Aller au contenu

Jusqu’au bout de la nuit !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Superbe nuit que vous avez passé là !!!!!

 

Je vous envie, ça fait longtemps que j'ai pas fait une nuit comme celle la votre.

 

Merci Dédé d'avoir partagé.

 

Au plaisir de vous revoir les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive poâ à tenir mes promesses :D

 

En fait , ça a commencé très fort puisque DD nous annonce sans rire qu' il a décidé de ne "pas dire de co....ries" de la soirée ! :confused:

Déjà , ça , ça en était une !;)

Puis il a enchaîné très vite avec la préparation du tube ! Je venais d' achever de colimater au laser , j' enlève le bouzin en disant que c' est prêt et DD se jette littéralement sur lui et s'aperçoit trop tard qu' il n' y a pas de chercheur!:?:

Puis après installation du bidule , il met un oculaire , pointe une étoile au hasard , quelque part entre la grande ourse et la polaire ( à 20 ou 30° de polaris ! ) et commence à viser ! Je me fâche :mad:, lui remonte le tube vers la cible , et tant que j' y suis je lui prend la place et regarde à l' oculaire pour aligner le tout : tout noir , quelques mag 15 ou 16 dans le lointain brumeux et blanchâtre ( à cause de la lune ! ) ? ? ? ? ? KESKISEPASSTIL ? :?:

Je regarde l' oculaire : le Baader de 5 ! ! ! Je veux bien affiner avec lui , mais là c' est trop demander ! Pierre Yves lui fait remarquer que:" ne pas dire de co...ries , c' est bien ! Mais ne pas en faire c' est mieux" !

 

Ensuite pour être fidèle , un ami non-astro nous avait rejoint pour voir pour la 1ère fois dans mon tube ! Il n' a pas été déçu ....sur l' ambiance ! De lui même et sans être au courant de W A et de vieux post qui y faisaient allusion , il nous a comparés aux deux petits vieux du Muppet show (pour vous dire que DD était loin d' avoir tenu ses promesses) ! Et un peu plus tard , la phrase qui tue : "ça doit être sympa AUSSI la Margeriaz , DANS LE CALME ! :cry:

 

Bon passons , ça c' est pour l' ambiance !

 

Pour ce qui est des observations , pas grand chose à rajouter si ce n'est que DD a bien tout dit ( ou presque! )

 

Si quelqu' un a une carte ULTRA PRECISE du trapèze , ça pourrait nous aider !

 

NGC 891 : ça n' était pas dans le "9 ethos" (qui n' est pas encore inventé! ) mais dans le 8 mm ! Pour moi une TRES belle vision sur laquelle DDaurait pu insister un peu ! C' est vraiment un tres bel objet , très esthétique !:wub:

 

Nos passages dans "la rosette" , toujours inoubliables : cette nébuleuse immense qu' il faut décortiquer en faisant un grand circuit tout autours de l' amas ; ces régions ou le nuage est plus dense et donc plus visible ; ces autres passages ou des filaments plus fins s' éloignent au delà , bien au delà du centre et semblent ne jamais devoir s' arrêter !

Puis la "montée" sur le Sapin de NOËL , la grande vadrouile dans une nébuleuse plus ténue mais omniprésente dans laquelle on se perd , pour finir ( comme toujours !) par ne pas trouver la nébuleuse sombre du Cône ! Je l' aurais , un jour ; je l' aurais !

 

Ces deux objets sont pour moi similaires aux dentelles ! C' est une grande promenade qui ne peut se bâcler ! On se doit d' y flâner, en prenant son temps ! Une belle phrase de Léo Ferré me vient à l' esprit :

Dans la vitrine de ma nuit , achète moi je ne vaux rien , puisque l' Amour n'a pas de prix !

 

Dans le même secteur , une tentative sur la Nébuleuse de la Mouette !

Au risque de choquer , JE N' EN AVAIS JAMAIS ENTENDU PARLER ! ! ! !

Google earth me l' avait révélée le jour même , et je ne pensais pas pouvoir y aller si tôt dans la saison ! C' était sans compter sur ce merveilleux site qui a un Sud incomparable ! C' est donc mal préparé ( pour ne pas dire pas préparé du tout que j' ai tenté de mémoire d' y aller ! F B I ! ( Fausse Bonne Idée , comme dirait quelqu' un que j' affectionne! )

Cette nébuleuse aura droit à beaucoup de mes attentions à nos prochaines sorties ! Pour le moment , je n' en retiens que quelque chose d' immense en superficie , et de mystérieux sur ce que l' on peut honnêtement y voir !

 

Je trouve que la petite planétaire dans son écrin de bijoux aurait méritée à elle seule un joli paragraphe ! Là dans le 460 , cette perle du sud affiche une vraie forme d' anneau :wub: et méritera ultérieurement de longues observations , mais il était presque 6 h du mat et je sentais mes congénères un peu " OUT"

donc je n' ai pas insisté !

 

Quand aux galaxies de la Grande Ourse , il s' agit en fait d' un test de préparation : cette carte postée par DD est issue d' un long travail de recherche sur Stellarium , Cartes du ciel , Google "ciel" et deux sites dont vous trouverez les liens dans la blog de DD : le site de Gérard et un site que je nomme " N G C " . Je fais la synthèse de tout ça et prépare des cartes d' observations qui sont sensées nous aider !

Dans ce cas précis , nous n' avions pas la carte mais grâce à elle on peut confirmer au retour que contrairement à ce qu' on croyait , nous n' avons pas pointé la galaxie Helix en 1er mais ses deux voisines de gauche ( sur la carte) et ce sont elles qui nous ont emmenées sur Helix !

 

Pour finir , au risque d' être le seul ( mais il est vrai que mes deux compères étaient fatigués ) je reste sur l' impression que MA vision cette nuit là de M 82 est la plus détaillée qu' il m' ait été donné de voir ! Mais ça restera personnel , car je ne me souviens pas d' exubérantes exultations de mes compagnons lors de l' observations de cette galaxie torturée et riche d' informations visuelles !

 

Et dernier clin d' oeil au Croa de DD : c' est vrai que c' était très long et très éprouvant , cette attente de plusieurs heures et cette Lune qui refusait obstinément d' aller se coucher ! La prochaine fois je ne sors que 1 h avant le coucher théorique du projecteur cosmique ! Promis , Juré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir , au risque d' être le seul ( mais il est vrai que mes deux compères étaient fatigués ) je reste sur l' impression que MA vision cette nuit là de M 82 est la plus détaillée qu' il m' ait été donné de voir ! Mais ça restera personnel , car je ne me souviens pas d' exubérantes exultations de mes compagnons lors de l' observations de cette galaxie torturée et riche d' informations visuelles !

 

Je pense sincèrement que M82 tout comme la Rosette étaient magnifiques, le problème est que nous les avons observé après la vision indescriptible de la Grande nébuleuse d'Orion :confused:

 

Je trouve que la petite planétaire dans son écrin de bijoux aurait méritée à elle seule un joli paragraphe ! Là dans le 460 , cette perle du sud affiche une vraie forme d' anneau et méritera ultérieurement de longues observations , mais il était presque 6 h du mat et je sentais mes congénères un peu " OUT"

donc je n' ai pas insisté !

 

Je suppose que tu parles de NGC 2438 :?: , c'est vrais qu'elle est belle au coeur de cet amas :wub:

 

Si quelqu' un a une carte ULTRA PRECISE du trapèze , ça pourrait nous aider !

 

 

Tu m'as bien envoyé cette carte, mais ça ne me satisfais pas !

31240382.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as bien envoyé cette carte, mais ça ne me satisfais pas !

31240382.jpg

 

ça mérite des explications de ta part :

 

- la taille ?

 

- les couleurs ?

 

- ce que j' y ai rajouté ( NOS observations ) ?

 

- le dessin serait FAUX ?

 

- le nombre d' étoiles ?

 

- leur positionnement ?

 

KESKIT' PLAIT PAS ? BONGU ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KESKIT' PLAIT PAS ? BONGU !

 

Pas assez élargie, sur cette carte, il y a certe les étoiles A,B,C,D,E & F, mais il y manque les trois autres (G, H & I) que l'on a observé, d'autant plus que c'est sur celles-là qu'il y avait plus ou moins des doutes !

 

- leur positionnement ?

 

Les étoiles E & F étaient vraiment collées à C & A

 

Merci quand même de m'avoir envoyé cette carte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est déja mieux comme ça, et la photo de M42 :?::lol:

 

:jesors:

 

J' attendais TES merveilleuses épreuves prises avec ton téléphone-APN-couteau suisse-mixer-brouette-tournevis-chausse pied-loupe-lampe frontale-et accessoirement casse pied lorsqu' il sonne 10 fois par nuit ! ! ! ! ! ! ! ! :D:be:!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD et JP

 

Du très grand CROA, mais je suis surpris qu'il n'y ait pas le fameux quintet dont nous n'avons vu pour l'instant qu'un erstaz !!!

Un futur enjeu pour le Dobzon...

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD et JP

 

Du très grand CROA, mais je suis surpris qu'il n'y ait pas le fameux quintet dont nous n'avons vu pour l'instant qu'un erstaz !!!

Un futur enjeu pour le Dobzon...

A+

Guy

 

Tu connais aussi bien que moi les aléas de l' astro CETTE ANNEE ! :cry:

Toutes nos sorties ( et il n' y en a pas beaucoup ) ont démarrées avec des ciels qui laissaient apercevoir les galaxies, mais pas terribles ! :(

Et en étant TRES motivés , lorsque nous avons poussé "jusqu' au bout de la nuit" , soit nos cibles étaient trop descendues , soit notre oeil avait été attiré par des trucs bidons ( comme M 42 ) !

Et pour finir , il nous arrive souvent de redescendre de nos sites , et c' est une fois dans la voiture que l' on se dit : M:censuré: , on a oublié de regardé ça !

Je suppose que ça t' ai déjà arrivé , et on rentre avec des regrets ! :confused:

 

Mais le défi est retenu , et ce sera avec plaisir que l' on ira ensemble chatouiller la quéquette à Stéphane !

Suis bien les post sur ce forum , il arrive qu' on annonce des sorties autour d' Annecy ( quand le temps et la Lune le permettent , bien sûr ! )

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy.

 

Le quintette, nous l'avions déja observé auparavent :

 

Dédé de Santa-Fé:

Dernière difficulté de la nuitée et pas la moindre, le Quintette de Stephan, pour repérer ce groupe de galaxies, nous nous servons d’une très belle autre galaxie située elle aussi dans Pégase : NGC.7331 cette dernière est bien nette et me rappelle un peu la galaxie du tournesol en légèrement plus petit, un peu au dessus il faut user de la vision décalée pour apercevoir le quintette, Si J-Paul me dit avoir vu les cinq, moi je lui confirmerais que quatre et c’est déjà un exploit dans ce ciel certes très beau mais pas exceptionnel bien que la Voie Lactée soit bien dessinée

Voir sur le CROA "Draperies Célestes"

 

Donc, le quintette n'était tout de même pas une priorité enfin en ce qui me concerne car tu dois commencer à nous connaitre, J-Paul traque tout ce qui sort de l'ordinaire et qu'on a jamais observé (la liste est redevenue très longue depuis qu'on est passé du 254 au 460 :o ) quand à moi, j'essaye dès qu'il a le dos tourné d'aller voir des trucs qu'il n'a pas envie d'observer, mais chuuuuut, il ne faut pas lui dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.