Aller au contenu

Jusqu’au bout de la nuit !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Vendredi 10 octobre, après quelques coups de fil, je décide malgré une Lune âgée de 13 jours de monter au Margériaz avec J-Paul, P-Yves et leurs deux bêtes : le DobZon 460 et le LX sur roulette de 315mm :)

 

Le choix du site sera déterminant, au départ je n’étais pas chaud pour monter au Margériaz, je préférais le site d’Arith qui nous aurai plus protégé de la Lune mais pour une fois (c’est rare), mes deux compagnons avaient vu juste, je l’ai constaté en redescendant lorsque nous sommes tombé dans des grosses nappes de brouillard qui avaient envahis la vallée en dessous de notre spot :o

 

Mais il nous faudra aller jusqu’au bout de la nuit pour apprécier un vrai ciel limpide, c’est pourquoi, je vais vous conter cette nuit en deux parties distinctes :

 

1) L’attente d’un couché de Lune qui semble vouloir nous tenir la chandelle.

 

2) La nuit ou tout est permis.

 

 

Chapitre 1 : L’attente

 

Donc, nous voilà sur place, l’installation se fait en douceur, nul besoin de lampe avec l’éclairage naturel de la Lune, on traine un peu, pas de précipitations, "y’a pas l’feu au lac’’ on a toute la nuit devant nous.

Vu qu’il n’y a pas grand-chose à voir, J-Paul & P-Yves se focalisent sur l’astre sélène, tout le terminateur y passe avec les différents oculaires :blase2:

 

31155535.jpg

 

J-Paul en profite pour prendre des photos à l’arrache avec son APN contre l’oculaire (voir photo çi dessus) et moi, je traine, j’veux pas trop me bruler les yeux, je jette un œil rapide de temps à autre sur le terminateur que je parcours de haut en bas comme si je faisais un footing, pas trop le temps d’apprécier, j’ai déjà une idée derrière la tête que je mets à contribution dés que J-Paul abandonne le DobZon pour aller faire des comparaisons avec le LX de P-Yves !pomoi!

 

Jeff ayant parlé d’une nébuleuse planétaire dans le Cygne (voir ici message 54): Le Cheese Burger, j’ai comme objectif d’aller voir à quoi ça ressemble, pour le trouver, c’est assez rapide en suivant les conseils de Jeff ‘’ du côté de la queue du Cygne, NGC7026 est une petite nébuleuse planétaire, juste au-dessus de 63’’.

Je trépigne, je hurle, je redeviens gamin, enfin bref, je suis moi-même dans mes tendres heures de folies :banana:, je l’ai, oui elle est là, minuscule dans l’oculaire de 35, je pousse doucement au 14 Antares, c’est mieux mais pas encore satisfait, je veux monter mon Nilta de 9mm quand P-Yves me propose de mettre son 8mm:

- T’as un 8mm ?

- Ben oui, j’ai investi

- A bon, c’est quoi ?

- Regarde

- !!!!!!! :langue15:

- M..... alors, un Ethos de 8mm :love2:

Le Cheese Burger prend toute sa dimension bien que sans filtre la bande sombre n’est pas tellement évidente mais avec l’OIII, les deux parties sont bien séparées bien qu’il faut quand même bien insister pour l’apprécier à sa juste valeur, je ne vais pas m’éterniser dans sa description.

 

P-Yves abandonne la Lune pour aller observer puis photographier un minuscule point lumineux dans la tête de Cetus : Vesta, une histoire d’amour entre cet astéroïde et P-Yves :violon: (relaté brièvement dans ‘’L’historique du BobZon’’) , à 1,573 UA de nous, ce petit cailloux de 576 km à un diamètre apparent de 0,96’’ d’arc pour une magnitude de 6,7. A l’Ethos de 8 elle est ponctuelle mais se différentie des étoiles environnantes par sa couleur légèrement orangé, P-Yves va d’ailleurs prendre une grosse série de photos qu’il me tarde de voir

 

Moi, je continu mes recherches de nébuleuses planétaires avec le 760mm, J’en trouve une autre dans le Cygne : NGC 7027, elle est bizarre car elle semble constituée de deux boules de belle couleur turquoise, celle du bas (dans l’oculaire) est légèrement allongée et se dégrade vers le bas tandis que la partie du dessus est plus ronde, bien contrasté et semble posséder une étoile centrale en bordure du haut, mais après vérification, c’est juste une zone plus lumineuse donc pas d’étoile centrale, nous allons la pousser au max avec le 5mm (X400), bien que l’on y perde un peu de sa teinte, elle n’en demeurera tout de même assez agréable à observer.

 

Je tente plus tard de trouver d’autre planétaires dans le cygne comme Egg Nebula mais je vais échouer est-ce à cause de la lueur de la Lune :?:

Allez, on va faire quand même un tour sur M57 avec le 14mm et le 8mm et il nous semble détecter des très légères teintes en bordure externe de l’anneau.

 

Cette Lune est toujours là, l’heure tourne malgré la douce température qui ne passera jamais en dessous des 6°C et la faible humidité, on se boit un chocolat chaud, ce n’est certes pas de la Dédéïde, mais ça fait du bien ;)

 

Fin de la première partie :bye2:

Posté

Très bon CROA pour l'instant, j'attends la 2eme partie (pas de doute elle va être excellente :p).

 

Par contre j'ai cherché comme tu l'as dit, du coté de la queue du cygne, mais je n'ai pas trouvée cette nébuleuse (je suis sur un atlas). Elle est plutôt du coté de la tête du cygne non ?

edit : A non en fait c'est moi qui pensais que la tête du cygne était Deneb :o

Posté
Très bon CROA pour l'instant, j'attends la 2eme partie (pas de doute elle va être excellente :p).

 

Par contre j'ai cherché comme tu l'as dit, du coté de la queue du cygne, mais je n'ai pas trouvée cette nébuleuse (je suis sur un atlas). Elle est plutôt du coté de la tête du cygne non ?

edit : A non en fait c'est moi qui pensais que la tête du cygne était Deneb :o

 

Oui, la Queue du Cygne, c'est bien Deneb (Albiréo étant la tête, ça tombe bien c'est une double pour les yeux ;) ).

Sur le PSA, cette nébuleuse planétaire n'est pas indiquée, mais tu trouveras l'étoile 63 Cyg, comme le dit Jeff, NGC 7026 se trouve juste au dessus, elle est dans ton champ d'oculaire lorsque tu pointes cette étoile :)

Posté
Oui, la Queue du Cygne, c'est bien Deneb (Albiréo étant la tête, ça tombe bien c'est une double pour les yeux ;) ).

Sur le PSA, cette nébuleuse planétaire n'est pas indiquée, mais tu trouveras l'étoile 63 Cyg, comme le dit Jeff, NGC 7026 se trouve juste au dessus, elle est dans ton champ d'oculaire lorsque tu pointes cette étoile :)

 

Ok merci pour cette précision.

Je l'ai trouvé dans le TriAtlas (excellent atlas au passage), et dans l'atlas Taki.

Posté
Au fait, pour les détails vus sur la Lune, je laisse le soin à J-Paul de commenter, comme je vous l'ai dit, je n'ai fait que la survoler ;)

 

Hors de question , pour moi de commenter les longues heures d' attente passées à se cramer les yeux sur Dame Lune !

D' abord ce ne serait pas agréable à lire , et ensuite , il aurait fallut que j' écrive toute la nuit pour mémoriser le ou les détails de tel ou tel cratère , telles ondulations faisant des vagues sur quelque mer de lave , tel rempart plus près du terminateur et dont le soleil n' éclaire que la crête , tels éjectas laissant imaginer la force de l' impact météoritique , etc. etc. etc.

Non, je rajouterais par contre cette vision de la lune avec une bino équipée de deux Panoptic 24 mm :wub: ! Inoubliable ! Scotchés à l' oculaire !

Et avec l' Ethos 8 mm :o : les reliefs de la lune SUR LE LIMBE ! La partie éclairée devient non seulement regardable mais en plus elle est belle , on peut la détailler , on voit les montagnes , les vallées , le bord n' est plus lisse et rond , il est vallonné , irrégulier et de plus , sur le noir du ciel ça donne une impression de vertige !

Les Pôles , parlons en des Pôles ! les grossissements successifs nous donnent vraiment l' impression de nous approcher dans un vaisseau spatial et sur les Pôles , l' impression rasante est extrèmement bluffante ! On a la sensation de survoler en nous préparant à l' alunissage ! C' est d' ailleurs presque frustrant de passer autant de temps à repérer notre site et de ne pas se poser !:be:

Sacrée Lune , vous voulez mon avis : on n' y va pas assez souvent ! J' ai épluché mes photos le lendemain comme on regarde avec nostalgie un album de vacances ! Dis Papa , quand est ce qu' on y retourne !:cry:

Le presque résumé de notre voyage se retrouve sur la photo postée par Dédé hormis le limbe ( trop brillant pour vous être présenté ! ) Et le voyage en rase motte au dessus des Pôles qui reste une sensation dûe au suivi manuel !

 

Pour compléter la 1ère partie de Dédé , il a omis un détail qui malgré tout est une grande première pour nous :

Nous avons réussi à sortir la petite galaxie IC 1296 qui se trouve à côté de M 57 ! Essayez , c' est pas rien croyez moi ! C' est à la limite extrème de la perception , mais on l' a vue !:rolleyes:

 

Bravo Dédé pour le 1er épisode , mais ... mais... mais...

 

J' attends aussi avec impatience la 2ème partie , Dédé ! ! ! !

 

Pour y apporter d' éventuelles remarques ou rajouts !;)

Posté
Pour compléter la 1ère partie de Dédé , il a omis un détail qui malgré tout est une grande première pour nous :

Nous avons réussi à sortir la petite galaxie IC 1296 qui se trouve à côté de M 57 ! Essayez , c' est pas rien croyez moi ! C' est à la limite extrème de la perception , mais on l' a vue !

 

Je pensais en parler dans la seconde partie, mais c'est vrai que nous l'avons observé en même temps que M57, avec une Lune pète-c.....e, mais bon, même avec mon oeil agérit, cela reste une minuscule nébulosité vue en vision décallé, je crois que pour cette nuit là nous étions à la limite des possibilitées du DobZon :rolleyes:

 

Pour le prochain épisode, je garde ma salive jusqu'à demain matin, je suis mieux au calme pour écrire, comme ça je ne dirais pas de bétises :p

Posté
je crois que pour cette nuit là nous étions à la limite des possibilitées du BobZon :rolleyes:

 

ça fait deux fois que tu appelles mon supertube :wub: le Bobzon ! :m1:

 

Donc tu remplaces les " D " par des " B " . . . . . . donc je vais t' appeler Bébé ! ! ! !:laughing-smiley-012

Posté
ça fait deux fois que tu appelles mon supertube :wub: le Bobzon ! :m1:

 

Donc tu remplaces les " D " par des " B " . . . . . . donc je vais t' appeler Bébé ! ! ! !:laughing-smiley-012

 

M.... alors c'est parce que je n'ai pas de chercheur sur mon clavier :b:

 

EDIT: c'est modifié :na:

Posté
Les excuses comme ça, c'est un peu trop gros pour qu'on y croie :p

 

Tu ne peux pas comprendre Sylvain, toi tu possèdes un Goto pour trouver tes mots sur le clavier :lol:

 

:dehors:

Posté
Tu ne peux pas comprendre Sylvain, toi tu possèdes un Goto pour trouver tes mots sur le clavier :lol:

 

Non, pas besoin pour taper sur le clavier ;)

 

Deux Tuyaux de 22 mm de focale et de grand diamètre, avec des Paracorr, c'est super pratique :cool:

Posté
on va faire quand même un tour sur M57 avec le 14mm et le 8mm et il nous semble détecter des très légères teintes en bordure externe de l’anneau.

 

Quelles teintes en bordure externe ? Rouge ?

 

Bon, et la Lune, elle s'est couchée finalement ?

Posté
Quelles teintes en bordure externe ? Rouge ?

 

Bon, et la Lune, elle s'est couchée finalement ?

 

Dédé entretient le suspens !!!!

Posté
Quelles teintes en bordure externe ? Rouge ?

 

Bon, et la Lune, elle s'est couchée finalement ?

 

Je vais me permettre de répondre pour ce que J'AI vu !

 

Lorsque BéBé a annoncé qu' il voyait "DES" couleurs , j' ai observé et j' ai expliqué , avec l' oeil à l' oculaire MA vision :

 

- un bleu - vert émeraude pour l' ensemble de l' anneau ( plus atténué que la "couronne" de l' oeil de chat , ou un peu plus fade que Blue Snowball ! )

- Et des densités , des rugosités ou des épaisseurs différentes qui "changeaient" subtilement le "bleu-vert" en nuances différentes !

- A l' extrème bord , un "gris-rose" sale qui cernait d' un trait fin le tout !

- Et le centre égal à lui même : brumeux et flou sans vraie couleur définissable !

 

Cette vision des couleurs est une première pour moi ( et hop , une pensée pour Lasilla !) et méritera que j' y retourne une nuit sans lune !

 

Deuxième question:

 

La Lune , je sais pas , mais BéBé oui apparement ! Et il est pas encore levé !

Posté

- un bleu - vert émeraude pour l' ensemble de l' anneau ( plus atténué que la "couronne" de l' oeil de chat , ou un peu plus fade que Blue Snowball ! )

- Et des densités , des rugosités ou des épaisseurs différentes qui "changeaient" subtilement le "bleu-vert" en nuances différentes !

- A l' extrème bord , un "gris-rose" sale qui cernait d' un trait fin le tout !

- Et le centre égal à lui même : brumeux et flou sans vraie couleur définissable !

 

Merci pour ces précisions, HGT.

 

C'est le trait fin de gris-rose que j'aimerais voir. :cool:

Posté

Salut la fine équipe, ça fait plaisir de vous lire

 

Human go too, ça sonne mieux que troll74 et c'est tellement vrai ;)

 

Au fait c'est "goto" ou "go too" ?

Posté
Salut la fine équipe, ça fait plaisir de vous lire

 

Human go too, ça sonne mieux que troll74 et c'est tellement vrai ;)

 

Au fait c'est "goto" ou "go too" ?

 

"Jeu de mots " dirait Maître Capello ! Et Hop 5 francs dans le nourrin !

 

 

Go To , c' est ma fonction : Dédé en soirée , c' est : "j' aimerais bien voir M machin " ou " NGC truc" ! Allez JP, va chercher !

 

 

Go Too : littéralement "va aussi " , c' est ma philosophie !

 

- d' abord , j' y suis venu aussi . . . . . sur WA ! ;)

 

- et ensuite , sur tous les objets pas encore "vus" , j'y vais aussi ( petit à petit ) :p

 

- et pour finir , vu mon âge , ces beautés du ciel , ben j' y vais aussi . . . petit à petit ! :be:

 

Bon co....ries mises à part , content d' avoir de tes nouvelles ! :)

Il manque à presque toutes mes soirées "l' apéro - saucisson" ! :beer:

 

Vivement les RAP ! :fete:

Posté

- et pour finir , vu mon âge , ces beautés du ciel , ben j' y vais aussi . . . petit à petit ! :be:

 

Bon co....ries mises à part , content d' avoir de tes nouvelles ! :)

Il manque à presque toutes mes soirées "l' apéro - saucisson" ! :beer:

 

Vivement les RAP ! :fete:

 

Plus que sept mois à tenir ;) et puis.... vu ton "grand âge" faut pas abuser du "apéro-saucisson" :D

Posté
Plus que sept mois à tenir ;) et puis.... vu ton "grand âge" faut pas abuser du "apéro-saucisson" :D

 

Il me semble qu'il était question d'huitres pour l'édition des RAP 2008 ;)

Posté
Il me semble qu'il était question d'huitres pour l'édition des RAP 2008 ;)

 

les huitres c'est Daniel qui s'en charge. Moi c'est la charcutaille

;)

Posté

2ème partie : au plus profond du ciel.

 

Enfin l’astre sélène veut bien se cacher derrière la colline, à l’Ouest le ciel reste clair mais à l’Est la voute d’encre est ponctué de petits points lumineux, ça y est, on peut réellement se faire plaisir :)

 

Orion est déjà levé, on y jette un regard furtif, on y reviendra plus tard lorsque M42 sera à son apogée, on a toute la nuit devant nous à présent.

Par où commencer, on lève nos têtes, là haut il y a Andromède, haaaaa la Grande Dame, bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle, elle trône avec sa garde rapprochée M32 & M110, elle s’est parée de son grand manteau sur plusieurs degrés.

Plus bas nous visitons la Galaxie du Triangle, ses bras grands ouverts comme pour nous accueillir, alors j’y vais, je l’embrasse chaleureusement, en guise de grain de beauté NGC 604 me saute aux yeux et tout ça avec le super miroir de DobZon-4V (Merci encore Fulum) et l’Ethos de 13, que du bonheur, j’y passerais bien une nuit entière dans ses bras !

 

Tout au Nord-est, la Grande Ourse remonte, J-Paul se tape le duo M81-82, bien que je pense être blasé par ces deux classiques :<<:, je reste un moment sur la Galaxie de Bode, ce cigare est truffé de détails, sa structure allongée est entrecoupée par des nuages sombres.

 

P-Yves va se reposé un instant dans sa voiture, c’est à cet instant que je demande à ma raquette de pointage (Human GoToo !pomoi! ) d’aller essayé une énième fois la nébuleuse de la Tête de sorcière, depuis des années j’y cour après, alors maintenant avec un 460, sait-on, jamais…

J-Paul m’annonce froidement qu’il la devine, après l’avoir observé au 13mm, il me la remet pour que je l’observe, vu que J-Paul est presqu’aveugle :be:, je dois refaire ma MAP, je choisi une étoile dans le champ au hasard et là commence les problèmes (voir le topic dans observation : 4 satellites en trapèze), bon, je ne m’y attarde pas mais je reste frustré à savoir que du coup j’ai zappé IC.2118 :cry:

P-Yves c’est réveillé, Orion monte toujours, les deux télescopes se braquent sur la Grande Nébuleuse, que dire encore, c’est curieux, je ne l’avait jamais observé auparavant :o , disons pas comme ça, non, c’est un autre objet que j’ai sous les yeux, c’est une photo ma parole, non même pas, sur les photos il n’y a pas le Trapèze, oui, c’est ça ma belle, mon Albatros va y déploie tes ailes mais ne t’envole pas, je dois tout savoir de ton anatomie :wub: , y'a de quoi hurler, les loups vont vont quitter déffinitivement le parc naturel des Bauges, ça c'est sùr, tout y passe oculaires filtres tout je vous dit, on commente les différentes teintes entre M42 et M43, on remonte sur les extensions qui vont presque se fondre dans NGC 1977, on va jusqu’à rester une demi-heure à compter les étoiles du trapèze :contrat: :

- J’en ai 6

- Moi 8

-Comment ça 8 ?

- Oui, tu vois pas à droite en bas ?

-Ben ça fait neuf !

- bon récapitulons, sur les quatre principales, il y en a deux qui sont doubles, + une autre au dessus une autre à droite et…tiens il me semble qu’il y en a une neuvième !

-…..

- Bon, je confirme.

- Et les deux autres plus loin ?

-Ben on ne les compte pas, sinon, ça va commencer à en faire trop !

 

Ensuite on retombe sur Terre, P-Yves va sur l’Esquimau qui me déçoit un peu tandis que J-Paul sort la Rosette, L’arbre de Noël et cherche toujours actuellement la Nébuleuse variable de Hubble :na:

Dans les trucs sympas qu’il faudra y retourner, nous avons observé la Nébuleuse de la Tête de Singe et son cortège de petits amas ouvert très agréables, les amas du Cocher, des Gémeaux, et de la Poupe avec surtout M46 et sa nébuleuse planétaire NGC 2438.

Pour clore notre nuit, J-Paul va sortir de nouvelles galaxies dans la Grande Ourse, n’ayant pas trop pris de notes, je lui laisse le soin de les décrire, moi, je me débine en vous laissant juste la liste sous forme de carte réalisée par J-Paul :bye2:

 

31223615.jpg

 

Samedi 11 octobre, 6h00 du matin, l'heure où je finis de travaillé lorsque je suis de nuit, l'heure où le monde commence à émerger du sommeil, l'heure où nous partons nous coucher, mon épouse va se lever, on va juste se croiser, elle ta tête dans le c.., moi les yeux hagards, une gueule d'abruti, je suis rompus mais tellement détendu !

 

FIN.

 

Merci de m’avoir lu.

D.D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.