Aller au contenu

Problèmes avec un point rouge

pam-pg

Messages recommandés

Posté

J'ai cru bien faire en prenant un point rouge ; ce modèle : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=05030600&ref=O7227&itemType=1.

En fait je rencontre quelques soucis d'utilisation , vous avez peut être des astuces :

- la buée, avec quoi l'enlever pour que ça fasse pas de traces

- je n'arrive pas à voir l'étoile que je vise à travers le verre ; en effet je suis plus ou moins ébloui par le spot (cible ou croix c'est pareil), quelque soit l'intensité mini.

- le spot se répète par reflets plusieurs fois autour du spot principal, à quel distance soit on mettre sa tête pour viser, c'est très gênant, je souligne aussi que le verre est propre.

- mes lunettes sont vraiment un gros problème pour s'appuyer la tête sur le scope (la brache touche et fait pivoter les lunettes) ou dans des contorsions impossible sans que les lunettes glissent.

- l'étoile est double, une sous le spot qui se découvrira et disons le reflet que j'essai de viser. Résultat je n'arrive pas à pointer ; dois-je avoir un eoil fermé, ou est-ce ma vue qui pêche:b:.

Par contre gros avantage, c'est que par rapport à un chercheur, on peut beaucoup plus facilement approcher l'étoile ciblée. C'est quand je veux poffiner pour qu'elle soit dans mon oculaire de 12 que ça devient tout à fait décourageant.

Posté
- la buée, avec quoi l'enlever pour que ça fasse pas de traces

Tu peux l'enlever avec une résistance chauffante, ou un sèche-cheveux, ou un petit ventilateur monté sur batterie ou piles :)

Moi je n'enlève pas la buée, car le chercheur ne me sert qu'à centrer l'étoile d'alignement pour le GoTo :be:

- je n'arrive pas à voir l'étoile que je vise à travers le verre ; en effet je suis plus ou moins ébloui par le spot (cible ou croix c'est pareil), quelque soit l'intensité mini.
A faible intensité, chez moi, on ne voit presque plus le point !

Je trouve ce chercheur très pratique, je pointe très rapidement n'importe quelle étoile visible à l'oeil nu, avec.

- le spot se répète par reflets plusieurs fois autour du spot principal, à quel distance soit on mettre sa tête pour viser, c'est très gênant, je souligne aussi que le verre est propre.
Chez moi ça ne le fait pas à faible intensité.

- mes lunettes sont vraiment un gros problème pour s'appuyer la tête sur le scope (la brache touche et fait pivoter les lunettes) ou dans des contorsions impossible sans que les lunettes glissent.
Moi je les enlève toujours pour observer, je trouve que ce n'est pas pratique pour mettre l'oeil à l'oculaire.

- l'étoile est double, une sous le spot qui se découvrira et disons le reflet que j'essai de viser. Résultat je n'arrive pas à pointer ; dois-je avoir un oeil fermé, ou est-ce ma vue qui pêche:b:.
Garde les deux yeux ouverts, ça ne le fera pas normalement.

Mais tu sais, il existe différents chercheurs de ce type; le LightBridge 16'' du club a le même, je le trouve pas pratique. Moi j'aime beaucoup celui-ci.

Posté
Tu peux l'enlever avec une résistance chauffante, ou un sèche-cheveux, ou un petit ventilateur monté sur batterie ou piles :)
Un sèche-cheveu pour enlever la buée d'un chercheur point rouge, c'est comme utiliser une bombe atomique pour tuer un éléphant...

pam-pg, tu devrais essayer de te confectionner un petit pare-buée. Mais ça ne résoudra pas tes autres problèmes. As-tu déjà eu l'occasion de tester le quickfinder? Il est doté de plusieurs cercles concentriques au lieu d'un point, est réputé peu sujet à la buée, est assez haut pour ne pas avoir à coller sa tête et ses lunettes contre le tube...

Posté
Tu peux l'enlever avec une résistance chauffante, ou un sèche-cheveux, ou un petit ventilateur monté sur batterie ou piles

pam-pg, tu devrais essayer de te confectionner un petit pare-buée

Bon je crois que je vais en rester au bon vieu mouchoir en papier...quoi que si je trouve quelque chos qui puisse faire pare buée pourquoi pas.

Moi je n'enlève pas la buée, car le chercheur ne me sert qu'à centrer l'étoile d'alignement pour le GoTo

itou, mais s'il y a de la buée sur le verre, désolé mais moi j'arrive pas à m'en servir.

A faible intensité, chez moi, on ne voit presque plus le point !

Ah! là on tient une piste, car le point reste très lumineux même sur le réglage 1, moins que 7 mais trop lumineux quand même.

Moi je les enlève toujours pour observer, je trouve que ce n'est pas pratique pour mettre l'oeil à l'oculaire.

Désolé mais si j'enlève mes lunettes je ne vois même plus la cible rouge...:cry:

Mais à l'oculaire je les enlève.

Garde les deux yeux ouverts, ça ne le fera pas normalement.

C'est ce que je fais, je garde les deux yeux ouvert, et je vois :

- une étoile à coté de la cible (disons sur le bord du verre)

- la même sous le point qui va se découvrir quand j'essairai de viser le reflet.

La vérité est entre les deux peut être...

Je dois avoir un défaut de convergence, c'est possible j'ai pas une super vue.

As-tu déjà eu l'occasion de tester le quickfinder?

Pas du tout, mais je vais pas pouvoir tous les essayer, et je suis pas dans un club...

Mais tout simplement dite moi déjà où vous vous placez par rapport au viseur, à quelle distance est votre oeil ?

Posté
Mais tout simplement dite moi déjà où vous vous placez par rapport au viseur, à quelle distance est votre oeil ?

Bien le bonjour,

J'ai le même, livré avec le LightBridge.

Je me place entre 10 et 20 cm et je vise les deux yeux ouverts: le droit à travers le viseur, le gauche, à l'extérieur; je cligne plus ou moins de l'oeil gauche afin de vérifier la superposition des deux étoiles (en réalité c'est la même !) puis j'amène le point rouge dessus, c'est tout.

VB

Posté
Bien le bonjour,

J'ai le même, livré avec le LightBridge.

Je me place entre 10 et 20 cm et je vise les deux yeux ouverts: le droit à travers le viseur, le gauche, à l'extérieur; je cligne plus ou moins de l'oeil gauche afin de vérifier la superposition des deux étoiles (en réalité c'est la même !) puis j'amène le point rouge dessus, c'est tout.

VB

Je me suis jamais mis aussi près, je vais essayer.

Merci.

PS : est-ce que tu alignes le point rouge et l'étoile en ayant l'oeil gauche fermé.

Ton pseudo sent bon la bretagne...pourtant c'est pas Breton mais Pyrénéen non ?

Posté
est-ce que tu alignes le point rouge et l'étoile en ayant l'oeil gauche fermé.

Ton pseudo sent bon la bretagne...pourtant c'est pas Breton mais Pyrénéen non ?

1 avec l'oeil gauche je repère l'étoile (que j'ai du mal à suivre, avec le droit, à travers la surface semi-réfléchissante - que veux-tu, Je n'ai plus mes yeux de 20 ans !). Une fois le point rouge amené près de l'étoile, je ferme l'oeil gauche pour terminer et affiner le pointage rien qu'avec le droit.

2 Ne pas confondre le pays Bigouden (en Bretagne) et la Bigorre, ancien comté des Pyrénées, recouvrant à peu près le département des Hautes Pyrénées, dont les habitants sont des bigourdanes et bigourdans.

Haut lieu de l'astronomie en Bigorre: Le Pic du midi. voir:

http://bagn.obs-mip.fr/webcam/ ou

http://www.picdumidi.com/

Rien à voir non plus avec l'astronome Guillaume Bigourdan (1851-1932) qui faisait la mise en station avec méthode:D voir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bigourdan

http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf

Adishatz

VB

Posté
itou, mais s'il y a de la buée sur le verre, désolé mais moi j'arrive pas à m'en servir.
J'ai résolu le problème: je ne sors pas le chercheur ni les oculaires lors de la mise en température; quand j'observe chez moi, je laisse ça à la maison, et si je suis en déplacement, je mets tout dans mes poches ;)

Ah! là on tient une piste, car le point reste très lumineux même sur le réglage 1, moins que 7 mais trop lumineux quand même.

Et oui... c'est un des inconvénients de ce chercheur. Sur le mien (Celestron, ou le Starway qui est identique), c'est un potentiomètre à réglage fin, pas une molette à réglages prédéfinis.

Moi je me mets à 20 cm environ :)
Posté

Je crois que l'avantage de ce genre de viseur, c'est que la distance avec l'oeil peut être très variable.

Il suffit de voir le point rouge.

En tir sportif au pistolet le viseur est à environ 1m de l'oeil.

Jean-Pierre

Posté

Hier soir j'ai essayer de prendre les choses dans l'ordre.

0 - Réglage du viseur précis de jour

0 bis - Naturellement pas de buée, bon début...

1 - réglage luminosité sur 1, ça va pas trop mal cotés "scintillement" et éblouissement

1 bis - lunette propres, ça aide beaucoup

1 ter - vitre viseur propre, la aussi

2 - utilisation de la cible plutôt que de la croix, on voit l'étoile au centre

3 - Visé à 20 cm, meilleur champs dans le viseur, en tout cas ça me convient mieux.

4 - ouvrir les deux yeux, là problème, je n'arrive pas à fixer l'étoile plus de deux seconde, ça viens de ma vue qui n'arrive pas à faire ce travail, elle se dédouble malgré moi.

5 - Fermer l'oeil qui regarde à l'extérieur, c'est plus facile de centrer et plus précis. Il n'y a qu'une seule étoile.

6 - regarder dans l'oculaire, l'étoile y est.

Merci encore pour vos conseils avisés.

Posté
là problème, je n'arrive pas à fixer l'étoile plus de deux seconde, ça viens de ma vue qui n'arrive pas à faire ce travail, elle se dédouble malgré moi.

Ca, ça ressemble à un petit problème de convergence. Ca se corrige avec des exercices assez simples (mais chiants...).

Posté

Je me permets de m'immiscer dans la conversation : j'avais remarqué moi aussi ce viseur (Viseur point rouge Orion EZ-Finder Deluxe) et j'hésitais à l'acheter...Alors, qu'en est-il en final de l'éblouissement du au point rouge?

Le Quickfinder ne semble pas avoir ce problème, mais je lui trouve vraiment une apparence 'plastoche-pas-solide", hélas...

Posté

Salut

moi j'ai adopté le Quickfinder depuis bien longtemps en plus il est livré (encore j'espère) avec deux bases donc je le passe du 600 au C8 sans problème.

Son défaut c'est qu'on oublie quelquefois de l'éteindre mais même dans ce cas la pile tient le coup.

J'ai quand même prévue de mettre sur mon boitier de mise au point un poussoir pour l'enclencher juste quand j'en ai besoin.

Pour les problèmes de buée on peut mettre par dessus les viseurs point rouge la partie centrale fendue d'une petite bouteille en plastique pour faire pare buée.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Salut

moi j'ai adopté le Quickfinder depuis bien longtemps en plus il est livré (encore j'espère) avec deux bases donc je le passe du 600 au C8 sans problème.

Son défaut c'est qu'on oublie quelquefois de l'éteindre mais même dans ce cas la pile tient le coup.

J'ai quand même prévue de mettre sur mon boitier de mise au point un poussoir pour l'enclencher juste quand j'en ai besoin.

Pour les problèmes de buée on peut mettre par dessus les viseurs point rouge la partie centrale fendue d'une petite bouteille en plastique pour faire pare buée.

Bonne journée.

Luc.;)

Il est toujours livré avec 2 bases ;).

Posté
Je me permets de m'immiscer dans la conversation : j'avais remarqué moi aussi ce viseur (Viseur point rouge Orion EZ-Finder Deluxe) et j'hésitais à l'acheter...Alors, qu'en est-il en final de l'éblouissement du au point rouge?

Le Quickfinder ne semble pas avoir ce problème, mais je lui trouve vraiment une apparence 'plastoche-pas-solide", hélas...

Xenopus,

Je fais pas de pub mais le contraire non plus.

C'est vrai pour moi c'est un peu lumineux, mais si tu peux essayer avant dans un club ça serait le mieux.

Bon choix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.