Aller au contenu

Rodage: Première images lunaire à la PL1-M

omi06

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon ben voilà tout est dans le titre, je viens de faire mes premiers avi lunaire avec la PL1-M (+ filtre orange) et j'aurai besoin de votre aide. Ces plans lunaires ont été fait ce soir donc avec une lune bien basse, bien englué dans la turbu, ne vous attendez pas à voir de superbes images... :p

Mais ça laisse quand même présager de bonnes choses pour la suite! :rolleyes:

Platon:

682d06ae0c039747a21151a10884b47e.jpg

Clavius:

e7c561de8977f352d72187cddbe8795b.bmp

Pour les prises: C9 sur Heq5 + PL1-M + filtre orange

Paramètres Cam: 1024x768, réducteur de bruit, gain à 30-40%, 1000 images par avi

Traitement: Alignement Multipoint avec Registax (tant bien que mal) + Vancittert sous Iris !

Quelques questions:

-J'ai divers artefacts sur les images, comme un trait horizontal vers le bas qui était present lors des acquisitions, et j'ai pas réussi à l'enlever, savez vous à quoi il est dû ?

-J'ai lu ici que vous utilisez (Ex: Xs_man; Patry...) Registax pour la registration des images de la PL1 à l'aide de la fonction multipoint, ok pour moi j'me suis fait une raison (iris plante de toute façon). Mais après si je veux utiliser la fonction Vancittert d'Iris, en quel format je dois extraire l'image de Registax pour perdre le moins d'info?

Merci d'avance, tout les commentaires sont évidemment les bienvenue ;)

Cordialement

Romain

Posté

Les traits visibles sont dûs à la registration multipoint. Pour les éviter soit tu augmentes le nombre de points de recallage ainsi que la taille des zones soit tu fais comme moi : traiter une nouvelle image en positionnant les points de registration différemment et sous Photoshop copier-coller les zones à retoucher pour éliminer les traits. C'est très fastidieux... Moins il y a de turbu, et plus l'image est lumineuse et contrastée moins il y a de traits ou artéfacts.

Pour retraiter sous Iris, tu peux sauver en .bmp.

Cela dit si tu utilises les ondelettes gaussiennes (beaucoup plus soft que les ondelettes 'normales'), nul besoin d'Iris ni de Vancittert... ;)

Albéric

Posté
-J'ai divers artefacts sur les images, comme un trait horizontal vers le bas qui était present lors des acquisitions, et j'ai pas réussi à l'enlever, savez vous à quoi il est dû ?

Au recadrage de Registax (registration) les différentes images additionnées n'ayant pas le même cadrage (en partie à cause de la turbulence) quand tu n'en fais plus qu'une il y a des défauts sur les bords, c'est normal. Si tu veux, tu peux recadrer un peu plus serré en enlevant les bords.

Edit : Grilled by Albéric :be:

Posté

NOOOOONNNNN Alberic, pas de BMP car tu va sauver en 8bits dans ce cas !

Le FIT est possible mais IRIS retrouve un fichier en 16bits alors que finalement il (IRIS) semble être calé sur du 15 bits (en fait 16 bits signés).

Le mieux (le moins mauvais) sera le format PNG. Tu va récupérer une image en 48bits (3*16) qui sera lue par Iris.

Edit : carbonisé par les deux compères précédents...

Posté

Salut,

Ok sympa vos réponses à la queue leuleu....Merci ! ;)

Cependant, :be:

-Lorsque je sauvegarde en .png sous Registax et que je l'ouvres avec Iris l'image est super lumineuse, même complètement cramée. Est ce normal? En .bmp point de problème mais je supputé une compression sévère, que faire ?

-L'artefact le plus ennuyant dont je parles est bien visible sur la première image (Platon) vers le bas de l'image juste au dessus d'Aristote, il était présent lors des acquisitions donc je ne pense pas qu'il soit dû à la régistration, vous voyez pas d'autres raisons ?

Encore Merci

Je vais m'entrainer à traiter sous Registax: J'ai 20Mo d'avis tous plus mauvais les uns que les autres.... ^^

Bien à vous

Romain

Ps: Je me demandé, c'est pas trop mauvais pour les disques durs de stocker tant de données d'un seul coup?

Posté

Pour l'image cramée c'est normal car le PNG est un format couleur 8bits ou 16 bits (24 bits ou 48 bits en fait). Quand IRIS l'ouvre il pense que c'est du 8bits (seuil haut à 255). Pousse le seuil à fond (32767) et ca va rentrer dans l'ordre.

En fit c'est pareil mais je pense que la gestion qu'en fait IRIS et REGISTAX est un peu différente. Comme c'est un format assez ouvert je pense que chacun voit midi à sa porte.

Une piste si tu ne veux pas passer en PNG c'est d'ouvrir le fit avec Imerge, le sauver et l'ouvrir avec IRIS. C'est con je sais mais ca marche !

Ok pour l'artefact sur la première image.

C'est pas du a la registration mais à la capture. Parfois le dialogue USB est perturbé et du coup une partie de l'image (parfois toute l'image) devient plus claire et dans ces cas là, il faut les supprimmer manuellement (File list sous Registax et tu décoche ce que tu ne veux pas ... oui c'est parfois très long, d'autant plus que la sauvegarde ne fonctionne pas).

Posté

Salut,

Merci pour tes précisions Patry, j'y vois un peu plus clair maintenant mais il y a encore du boulot notamment pour enlever les artefacts de la registration! :confused:

J'ai repris le traitement des avi précédent en utilisant plus de points de régistration, le "net" des images est plus uniforme. J'ai également réduit la taille à 80% pour masquer la misère... Au final même avec une turbu redoutable le couple C9-PL1-M s'en sorte pas trop mal, vivement de bonnes conditions :wub:

J'ai rajouté quelques images que j'avais pas encore traité, le protocole de prise de vue et de traitement est le même que pour les plans précédents.

Gassendi et la petite mosa du pôle ont été fait hier soir, les autres le soir d'avant...

Gassendi:

5e20a1f2c2e3ab7899739765ab94d1d5.jpg

Petite mosa (golfe des Iris):

49077625904fcd5e63425a1c703157fd.jpg

Clavius:

abb9a35ea2361ce33d5806f49e049b60.jpg

Platon:

8f9d9c92dc19ed521f3da22631d0033a.jpg

Big mosa:

34477b39cd783703b04e8f042134c82d.jpg

Fiuuu c'est pas facile tout ça!

J'attends vos remarques ;)

Bon Week end

Romain

Posté

Font pas fureur mes petits bouts ...

Mais ce sont que les premiers, ha ha ha vous aimerez les autres!!! Et na!

Merci Seriousmath

Posté

oups j'avais pas vu le post

pas mal les images,je suis moi même en apprentissage avec la PL1M et je trouve tes clichés prometteurs (en attendant de meilleures conditions aussi)

cette petite cam est sympa et surtout le champ est trés interessant pour les mosa

Posté

C'est vrai qu'elle est sympa cette PL1, meilleur sensibilité et meilleur champ que la SPC mais plus difficile à dompter à mon goût, notamment à cause du champ.:o

Je vais suivre tes "post" avec intérêt, tu vas pouvoir nous faire un petit comparo DMK21 - PL1-M !!

Merci du commentaire

A++

ROmain

Posté
C'est vrai qu'elle est sympa cette PL1, meilleur sensibilité et meilleur champ que la SPC mais plus difficile à dompter à mon goût, notamment à cause du champ.:o

Je vais suivre tes "post" avec intérêt, tu vas pouvoir nous faire un petit comparo DMK21 - PL1-M !!

Merci du commentaire

A++

ROmain

oui je prends les 2 cams ce soir si le brouillard ne retombe pas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.