Aller au contenu

ngc891

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Allez, je la poste quand même c'est ma première avec Lapinov :)

Voici ma première photographie prise jeudi soir 9 octobre avec la camera CCD ST7XME couplée au Lapinov (l'OMC300...) et le réducteur de focale f/3.3.

Les conditions de prises de vue étaient mauvaises, lune gibbeuse génante, voile nuageux très dense, et le porte-oculaire de Lapinov était branlant et il faut que je règle cela car cela me fausse l'axe optique.

Néanmoins, elle résulte de l'addition de 22 poses de 30s, soit 11mn au total.

Traitement Roundstar x=2, y=3 effectué aussi.

ngc891o2_3.jpg

Question : la mise en station était bonne je pense, le goto était impeccable, il m'a centré direct NGC891 au centre du capteur sans que je retouche à quoi que ce soit :)

Par contre, je n'arrive pas à faire de suivi correct, j'ai supprimé une dizaine de poses de 30s. Cela ne sert à rien d'augmenter le temps de pose dans ces conditions. De quoi cela peut-il venir ? (j'ai du mal à calibrer la camera aussi).

Merci pour vos avis lumineux :)

Posté
Par contre, je n'arrive pas à faire de suivi correct, j'ai supprimé une dizaine de poses de 30s. Cela ne sert à rien d'augmenter le temps de pose dans ces conditions. De quoi cela peut-il venir ? (j'ai du mal à calibrer la camera aussi).

Questions en réponses ;) : qu'as-tu comme monture ? et qu'appelles-tu difficultés pour calibrer ?

Posté

Mêmes questions que Biquet...

Dis nous tout.

Autre remarque sur l'image : fond de ciel (trop) lissé et synthétique. Mais l'autoguidage est une priorité, ensuite nous reparlerons traitement.. ;)

Christian

Posté

Merci de votre intérêt :)

Monture Orion Atlas EQ-G pilotée par Cartes du ciel avec EQMod.

Avant de lancer une série de poses, je fais le calibrage de la camera, qui indique au logiciel les erreurs périodiques (en quelque sorte) de la monture.

Cela consiste à prendre une étoile guide, et je laisse des poses de 5 à 10s et cela donne un graph calculant x, -x, y, -y et parfois l'une de ces valeurs est trop éloignée de la valeur 0 du graph me plantant le calibrage. Alors je refais le calibrage avec des poses plus courtes (3s), calibrage réussi mais sur 3s ça vaut rien je pense.

Ensuite je lance depuis CCDOps le Selfguidage, et si c'est ok ce qui est souvent le cas, je lance ma série de poses.

Mais j'y pense, dois-je faire ces opérations sur l'objet à imager in fine ou cela importe-il peu ? Je crois que je devrais faire cela sur l'objet en y repensant...

Niveau traitement, j'ai tout à apprendre, et comme tu le précises bien christian, je préfère pour l'instant m'attacher à la qualité des brutes. Chaque chose en son temps !

Merci à vous :)

Posté

Salut,

Joli objet !

Moi, le truc qui me chagrine le plus ... c'est la coma qu'il semble y avoir à en juger par l'allongement des etoiles.

Qu'as tu comme réducteur F 3.3 ? Si je ne m'abuse, un OMC300 est un Matsukov Cassegrain. Un réducteur 3.3 pour un SC ne peut convenir non ?

Pifou

Posté
Mais j'y pense, dois-je faire ces opérations sur l'objet à imager in fine ou cela importe-il peu ? Je crois que je devrais faire cela sur l'objet en y repensant...

Je ne comprends pas trés bien ta question.

Pour le reste j'ai compris que tu faisais un calibrage pour l'autoguidage. Mais je ne connais pas les CCD avec capteur intégré. Biquet, s'il relit ce post pourra apporter un avis sur ta méthode.

Bref le suivi n'est pas bon et tu as des étoiles allongées.

Quelle est la focale résultante ? Elle ne semble importante quand je vois le champ couvert par ton image (à moins qu'elle soit recadrée ?).

C'est peut être tout simplement la monture qui ne suit pas, qui ne suit pas mécaniquement compte tenu de la charge et surtout de la focale. Mais tu ne précises pas le type de monture utilisée, ni la charge supportée. Pendant que j'y suis : quelle est son erreur périodique mesurée sur 10 ou 20 mn ? Peut être l'as tu mesurée ?

Christian

Posté

Je pense que tu calibres avec CCDOPS ?? Si oui, oublie ce logiciel assez "sommaire" et prends CCSOFT qui a du être livré avec ta CCD.

Ensuite on calibre sur l'étoile guide qui va te servir à l'autoguidage ou une étoile brillante proche. Tu peux éventuellement le faire ailleurs à consition de ne pas changer l'orientation du capteur : dans ce cas, ne pas oublier d'afficher la déclinaison dans la fenêtre d'autoguidage et de la modifier ensuite une fois l'objet centré.

Ensuite choisir un temps de pose à la calibration suffisant. A 1000 mm de focale, je prends 30s (AD) et 20s (DEC) pour une vitesse de rattrapage (celle là elle se programme sur le pilote de la monture) à 0.5x la vitesse sidérale.

Il faut bien faire attention que pendant les mouvements de la monture lors du calibrage : 1. aucune étoile plus intense ne surgit sur le capteur ; 2. l'étoile qui sert au calibrage ne sort pas du capteur.

Si à l'issue du calibrage, l'étoile ne revient pas exactement à son point de départ, ce n'est pas très gênant. Si par contre elle en est très éloignée, vérifie l'équilibre de la monture et s'il est bon, modifie le backlash (soit sur le pilote de la monture, soit dans "settings" du guidage dans CCDSOFT) de la direction ou apparait ce décalage (AD, DEC ou les 2). Pour éviter ce backlash en AD, il est de bon ton de surcharger la monture en AD dans le sens opposé du déplacement. De même, certains décalent volontairement un petit peu la polaire pour créer une dérive qui entraine une correction en DEC toujours dans le même sens (si les poses ne sont pas trop longues, la rotation de champ ne se voit pas et se corrige d'image en image lors de l'empilement.

Posté
Salut,

c'est la coma qu'il semble y avoir à en juger par l'allongement des etoiles.

Qu'as tu comme réducteur F 3.3 ? Si je ne m'abuse, un OMC300 est un Matsukov Cassegrain. Un réducteur 3.3 pour un SC ne peut convenir non ?

Oui j'ai une coma impresionnante :confused:

Bref le suivi n'est pas bon et tu as des étoiles allongées.

Quelle est la focale résultante ? Elle ne semble importante quand je vois le champ couvert par ton image (à moins qu'elle soit recadrée ?).

C'est peut être tout simplement la monture qui ne suit pas, qui ne suit pas mécaniquement compte tenu de la charge et surtout de la focale. Mais tu ne précises pas le type de monture utilisée, ni la charge supportée. Pendant que j'y suis : quelle est son erreur périodique mesurée sur 10 ou 20 mn ? Peut être l'as tu mesurée ?

La monture est de type EQ6, et je la charge à 14-15kg environ (hors contrepoids de 13kg).

Les données de l'EQ6 sont :

- Capacité de charge : 19kg

- Capacité de charge optimale en astrophotographie : 16kg

J'ai fais un test d'erreur périodique ici avec une 80ED :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19260&highlight=erreur+p%E9riodique

l'omc300 fait 2700mm de focale, soit 820mm à f/3.3

concernant l'image, elle est recadrée juste un peu, pas trop de perte

Je pense que tu calibres avec CCDOPS ?? Si oui, oublie ce logiciel assez "sommaire" et prends CCSOFT qui a du être livré avec ta CCD.

Merci Biquet;)

Je vais appliquer ton bon conseil dès que possible et passer à CCDSOFT

Posté
La monture est de type EQ6, et je la charge à 14-15kg environ (hors contrepoids de 13kg).

Les données de l'EQ6 sont :

- Capacité de charge : 19kg

- Capacité de charge optimale en astrophotographie : 16kg

Ok, la charge est juste, mais avec des EP de +- 20 tu dois pouvoir améliorer la qualité de guidage à 800 mm imageur grâce aux infos apportées par Pierre.

Cela viendra, nous attendons le suite...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.