Aller au contenu

calcul distances planetes-etoiles

aleks

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous , encore moi pour une question:be:

Voila , comment calculent les astrophysiciens ou machines^^ pour voir la distance entre nous et des etoiles et des galaxies , car je vois des distance faramineuses ( en AL) donc je comprends pas trop...car certaines etoiles que nous voyons n'existent deja plus.....

Enfin voilà si quelqu'un pouvait m'éclaire là dessus?? merci!

( ps : jsuis hyper nul en maths alors molo ! lol !:?::?::confused:):be:

Aleks:)

Posté

Salut, :)

Bon, j'essaie de te répondre dans la limite de mes connaissances en espérant qu'elles ne soient pas (trop) erronées, en cas contraire, n'hésitez pas à rectifier ou compléter... vous risquez au pire un ban définitif de webastro..

Pour mesurer la distance des étoiles, tu as plusieurs moyens:

- Par ce que l'on appelle la parallaxe géométrique, mais cette méthode ci s'adresse surtout aux objets relativement proches. (distance < 500 AL)

- Par spectroscopie: il s'agit de l' étude de la "lumière" d'un astre. On observe la lumière l'étoile derrière un prisme ou un réseau et on obtient en quelques sortes un arc en ciel de l'étoile que l'on appelle un spectre. En ayant recours à d'autres données (température, luminosité), on a classé les étoiles par type spectral dans un diagramme (appelé diagramme Herzsprung Russel ou HR.. on comprend pourquoi cette abréviation).

De là, on en déduit la lumière que produit l'étoile réellement. (ce que l'on appelle aussi la lumière intrinsèque)

Puis, on compare cette luminosité à celle observée (ou lumière apparente) qui est plus faible. Si elle est plus faible c'est comme vous vous en doutez à cause de la distance qui est dont possible à déterminer par un p'tit calcul mathématiques qu'un ordinateur fait vraiment les doigts dans le nez.

Par cette méthode on peut tout de même accéder à des objets plus lointains. (distance < 300 000 AL)

Pour les galaxies:

- A nouveau, on va observer le spectre de l'astre mais on va s'intéresser à d'autres informations.

Comme tu dois le savoir, l'Univers est en expansion. Et la vitesse d'expansion est d'autant plus grande que l'astre nous est éloigné. (il y a une loi de proportionnalité qui se cache derrière). Sur le spectre cette vitesse d'éloignement se traduit par un décalage vers le côté rouge (c'est ce que l'on appelle effet doppler). En mesurant ce décalage, on obtient la vitesse de la galaxie par rapport à nous et on peut alors en déduire la distance.

- Il y a aussi une méthode faisant appel aux étoiles variables (les céphéïdes) (distance < plusieurs millions d'AL voire plus avec Hubble)

En connaissant la lumière intrinsèque des céphéides d'une galaxie qui est facilement mesurable, on peut en déduire leur distance et par conséquent celle de la galaxie.

- Il y en a une autre avec les supernovae 1 dont on connait la lumière intrinsèque....

Voilà, a+ :)

J'espère que ces informations seront tout de même claires et pas trop fausses...

Posté
car certaines etoiles que nous voyons n'existent deja plus.....

Ca, c'est une formulation dangereuse pour la bonne compréhension.

Les étoiles qu'on voit existent. Elle se situent à une certaine distance (comme tout ce que l'on regarde d'ailleurs), seulement cette distance ne se mesure pas simplement en espace, mais en espace-temps.

Si tu observes une étoile à 10 AL, cela veut dire qu'elle existe, elle est située à une poignée de milliards de kms, et à 10 années dans notre passé à nous, ici.

Ce qui, de notre point de vue, est le présent là-bas.

Ce qui induit en erreur, c'est de penser qu'il existe un présent simultané dans tout l'univers. Alors que le présent est une notion locale.

Si l'étoile disparait, cela arrive dans son présent à elle, qui se situe à 10 années dans notre futur. Donc pour nous, qui est le seul point de vue qui fait vraiment sens, elle continue d'exister pendant 10 ans. ;)

Posté

Je comprends pas trop ce que tu veux dire , parce que si dans son présent elle n'existe plus , pour nous , même si nous la voyons encore parce que la lumière n'est pas arrivée ( celle de sa mort) , elle n'existe plus dans notre présent non plus , juste pour nos yeux.......:?:

Ceci dit je crois comprendre , c'est que j'ai du mal avec le terme "espace-temps" , je trouve ça compliqué à se représenter quand même:confused:.

Encore desolé de vous ennuyer , j'ai vraiment du mal:-/

Mais c'est la nature qui a voulu que je m'interesse à qqchose de compliqué lol.

aleks

Posté
Je comprends pas trop ce que tu veux dire , parce que si dans son présent elle n'existe plus , pour nous , même si nous la voyons encore parce que la lumière n'est pas arrivée ( celle de sa mort) , elle n'existe plus dans notre présent non plus , juste pour nos yeux.......:?:

Oui, "juste pour nos yeux", mais c'est beaucoup plus important que ça n'en parait. Ce qu'on peut voir, c'est ce qui est dans notre sphère de causalité, c'est à dire ce qui se trouve à une distance telle que la lumière a eu le temps de nous parvenir. Tout ce qui est dehors (au delà) est hors de notre portée, et à rigoureusement parler, on ne peut rien en dire (si ce n'est faire des prédictions...On pense que le Soleil sera encore là dans 8 minutes, mais fondamentalement, on n'en sait rien. C'est du futur pour nous !!!).

Reprenons l'exemple de l'étoile à 10 AL de nous. Ce qui existe pour nous, c'est cette étoile telle qu'elle est aujourd'hui pour nous, c'est à dire à 10 années de distance. Ce qui advient d'elle après, c'est dans notre futur.

Son supposé "présent" d'aujourd'hui ne s'est pas encore produit, de notre point de vue. Si on veut en prendre connaissance, il faut qu'on y aille ou qu'on reçoive une manifestation de l'étoile, ce qui prendrait au moins 10 ans... CQFD... ;)

Posté
Okay je vois a peu pres , c'est quand même tres tordu :D

merci beaucoup jeff hawke!:)

ha non alors

si en plus tu tords le temps tu l'allonges..:p

c est Albert qui l'a dit.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.