Aller au contenu

Galaxie

elopurple

Messages recommandés

Posté

je veux voir une galaxie !!! ;-)

Pensez vous qu'on peut en distinguer une assez bien avec des jumelles ?elles ne vous font pas rêver les galxies quand vous les observez?

;)

Posté

Bonjour!

Oui, une! :be:

C'est M31, la galaxie d'andromède. Par une belle nuit sans lune, un ciel bien noir et transparent, elle est magnifique, SURTOUT AUX JUMELLES! Parce qu'elle fait 3° de longueur!! C'est la plus proche de nous, elle est à 2,2 millions d'AL.... quand même!

Pour la trouver, tu prends tes jumelles (j'ai des 10x45, ça va déjà très bien!) et tu cherches entre Cassiopée et Andromède. C'est une galaxie d'hiver, donc il faut s'y prendre tôt, en ce moment! A 20h/21-22h à la montre, c'est bien. Elle se couche assez vite après...

Repère d'abord la Grande Ourse, au Nord. A son Ouest, trouve la Polaire : la Grande Ourse est en fait une grande casserole, avec un manche et la gamelle. Suis le bord de la gamelle du côté opposé au manche, à 5x la hauteur de la gamelle vers l'ouset se trouve la polaire. La polaire est aussi le bout du manche de la Petite Ourse. Tu poursuis vers l'ouest, d'une distance égale à la distance Grde Ourse-Polaire. Tu trouves un grand W : c'est Cassiopée. Le W est tourné vers l'Ouest. Vu? Bon. Maintenant tu regardes le W : avec ses jambes il te montre une autre énorme grande casserole, vers l'Ouest, dont la gamelle s'appelle Pégase et le manche Andromède.

Tu tires une droite entre la pointe la plus Nord de Cassiopée et la 2ième étoile d'Andromède (la 1ère si tu ne comptes que le manche). A mi distance environ tu verras une tâche blanche, c'est M31, la grande galaxie d'Andromède.

Si tu consultes une carte du ciel genre "Miniciel", tu verras c'est facile.

Tu peux aussi acheter le dernier Ciel et Espace ou Astronomie Magazine. Il y a la carte du ciel du mois, avec M31 indiquée dessus.

Voilààààà... régale toi, si le ciel est beau, c'est aux jumelles que le spectacle est le plus beau. Au téléscope on grossit trop, la plupart du temps on ne voit pas les extensions!

Si tu la vois, regarde bien autour, y en a une autre "petite"... M32.

Pense à regarder légèrement à côté pour mieux la voir...! :laughing:

Gerard

Posté
Message écrit par elopurple@Mar 3 2005, 10:36 PM

je veux voir une galaxie !!! ;-)

Pensez vous qu'on peut en distinguer une assez bien avec des jumelles ?elles ne vous font pas rêver les galxies quand vous les observez?

;)

Effectivement, même si on y voit très peu de détails, c'est toujours étonnant de voir des galaxies !

Il paraît qu'on peut voir aussi M33, mais je reste fort sceptique...

Posté

Merci beaucoup gérard, j'ai la carte miniciel et aussi une lunette, meade, j'habite en normandie , en ce moment il neig mais bon peut etre que ce soir j'essayerai d' observer en allant a la campagne...

En tout cas merci pour toute ces explications. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.