Aller au contenu

Meade UWA30/Nagler 31/Celestron axiom31

manutarn

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Match au sommet, tout est dans le titre... des avis?

J'ai actuellement le WS de 30mm pour mon T560mm F4+paracorr.

Le paracorr augmente la focale de 15% et pour la pupille (cela fait 6.5mm) j'ai fais des tests avec mon gamin de 17 ans qui a déjà pas mal d'expérience d'observation et je vois un poil plus que lui. Certes j'ai beaucoup plus d'expérience, mais la perte pupillaire ne dois pas être forte, j'avais mesuré ma pupille à 30 ans j'étais à peu près à 7mm à 45ans je dois être à 6.5, de plus je n'observe que sous des cieux de qualité et le champs de 1° est très pratique...

Allez à 60 ans pour mon 1000mm F3 je passerai à l'éthos de 24mm (:wub:laissez moi rêver dans ces temps de morosité et encore je n'ai pas d'argent de coté moi :p )

Au plaisir de vous lire

Manu dans le tarn profond

Posté

Bonsoir, je n'en ai pas essayé d'exactement ces focales, mais l'affaire est entendue, si l'on ignore le budget et le poids, le Nagler est très certainement devant en qualité d'image...

La question se pose plus si l'on vise un budget plus faible, et encore, l'essai personnel sur son propre tuyau est indispensable, nous en avons eu l'exemple frappant avec Gégé et Lasilla en Auvergne: avec des Orion Optics (donc de qualité définie), tous bien collimatés, nos oculaires respectifs (Pano24, LV30, QX26) étaient des merveilles, mais ne supportaient pas de changer de tuyau. Nous n'avons pas pu nous l'expliquer, mais le constat est sans appel.

Posté

45 ans et 6,5mm ... a mon avis il faut compter au moins un mm de moins mais bon pourquoi pas.

Concernant les oculaire c'est pas simple de répondre. Le Televue c'est le champion, les Meade sont régulièrement comparés et les UWA sont au moins aussi bon (l'UWA 8mm est toujours devant le TV). L'Axiom 31 joue le rôle du rookie dans l'histoire. Comme tu parle d'oculaires 80° alors c'est de l'Axiom LX qu'il s'agit (les nouveaux à 80° donc).

Là il n'y a pas de recul suffisant pour juger, mais la construction optique semble du même niveau que les deux prétendants. Sur google ca dit quoi ?

C'est pas sur le 31 mais il y a de la lecture là : http://www.philharrington.net/swn.pdf

Posté

Pour moi ya pas doute c'est le Nagler 31 :wub: les UWA sont pas très bon , surtout pour le placement de l'oeil ,ils ne sont pas confortable.

Posté

Je viens de m'offrir un WO UWAN 28 mm avec 82° de champ.Ben j'en suis très content.C'est deux fois moins cher qu'un nagler 31 , un peu moins lourd et presque aussi bon.

Les pléiades un vrai plaisir au 460:wub:

Posté

bonjour et merci

WO UWAN 28 mm avec 82°?

j'ignorai son existence et en plus cela serai un bon compromis grand champs pupille (t'as raison Patry j'ai sans doute plus perdu :confused:) faut que je re mesure

a+

manu

Posté
bonjour et merci

WO UWAN 28 mm avec 82°?

j'ignorai son existence et en plus cela serai un bon compromis grand champs pupille (t'as raison Patry j'ai sans doute plus perdu :confused:) faut que je re mesure

a+

manu

pour avoir un avis un peu sans équivoque il faudrait tester , le même soir a la même heure le même objet...par la même personne..sur le même scope.

sachant qu une autre n aurait pas le même avis..et qu 'un autre oblet nedrait differement.:be:

que la vie d astram est délicate..:p

je n ai essayé dela liste ,que le Nagler 31 d autres astram..perso j'ai rien (2kelner BOFFFF ),mais j opte pour ce dernier..bien que mes finances ne soient pas d 'accord.:cry:

Posté
45 ans et 6,5mm ... a mon avis il faut compter au moins un mm de moins mais bon pourquoi pas.

Ca doit vraiment dépendre de chacun.

J'ai mesuré la mienne à 6.5 mm aussi, et mes 45 ans sont une décennie en arrière.

Posté

Bonjour Jeff,

j'ai 44 ans, une très bonne vision nocturne ("astro", je ne sais pas, mais je vois très correctement la nuit en forêt ou sur un chemin de campagne) mais je n'ai encore jamais mesuré ma pupille .

Peux-tu me dire comment tu mesures ta pupille ?

Posté
Bonjour Jeff,

j'ai 44 ans, une très bonne vision nocturne ("astro", je ne sais pas, mais je vois très correctement la nuit en forêt ou sur un chemin de campagne) mais je n'ai encore jamais mesuré ma pupille .

Peux-tu me dire comment tu mesures ta pupille ?

De mémoire Gégé l'avait expliqué, prendre une règle, allez dans la salle de bain avec un apn, se mettre devant le miroir, éteindre la lumière, environ 15 minutes plus tard, placer la règle devant un oeil, déclencher la photo, ensuite rapporcher la largeur de la pupille par rapport à la régle. Un petite règle de trois et hop!!

Posté
De mémoire Gégé l'avait expliqué, prendre une règle, allez dans la salle de bain avec un apn, se mettre devant le miroir, éteindre la lumière, environ 15 minutes plus tard, placer la règle devant un oeil, déclencher la photo, ensuite rapporcher la largeur de la pupille par rapport à la régle. Un petite règle de trois et hop!!

croyez vous que la pupille ,en vision nocturne avec un objet un peu lumineux ,ne varie pas?

c est une question aussi.:)

Posté

ouaip! plus une goutte d'atropine ;) au fait si vous faites des mesures enlevez les lunettes (reflets)

a+

Manu dans le tarn profond

Posté

Il me semblait me souvenir qu'il existait une méthode plus simple et plus élégante pour réaliser cette mesure.

Un petit coup de Google, et j'ai retrouvé, ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023109.html

Je viens de tester (avec une simple feuille de papier un peu cartonnée), trous à 5 , 6 , 7, 8 ...Je trouve entre 6 et 7.

Je refais avec des trous écartés à 6.5...Ca tangente... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.