-end pour observer, c'est même plutôt le contraire. Ils ne sont pas obligés d'attendre le beau temps : il fait toujours beau. Hé, ce n'est pas pour rien qu'ils vont dans le désert du Chili. Ben c'est pareil avec la Lune : là où ils se sont installés, il n'y a jamais de Lune. Hé, il faut réfléchir deux secondes, s'il y avait de temps en temps de la pluie, ou de temps en temps de la Lune, ils ne s'y seraient pas installés.

celle la ..il fallait la trouver..bravo.pas de Lune au chili..les pôvres..

ça me fait quand même Marée...(y a pas de fôtes non mossieur);)

Posté
??? Il y a toujours des etoiles meme qd c est la pleine lune.

Les flat (skyfalt) sont pris a l'aube et au crepuscule.

Bah c'était juste une tentative d'humour ;)

Posté
Si on prend l’exemple du VLT, on trouve cette table qui donne la brillance du ciel en mag/arcsec² suivant la bande de longueur d’onde pour différents âges de la lune :

Sky Brightness

Aucun code ne doit être inséré ici

On voit qu’on perd environ deux magnitudes par arsec² dans le visuel entre la nouvelle et la pleine lune, beaucoup plus pour les courtes longueurs d’onde.

En fait, ces instruments sont très demandés par les chercheurs, une demande de temps aura plus de chance d’être acceptée là où il y a moins de "pression" près de la pleine lune. Il faut donc faire des compromis chacun souhaitant le plus de temps possible au meilleur moment … Malgré tout, les demandes dépassent largement le temps disponible quel que soit l’âge de la lune.

Je ne suis pas absolument sûr, mais je pense que les observations en interférométrie ne souffrent pas de la brillance du ciel : plus la résolution angulaire est élevée moins cette brillance intervient et d’autre part les observations interférométriques ont besoin d’objets brillants.

Merci , réponse trés claire

Posté

Ben il observe :be:,si on peut appeller cela observer:(

Et puis oui ils doivent faire des calculs très chiant :be:

Pas de lune au chili ?? vous vous foutez de nous ,je viens d'aller voir sur starry night et en ce momment elle est quasi pleine ,et elle est là toute la nuit !!:D

je me douté bien quand meme :D

Posté
Pas de lune au chili ?? vous vous foutez de nous ,je viens d'aller voir sur starry night et en ce momment elle est quasi pleine ,et elle est là toute la nuit !!:D

je me douté bien quand meme :D

Oui, et elle est même plutôt haute... + ou - 5°!!

Posté
Oui, et elle est même plutôt haute... + ou - 5°!!

c est pas pour semer la zizanie ici, mais seul ChiCyg a bien repondu.:be:

les autres pas sérieux du tout. :fart:

y en a qui ont quand même douté hein:rolleyes:

mais ..au chili , pres de l'équateur , Moi je me demande dans quel sens elle tourne ..la Lune:p

ben quoi je débute:confused:

Posté
mais ..au chili , pres de l'équateur , Moi je me demande dans quel sens elle tourne ..la Lune

De droite a gauche ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.