Aller au contenu

Quel porte-oculaire pour futur Dobson 400mm

avet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais réaliser dans les prochains mois un dobson de 400mm.

Les optiques ont été commandées chez Franck Griere de Mirro-sphère et je devrais les recevoir en janvier 2009.

Cela me laisse un peu de temps pour la réalisation, qui n'en est encore qu'à la phase de réflexion (cf. mon site).

Je me pose des questions sur le choix du porte oculaire.

Au départ, je pensais prendre un Antares, Kepler ou autre Skyway.

Mais je viens de me rendre compte qu'ils pèsent 600g.

Peut-on trouver plus léger?

Sur mon 250 j'ai fais tourné par un ami un SUPER PO à cabestan en 1"1/4 très précis (1mm / tour) et très doux. Mais les 4 tours pour passer d'un oculaire à l'autre commencent à me fatiguer...

De plus, avec le 400mm je vais devoir élargir ma gamme d'oculaires et je ne sais pas ce qu'ils foutent chez TV, mais les Ethos ne sont plus para-focaux avec le reste de la gamme:cry:

Je dois impérativement passer en 2" pour au moins tester les superbes oculaires des copains ;)

Je ne vois donc que 3 options :

- rester sur un Crayford à 600g

- passer sur un MoonLite pour gagner quelques grammes (vous en pensez quoi ? compte tenu de la différence de prix)

- faire tourner un nouveau cabestan en 2 pouces mais avec le bon jeu de tubes allonge

Je ne pense pas qu'un système à la KineOptics (HC-2) soit suffisamment précis, mais je peux me tromper.

Vous en pensez quoi?

Merci par avance pour vos conseils et et vos retours d'expérience sur ces différentes solutions.

Patrick

Posté

- passer sur un MoonLite pour gagner quelques grammes (vous en pensez quoi ? compte tenu de la différence de prix)

Le Moonlite, c'est très bien.

C'est quoi cette histoire de différence de prix ? Tu comptes pinailler sur le prix d'un PO pour équiper un 400 avec un miroir Mirro-Sphère ?? :b:

Attention à la chaine qualité, et à ne pas inconsidérément introduire un maillon faible. ;)

Posté

Je vote pour le Moonlite!

Si tu veux conserver la collimation il y a intérêt d'avoir un excellent PO. Un Kineoptic c'est très bien pour un instrument de voyage à rapport f/d pas trop court et des oculaires légers. Un Moonlite c'est de la haute précision et le serrage annulaire est une réussite. mais il ne faut pas trop le charger non plus sinon gare à l'usure. Il y a pour çà le Feahther Touch de Starlight, mais il est cher.

Posté
Bonjour,

Je me pose des questions sur le choix du porte oculaire.

Au départ, je pensais prendre un Antares, Kepler ou autre Skyway.

Mais je viens de me rendre compte qu'ils pèsent 600g.

c est le moment de s y mettre.;)

tu ne peux pas le faire ton POc?[ATTACH]4980[/ATTACH]

[ATTACH]4981[/ATTACH]

[ATTACH]4982[/ATTACH]

[ATTACH]4983[/ATTACH]

[ATTACH]4984[/ATTACH]

[ATTACH]4985[/ATTACH]

[ATTACH]4986[/ATTACH]

Posté

bonjour, j'ai un dobson de 400mm ultra leger a f/d 4.3 et un kinéoptic 2" y a pas plus leger et précis a ce poid, je peut mettre un speed waler zoom de 600gr ,et avec cet oculaire c'est la plaque qu'il a fallut renforcer et pas le kinéoptic, j'en suis content et je reprendrai le même pour un prochain scope, mais je ne fait que du visuel, pas de bino, et 600gr ne semble la limite pour ce porte oculaire 500gr c'est mieux .

il excite un modéle pour oculaire lourd faut voir sur leur site .

le prix n'est pas le même que pour un moonlite ou touch... c'est aussi pour quelque! chose .

si tu veut du leger, c'est la solution surtout avec la valeur du dollars en ce moment!

Posté

Merci à tous pour vos remarques. Elles me permettent d'avancer.

Jeff, Tu as totalement raison le Moonlite semble être un excellent candidat.

Il offre déjà au niveau de ces spécifications 3 avantages par rapport aux GSO :

- une hauteur plus faible; 37mm contre 60! (mais il faut bien intégrer la longueur du tube)

- un poids plus faible; 420g contre 590g

- une course plus grande; 38mm (tube le plus court) contre 30mm

Plus un look sexy, et une qualité qui semble être un cran au dessus.

Je pense que si ce doit être un Crayford ce sera celui là :)

Perefog, Arrête de me tenter ... (tu devines bien que le DIY est solidement ancré chez moi).

D'après toi quel est l'avantage de faire un Crayford sur-mesure?

C'est certes pas très difficile à réaliser, mais arrive-t-on a réduire le poids?

La démultiplication (on le voit sur tes photos) n'est certainement pas très simple à réaliser. J'ai vu des commandes groupées sur des réducteurs...

As-tu bien 2 vitesses de mise au point ou uniquement la vitesse réduite?

Dobcat,

Le KineOptics est pour toi jouable (les Allemands semblent également l'apprécier), mais Je cherche une mise au point très précise et je ne cherche pas l'utra-léger (pas de carbone dans le futur scope) alors je pense qu'il risque d'être un choix un peu trop limitant (paracorr + Nagler, grossissement poussé, ...).

Posté
Merci à tous pour vos remarques. Elles me permettent d'avancer.

Perefog, Arrête de me tenter ... (tu devines bien que le DIY est solidement ancré chez moi).

D'après toi quel est l'avantage de faire un Crayford sur-mesure?

C'est certes pas très difficile à réaliser, mais arrive-t-on a réduire le poids?

La démultiplication (on le voit sur tes photos) n'est certainement pas très simple à réaliser. J'ai vu des commandes groupées sur des réducteurs...

As-tu bien 2 vitesses de mise au point ou uniquement la vitesse réduite?

faire un POc pour moi c est 3 choses .surtout les finances:confused:et ensuite le plaisir :).et je sais ce que les miens valent;)( GéGé m en a donné un de dépit..que j ai démonté pour voir..je ne me suis servi que de la molette que tu vois sur mon POc a moi..le reste était bon à servir de matieres premieres..

j en suis a mon 4eme. les 2 1eres étant trop petit en coulisse pour le 600 , tu les vois ici.>>http://astro.versoud.free.fr/bricolage/t600/MiniSite/SiteT600/album/Pages/PORTE_OCULAIRE.html

(1 qui ira pour mon 250 et 1 donné a un pote du club ,systeme de reduction par galets , pas de pignonnerie)et celui que tu vois en photo pour le 600 en visuel plus un autre en cours pour la photo et le visuel , avec une coulisse plus grande en diamètre.)

je fais 1 tour = 40mm (gros tambour) et 1 tour =1/10 de mm avec la molette centrale ,j ai mis un nagler 31 ..sans problême pour celui qui me l avait prété..:rolleyes:

j ai pensé a la motorisation..mais j'ai deja 4 moteurs a piloter sur ma raquette...mais j'ai pas dit mon dernier mots.bien que aprés avoir taté ceux des amis je trouve + rapide a la main...+ sensutif aussi..

Posté
DIY : Do it Yourself (Fait le toi même).

Merci pour les infos

pour info

les 2 petits POc en 2" sont fait d une coulisse issu du tube de lunette alu de 52mm.

l'autre "gros" 2 " fini , le tube PO est un tambour de photocopieuse a poudre..

diametre 59..

l ensemble il fait 1.10 kilo avec sa platine .

l autre pour la photo..a voir si ce sera utile et nécessaire , vu le diametre de mon plan , a une coulisse de 82 coté miroir plan..:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.