Aller au contenu

Barlow + Barlow = Essaie de voir gros

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Salut !

Hier soir je me suis essayé sur la lune avec 2 barlow X2 histoire de voir si c'etait possible.

Et bien oui c'est possible mais la turbu a vraiment compliqué le travail.

Conditions:

Turbu moyenne à forte vent mini

Orion 200/1000 SVP motorisée x2 axes

SPC900NC + ircut baader + barlow x2 + barlow x2

1000img à 10img sec

200 registrées.

pleine138yt9.png

pleine140hd6.png

pleine141xw0.png

Et la derniere que je qualifirais de "meilleure"

pleine144gt2.png

bon j'ai des legers artefacts dues à la registration. A la base je ne voulais pas faire de belles photos, juste tester l'empillage de barlow.

Donc une x3 ou x5 ca devrait passser sur mon scope.

Merci pour vos comms ++

Posté

Pas mal, mais ce serait mieux avec directement une 4x (Televue Powermate BigBarlow par exemple ?) :be:

J'ajoute pour les débutants qui nous lisent qu'il faut faire attention avec ce type de montage, si on monte un APN reflex derrière, on risque d'endommager les barlows et le porte-oculaire ;)

Posté

Salut,

C'est pas mal, avec un 200/1000 une barlow télévue x5 passe nickel, c'est ce que j'utilisais avec mon ancien tube!

Pas mal tes photos mais je crois que t'es trop gourmand en vue des conditions atmosphérique, avec une seule x2 ça aurai dépoté... Dis nous que t'as fait des plans avec qu'une?:b:

Bien à toi

Rom

Posté

... Et l'APN une fois qu'il sera tombé sur le carrelage de la terrasse ! :)

Sinon, images pas mal, on sent que la turbulence a fait son oeuvre. Pour atteindre un ratio de x4, j'aurais tendance à conseiller une "petite" projection oculaire par contre.

Au dela de x5, c'est indispensable.

Posté

petite precision sur le montage:

Barlow william optique x2 2" + adaptateur 31,75 + barlow NONAME X2 31,75

A noter que je ne dis pasque se montage est à realiser. Le chemin optique et monstrueusement modifié avec tout ce verre.

Maintenant comme je l'ai dis et tu m'as montré, une barlow en x3 ou x5 ferait l'affaire sur mon scope

Salut,

C'est pas mal, avec un 200/1000 une barlow télévue x5 passe nickel, c'est ce que j'utilisais avec mon ancien tube!

Pas mal tes photos mais je crois que t'es trop gourmand en vue des conditions atmosphérique, avec une seule x2 ça aurai dépoté... Dis nous que t'as fait des plans avec qu'une?:b:

Bien à toi

Rom

je te garde sous le coude une mosa ENTIERE normallement (30 avis de la lune pour rien louper) et toute petite mosa à la barlow x2 TOUTE SEULE si tout va bien....

Ce fut une nuit à 27 Giga Octet de video....

Posté

Pas mal en effet, on voit le potentiel de ton tube !!!!

A l'occaz, si on arrive un jour à se croiser, je te prêterai ma barlow. C'est une Televue 3x, ça te donnera une idée avant d'acheter, ça coute cher ces trucs !!!

Posté

je te garde sous le coude une mosa ENTIERE normallement (30 avis de la lune pour rien louper) et toute petite mosa à la barlow x2 TOUTE SEULE si tout va bien....

Ce fut une nuit à 27 Giga Octet de video....

Un bon dimanche que s'annonce....

Cool! :)

Posté
Pas mal en effet, on voit le potentiel de ton tube !!!!

A l'occaz, si on arrive un jour à se croiser, je te prêterai ma barlow. C'est une Televue 3x, ça te donnera une idée avant d'acheter, ça coute cher ces trucs !!!

merci kiwi. Effectivement je voudrais bien tester avant d'acheter. Deja la william optique x2 en 2" on me la prete en test....

Posté

Mais pourquoi ne pas faire la projection oculaire ? Simple, efficace, à tirage variable et moins chère qu'une barlow.

Posté
Mais pourquoi ne pas faire la projection oculaire ? Simple, efficace, à tirage variable et moins chère qu'une barlow.

j'en fais deja et je n'ai jamais eu les meme resultat.

Apres je me dis qu'il faut faire ca sur un occulaire haut de gamme.

Posté

....

Apres je me dis qu'il faut faire ca sur un occulaire haut de gamme.

Non pas forcément justement les plossl de base genre Orion ou SW sont tout à fait suffisant. Nul besoin d'un Nagler ! C'est testé en approuvé sur ma campagne Saturne 2007-2008 avec le 300 (Plossl Orion 10 mm). ;)

Sérious, on attribue souvent aux barlow/oculaires, même de qualité moyenne, une mauvaise image qui est surtout dûe à une mauvaise collimation et aussi à des conditions atmosphériques médiocres. Ton empilage de barlow n'est par forcément à écarter immédiatement. Attend d'avoir de bonnes conditions pour vraiment juger. Ces deux dernières nuits étaient totallement pourries et ne sont pas adaptée pour se forger une opinion.

Si tu as déjà sorti de belles images de juju, nul doute que tu y arriveras sur la Lune. Tes gros plans sont très prometteurs je trouve et la nuit où les conditions de seeing et transparence seront au top, là tu auras la récompense de tes efforts. ;)

Albéric

Posté

merci à tous c'est super encourageant de vous lire !!!

Et pis avec vous comme reference on ne peut que progresser.

Il est vrai que la turbu etait tres prononcée surtout à ce grossissement mais bizarement, par projection occulire au plossl sirius de 10mm j'ai jamais rien sortie d'aussi acceptable.

Je vous prepare les meme en x2 tout court lol....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.