Aller au contenu

Recherche logiciel ciel profond

paul13

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je recherche un logiciel pour Windows Vista, pas très cher (moins de 45€), me permettant de préparer mes soirées d'observations avec une carte céleste très précise (étoile de faible magnitude, min 15).

Il serait destiné essentiellement au ciel profond.

A première vue, j'ai repéré DeepSky : http://www.deepsky2000.com mais ce logiciel est peu connu et je sais pas ce qu'il vaut (le test d'astromag est très élogieux). Ce logiciel serait l'idéal...

Qu'en pensez-vous et connaissez-vous d'autres logiciel du même style ?

Merci d'avance,

Paul

Posté

Pour 6 € je crois, je te conseille la version complète de Winstars avec le catalogue Tycho 2 :)

Je l'ai, c'est un super logiciel !

Ou alors, Cartes du Ciel avec tous les modules complémentaires, c'est vraiment super pour ce que tu cherches... et c'est gratuit ;)

A première vue, Deep Sky dépasse ton budget.

Posté

il est magnifique Winstars et 6€ c'est vraiment rien quand tu vois le boulot que ça représente.

Posté

Merci à tout les deux mais j'ai déjà Winstars et Carte du Ciel avec tout les catalogues.

Pour préparer mes observations j'ai besoin d'une base de données très complètes (beaucoup d'objets) et des cartes précises.

Carte du Ciel affiche les étoiles jusqu'à la magnitude 12 et moi je recherche un logiciel qui affiche des étoiles beaucoup plus faible (~16).

Enfin, DeepSky coûte 53$ ce qui, avec le taux de change actuel, rentre dans mon budget.

N'auriez-vous pas une autre idée ?

Paul

Posté

Merci beaucoup à vous tous !

Je réfléchi et je ferais mon choix.

Le problème de AstroSky c'est qu'il ne fonctionne pas sous Vista.

> Anin : quelles sont les fonctionnalités de Starry Night ?

Paul

Posté
Le problème de AstroSky c'est qu'il ne fonctionne pas sous Vista.
Tu l'as testé? Car si cet OS n'est pas indiqué sur le site c'est peut-être juste parce qu'il n'a pas été testé
Posté

Non je ne l'ai pas testé mais je vais le faire car je savais pas que quand c'était pas marqué, ça pouvait marcher quand même.

Merci !

Paul

Posté

Bonne info !!

Astrosky a l'air super. Le seul truc qui m'ennuie : si on veut télécharger les catalogues USNO-A ou UCAC2, on se retrouve sur un pauvre site naze, avec 10000000 de fichiers à télécharger :mad:

Vous avez une méthode pour tout télécharger d'un coup :?: J'ai pas envie de passer 3 jours à les downloader un par un ces fichiers :(

Posté
HNSKY

Erwan

Celui-là, j'ai pu charger la version de base, mais pas moyen de charger les ficheirs complémentaires. ils sont en extension DAT (???), compressés. Et on ne sait pas où il faut les mettre et comment les connecter à HNSKY...

Posté
Le seul truc qui m'ennuie : si on veut télécharger les catalogues USNO-A ou UCAC2, on se retrouve sur un pauvre site naze, avec 10000000 de fichiers à télécharger :mad:

Vous avez une méthode pour tout télécharger d'un coup :?:

DownThemAll, extension pour Firefox :)
Posté

C'est bien, il y a des tas de logiciels gratuits sur le net, qui ont l'air très bien. Juste qu'on ne comprend rien à comment ça s'installe et à comment ça marche. :b:

C'est peut-être pour cela finalement, qu'il faut en choisir un qui est payant...

Une morale profonde et sous-jacente... : Il n'existe pas de free lunch...;)

M'en vais peut-être bien regarder Coelix, moi...

Posté
Celui-là, j'ai pu charger la version de base, mais pas moyen de charger les ficheirs complémentaires. ils sont en extension DAT (???), compressés. Et on ne sait pas où il faut les mettre et comment les connecter à HNSKY...

http://www.hnsky.org/problems.htm

4) Activating new supplements: HNSKY can display two supplements simultaneously. First place the supplement in the same directory/map as the program. Then activate it by going to menu "OBJECTS". Double click on one the supplement names. Select the desired supplement. The new short name will be shown. Then finally activate the supplement by clicking on the checkbox .

To make these settings permanent select "SAVE SETTINGS" in the file menu.

Erwan

Posté

Ok merci beaucoup à tous !

Mon soucis n'est pas seulement les cartes mais aussi la capacité à préparer facilement un programme d'observation d'objets du ciel profond.

J'ai la version demo de Coelix et ce logiciel est pas mal pour ça sauf que deepsky a l'avantage d'avoir une énorme base de données, donc à long terme, c'est mieux.

Personne n'a DeepSky ? :?:

Paul

Posté

Bonsoir

Pour les personnes qui recherchent des magnitudes trés hautes, CdC permet l'affichage du catalogue USNO-B via le serveur VizieR.

Le lien ne fonctionnait plus depuis 1 an mais il est de nouveau ouvert.

Franchement c'est trés utile, surtout en astrophoto pour évaluer la détection atteinte, sur une brute par exemple.

La magnitude 20 étant rapidement accessible au capteur noir et blanc avec un 200mm.

Ce catalogue va jusque magnitude 21 ou même un peu plus haut.

Bref de quoi satisfaire les plus exigeants...

Bien entendu CdC permet l'affichage des étoiles de façon plus ou moins dense mais également les données associées, comme la magnitude.

Compte tenu de l'extreme densité stellaire jusque magnitude 21, il faut zoomer sur un champ de quelques minutes d'arc pour que l'affichage soit "visible", sinon c'est le fouilli...

Pour exemple, voici une image DSS de Carte du Ciel du Quintet de Stephan, ou plutôt une partie du Quintet sur lequel sont affichées les étoiles jusque M21. Il existe parfois un peu de décalage entre l'image de l'étoile donnée par DSS et le point de l'étoile affiché selon USNO. Mais ça reste trés correct pour les amateurs :

usnob2.jpg

Christian

Posté

Salut Paul13,

J'utilise ce soft depuis maintenant 1 an, et franchement il est superbe (sauf pour la partie carte qui n'est pas aussi belle grahiquement que d'autre). Il faut l'utiliser comme base de données et rapport d'observation.....en correlation avec "Carte du Ciel" avec lequel il s'interface et fusionne complètement d'ailleurs.

C'est franchement un monstre de puissance et d'efficacité pour le CP. Bref, que du bonheur....

A ta disposition si tu veux d'autres explications,

Astroamicalement,

Fozzy

Posté

Re-Salut Paul13,

En me relisant, je m'aperçois que j'ai oublié de m'entionner le nom du soft "DeepSky". En lisant ton dernier message, effectivement, tu es dans la même problématique que moi il y a 1 an (préparation de soirée, base de données compléte et extensive du CP et autres catalogues, stockage d'info complémentaire sur 1 astre en particulier prise dans revues, livres divers...., stockage de photos associées et des notes techniques sur les réglages de prises de vues.....). Bref, DeepSky, sait faire cela sans problème et voir bien plus une fois qu'on l'a bien en main.

Il fonctionne très bien sous Vista et autres, ne plante quasi-jamais, s'interface avec CdC.

Fozzy

Posté
Bonne info !!

Astrosky a l'air super. Le seul truc qui m'ennuie : si on veut télécharger les catalogues USNO-A ou UCAC2, on se retrouve sur un pauvre site naze, avec 10000000 de fichiers à télécharger :mad:

Vous avez une méthode pour tout télécharger d'un coup :?: J'ai pas envie de passer 3 jours à les downloader un par un ces fichiers :(

Bonjour,

Voici des plugins pour IE ou firefox:

http://www.tucows.com/article/1504

Désolé de te proposer un truc que j'ai pas testé.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.