Aller au contenu

Bientôt nouveau Sky-watcher 300/1500

pierrejos

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis mai 2007, je possède un dobson 200/1200 de marque SW.Le temps a passé et a fait accroitre ma faim de détails et d'observations.:b:

C'est pourquoi, j'ai décidé de passer à un diamètre supérieur?

J'ai décidé de prendre le 300mm de SW Flex Tube car il me paraît assez compact quand il est replié et parce qu'il ne faut pas le démonter.

Pourquoi pas un 400mm. 1500 € de plus, qui vont me permettre d'investir dans une bonne monture ou table eq pour le 200.

En plus, j'avais un peu peur de la pollution lumineuse.

J'aurai mon 300/1500 dans 2 semaines :rolleyes:

Avez-vous déjà eu des echos sur ce telescope? J'en ai jamais vu un sauf sur internet.

Vais-je voir des nuances (très faibles, je sais) dans la teinte des nébuleuses comme orion?

Que va-t-il m'apporter de plus que le 200 mm.

Merci ;)

Posté

Pourquoi pas un 400mm. 1500 € de plus, qui vont me permettre d'investir dans une bonne monture ou table eq pour le 200.

C'est un choix. Mais sans contrainte de transport, poids, encombrement, moi j'aurais sauté au 400. Le 200 va te paraitre pauvre quand tu seras passé à un diamètre supérieur.

En plus, j'avais un peu peur de la pollution lumineuse.

:b: Elle, elle nuit à tout le monde, sans distinction de diamètre.

Avez-vous déjà eu des echos sur ce telescope? J'en ai jamais vu un sauf sur internet.

Non.

Vais-je voir des nuances (très faibles, je sais) dans la teinte des nébuleuses comme orion?

Oui ! Et pas faibles. Orion, on y voit de la couleur dès les faibles diamètres...

Enormément. Des débuts de structures et des bras dans les galaxies. Des extensions inouies dans les grandes nébuleuses. Des petites taches, imperceptibles jusqu'alors. Des amas globulaires qui explosent...

Posté

A ta place j'aurai pris directement un 400, la différence est énorme !

Les FlexTubes ont l'air d'avoir bonne réputation, nos voisins outre-atlantique en parlent sur cloudynights ;)

Beaucoup plus de détails. Tu verras les bras de quelques galaxies sous un bon ciel, et tu pourras admirer des nébuleuses comme les Dentelles du Cygne... Avec un Nagler 31 et un filtre OIII, c'est splendide :)

Un 300 te fera redécouvrir le ciel profond !

Mais un 400, c'est encore mieux.

Posté
A ta place j'aurai pris directement un 400, la différence est énorme !

Les FlexTubes ont l'air d'avoir bonne réputation, nos voisins outre-atlantique en parlent sur cloudynights ;)

Beaucoup plus de détails. Tu verras les bras de quelques galaxies sous un bon ciel, et tu pourras admirer des nébuleuses comme les Dentelles du Cygne... Avec un Nagler 31 et un filtre OIII, c'est splendide :)

Un 300 te fera redécouvrir le ciel profond !

Mais un 400, c'est encore mieux.

Avec un 200 tu peux voir les dentelles. tu arrives ( vision décalée) par un belle nuit a voir les petites dentelles sans utiliser l'OIII. J'ai achetter mon OIII principalement pour les dentelles :wub:

Posté
Oui ! Et pas faibles. Orion, on y voit de la couleur dès les faibles diamètres...

Heureux celles et ceux qui voient des couleurs. carobou voit des couleurs dans M42 avec son 115, moi je ne vois que du gris encore dans un 300mm.

Par contre je confirme qu'il y a un vrai saut quantitatif en passant d'un 200 à un 300 !

Posté

M42, je vois avec le 200mm un léger reflet verdâtre. Peut-être que je verrai variment la couleur avec le 300.

J'espère que le 300 mm va me combler :rolleyes:

Posté
M42, je vois avec le 200mm un léger reflet verdâtre. Peut-être que je verrai variment la couleur avec le 300.

Oui, et surtout, tu vas la voir plus étendue, et avec plus de détails...:)

Posté

Je présume qu'avec un grossissement de 200 x celle-ci sera magnifique. :be:

Et M57???? Dans le 200 je ne vois qu'un tout petit anneau gris.

Avec le 300?

• 1 mois plus tard...
Posté

Félicitations!

(c'est donc toi le temps exécrable!)

Curieux de voir un test de stabilité de ces fameuses 3 tiges.

Puis aussi si c'est possible de coulisser et fixer les tiges afin que la cage secondaire soit 10cm en dessous de sa position normale?

Avec ça tu pourrais utiliser une tête bino sans barlow.

C'est quelque chose ça, un 300 avec tête bino!

Patte.

Posté
Félicitations!

(c'est donc toi le temps exécrable!)

Curieux de voir un test de stabilité de ces fameuses 3 tiges.

Puis aussi si c'est possible de coulisser et fixer les tiges afin que la cage secondaire soit 10cm en dessous de sa position normale?

Avec ça tu pourrais utiliser une tête bino sans barlow.

C'est quelque chose ça, un 300 avec tête bino!

Patte.

Salut patte :-)

Oui cette possibilité d'utiliser une bino sans barlow est un test que j'ai proposé (sur un autre forum) à pierrejos d'effectuer quand il en aura l'occasion :-) bien sûr

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.