Aller au contenu

Un os dans le redshift

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je ne poste pas ici habituellement. Mais je tenais à vous proposer cette image de Ngc 7603 située dans les Poissons et que je devais faire depuis un moment.

Pourquoi poster une image dans la rubrique Astrophysique ?

Et bien cette image représente une galaxie trés particuliére, que certains d'entre vous connaissent probablement. C'est l'un des cas les plus inexpliqué en astrophysique. Il a fait objet de nombreuses publications et de suppositions.

Certains site le surnome "un os dans le redshift".

Bon, je n'y connais pas grand chose et je vais essayer de résumer les données associées à ce cas trés particulier.

Cette formation est constituée de 2 objets :

- Ngc 7603, magnitude 14.05, dimension apparente 1.5'

- Ngc 7603b, magnitude 16.4, dimension 0.4'

Ces 2 objets sont reliés entre eux par un pont de matiére (un effet de marée).

Mais il y a un probleme, ou une enigme :

n7603 est distante de 350 millions d'années lumiére

n7603b est distante de ... 700 millions d'années lumiére.

Bref le compagon serait deux fois plus loin. Impossible puisqu'il est connecté...:b:

Distances sont établies par les mesures des redshift (respectivement Z= 0.0295 et Z= 0.057).

Encore plus troublant : dans le pont de matiére il existe des objets trés faibles (magnitude 21.5) et encore plus éloignés... (2.7 et 4 milliards d'années lumiére, tjrs selon les redshift).

Bref un cas intéressant, j'avais lu quelques articles et ça fait plaisir de l'avoir imagé..

n7603.jpg

Image inversée :

A noter la présence d'un quasar (QSO, en haut de l'image, à magnitude 19.6 selon données du NED) :

n7603neg.jpg

Image professionnelle pechées sur le wouaibe :

ngc_7603_RS1r.jpg

Alors que penser de cela ? Je n'en sais rien.

Certains avancent un "alignement" apparent des 2 galaxies, sans trop apporter d'explication sur la présence du pont de matiére.

Christian

Posté