Aller au contenu

Téléscope - Monture Azimutale Vers Equatoriale

thelover3

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous!

Voilà je possède un téléscope EDEN OPTIC 76/800 pour faire mes débuts. Ce dernier va très bien (même si ce n'est pas une marque de pros, elle me permet de découvrir pas mal de choses).

Il y a un MAIS :!: dans mon histoire et vous êtes impatients de savoir de quoi il retourne :

J'aimerais utiliser une monture équatoriale à la place de ma pauvre monture azimutale. :s

Tout simplement : est-ce possible ? Existe-t-il des adaptateurs ou faut-il bricoler un peu ? Est-ce le confort augmente vraiment ou faut-il passer 99% du temps à régler la bête ? (pas pire qu'une azimutale) :question:

Vous trouverez la photo de mon téléscope Newtonien en fichier joint.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils que j'attend nombreux.

Et rendez-vous dans les étoiles !!!!! :mdr:

Invité aven59
Posté

Il n'y a qu'une possibilité: racheter une monture complète.

Pour ton scope il faut une EQ1 ou EQ2

Le confort d'utlisation en astro est bien meilleur. Il est possible de faire le "suivi" d'une planète rien qu'avec un bouton...

Le réglage n'est pas si terrible que ça

:lol::lol::lol::lol:

Posté

Effectivement, tu peux acheter une monture équatoriale qui sera plus confortable pour le suivi des objets. Il n'y a alors que le déplacement en Ascension Droite (AD) à assurer (mouvement dû à la rotation de la Terre). :)

De même, une monture équatoriale motorisée en AD seulement te permettra de suivre en automatique, sans corrections incessantes, l'objet céleste que tu auras visé. :be:

A +

Daniel

Posté

Salut!

Ils ont raison, les copains, mais si tu peux n'achète pas une équatoriale bas de gamme avec des cercles riquiqui... tu ne trouveras rien.

Pour te donner une idée, l'excellente Orion Sky View Pro de base sans les moteurs vaut 400euros. ça vaut le coup, tu pourras y mettre un plus gros tuyau plus tard, elle est rigide, précise...

Pour la mise en station, imprime les fiches "Aide à mise en station"épinglées dans "Observation".

Amitiés

Gerard :)

Posté

Bonjour

Oui je suis d'accord aussi moi je serais vous je prendrais une monture et après on peut rajouter le tuyau!!!!

Que pensez vous de L'EQ2?? Parce que c'est celle que je vais avoir avec mon 130/900 est-elle bien????

Merci des reponses

slt, totoastro

Posté

En effet j'aimerais bien ne pas devoir changer de montures tout les deux jours et la garder un bon moment au vu du prix (je vais finir par croire que c'est ce qui coûte le plus cher en astronomie :?: ).

Mais n'y a-t-il pas un risque que les standrards changent et que mon équatoriale ne me serve plus à rien car plus aucuns tubes n'ira dessus ??? Lorsque je vois les oculaires qui changent constamment de diamètre...ça commence à me faire peur :(

Bonne soirée !!!

Posté
Mais n'y a-t-il pas un risque que les standrards changent et que mon équatoriale ne me serve plus à rien car plus aucuns tubes n'ira dessus ???

je ne crois pas, au pire si tu as un tube d'un autre diamètre et qu'il ne va plus dessus, tu auras juste à changer les colliers. SI je prends exemple sur la marque de ma monture, ils existent les tailles suivantes: 76mm, 90mm, 100mm, 106mm, 140mm, 182mm, donc pas de soucis... :p

Lorsque je vois les oculaires qui changent constamment de diamètre...ça commence à me faire peur mad.gif

:?: qui changent de diamètre :?: il n'existe que trois diamètres et aussi des adaptateurs pour changer... donc là encore pas de soucis... ;) mais tu parles peut-être des focales ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Tiens, si tu veux, je te vends une EQ2 pas chère :be:

D'après ce que j'ai pu voir sur (forums et mon télescope), le tube (type newton) tient gràce aux colliers. Donc, pas de problème de standard.

Par contre, pour les tubes styles cassegrain ou mak, je ne sais pas comment ça tient.

Sinon, si tu tiens a prendre une bonne monture, je pense qu'une EQ2 c'est peut être un peu limite car tu ne pourras pas forcément y mettre un tube trop lourd par la suite. Donc peut être une EQ5... mais ça fait cher.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.