Aller au contenu

qu'est ce qu'un miroir catadioptrique?


Davidd

Messages recommandés

C'est d'un "système" catadioptrique qu'il s'agit: une combinaison de miroirs et lentilles.

 

Un mix réflecteur/réfracteur en somme.

 

Le schmidt-cassegrain est un bon exemple, le seben big boss un mauvais.

 

Patte.

 

Grilled sur le fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais justement sur un seben ca marche comment, le rayon de courbure du miroir est comment ? ( rayon de courbure identique que sur un newton de meme focale ou pas ? )

comme j'ai bien peur de la réponse j'en pose un autre : comment faire pour modifier un seben de façon a ne plus utiliser la barlow intégrée dans le PO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais justement sur un seben ca marche comment, le rayon de courbure du miroir est comment ? ( rayon de courbure identique que sur un newton de meme focale ou pas ? )

comme j'ai bien peur de la réponse j'en pose un autre : comment faire pour modifier un seben de façon a ne plus utiliser la barlow intégrée dans le PO ?

 

 

 

ne plus utiliser la barlow? il faut oublier cette option.:rolleyes:

elle fait partie de la combinaison optique.et ce n est pas si mal que ça pour le visuel.

je ne sais pas pour le seben , mais j ai foucaulté un scope de ce type

le miroir est sphérique ( diametre 115 et un FD de 3.68)

>> d ou la nécessité d avoir une barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais justement sur un seben ca marche comment ?

 

:rolleyes: A la grace de dieu, mon ami

A la grace de dieu...

 

ok, mais justement sur un seben ca marche comment, le rayon de courbure du miroir est comment ? ( rayon de courbure identique que sur un newton de meme focale ou pas ? )

comme j'ai bien peur de la réponse j'en pose un autre : comment faire pour modifier un seben de façon a ne plus utiliser la barlow intégrée dans le PO ?

 

C'est un miroir sphérique.

Ca pose pas de problème quant le F/D est long (115/900)

Là, le problème c'est que le F/D est de 5 ou moins !

 

Cherche débouzer sur le forum, tu devrais trouver des posts à ce sujet.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement certains newton sont catadoptriques pour compenser la sphéricité du miroir (qui est très ouvert).

Pour corriger, il faut le paraboliser, seul moyen d'obtenir une image avec un miroir ouvert.

mais à ce prix là autant changer de télescope... ou alors c'est une bonne occasion pour apprendre à le faire soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaaaa! J'avais bien senti venir le poisson! Quelle intuition le Patte!

 

Bon, faut pas trop se faire d'illusions: le seben a un miroir primaire sphérique et c'est une simple barlow intégrée leur prétendu système catadioptrique.

Pas de correction donc...et beaucoup de déboires:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23147

 

Au fait, dans toute cette lecture il n'y a pas une découverte "nouvelle": l'anatomie du barillet.

C'est le premier point à améliorer! Les difficultés de collimation majeures provenaient du fait que le barillet se mouvait n'importe comment lors des réglages de collimation.

Tu serres une vis et au lieu de monter, le miroir fout le camp une fois à droite, ou alors ça tourne, parfois ça monte...

Ah, pas hésiter à bien étudier les systèmes de collimation des SW et Orions etc... et les appliquer sur le "barillet" du SBB.

Une fois bien collimaté, il y a moyen de faire de l'astro avec ce tube à barlow.

 

Puis les transformations profondes: Albéric (xs_man) et moi avons viré les barlows.

Voici des liens:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8810

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8151

 

Puis, refonte profonde avec araignée plus fine, PO raccourci etc...

Obligation de diaphragmer sur 120mm pour l'astro.

On obtient donc un truc à focale courte et très obstrué.

 

Je l'utilisais en terrestre pour dessiner des statues en ville (le tube est fixé sur ma chaise à l'aide d'une rotule)

Il est à nouveau en chantier là, pas content du PO.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte, ça faisait un moment que l'on ne s'était pas croisé ! ;)

En effet avec Syncopatte on s'était amusé à transformer ces horreurs en quelque chose d'à peu prés exploitable en astro. De mon côté un Hama 114/1000 et du côté de Patte le SBB 150/1400. Bon, il n'y a pas de miracle, la base étant mauvaise on ne peut pas en faire des Mewlon... Mais si tu as l'esprit bricoleur, c'est quand même très intéressant de tenter le coup. De toute façon c'est dommage de le laisser prendre la poussière inutilement, surtout si tu as aussi un 'vrai' télescope.

Quel modèle as-tu : le 114/1000 ou le big boss de 150 ??? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xs_man

J'ai un 114/1000 mais le miroir secondaire a un éclat en plein milieu, a moins de trouver un secondaire pas cher je vais laisser celui la de coté pour le moment, surtout que j'ai pas mal de modifs en cour sur le LB : modifier le système de contre poids, améliorer les disques graduées , faire un barillet en vue d'un changement de miroir primaire, voir aussi un changement de miroir secondaire avec tout ça et mon emploi du temps j'en ai pour plus de 6 mois alors ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.